Notions de base sur les FERR
Votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) arrive à échéance lorsque vous atteignez l’âge de 71 ans. Cela signifie que vous devez fermer votre REER d’ici le 31 décembre de l’année au cours de laquelle vous atteignez cet âge.
Vous pouvez retirer les fonds d’un REER sous forme d’un paiement forfaitaire ou les transférer dans une rente, mais la plupart des gens choisissent de transférer leur REER dans un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), un type de compte conçu pour procurer un revenu régulier à son titulaire.
Faites fructifier votre FEER Qtrade
Qu’est-ce qu’un FERR?
Un FERR est un produit financier enregistré à impôt différé, tout comme un REER. Alors que les REER sont conçus pour l’épargne-retraite, les FERR sont destinés à procurer un revenu de retraite. Les placements dans votre FERR continuent de croître à l’abri de l’impôt et les retraits sont traités comme un revenu aux fins de l’impôt. Après avoir ouvert un FERR, vous pouvez y transférer des liquidités et des placements provenant de REER, de régimes de pension agréés collectifs (RPAC) et de régimes de pension agréés (RPA). Les retraits commencent l’année suivant l’ouverture de votre FERR et sont assortis d’un minimum annuel qui augmente chaque année. Si vous choisissez de le faire, vous pouvez aussi retirer plus que le montant minimal.
Quels sont les avantages d’un FERR?
Les FERR ont tendance à être l’option la plus populaire en raison de leur indépendance et de leur souplesse.
- Vous pouvez continuer de gérer les mêmes placements à l’abri de l’impôt qui étaient dans votre REER, y compris les actions, les fonds négociés en bourse (FNB), les obligations, les fonds communs de placement, les CPG et les liquidités.
- Le gouvernement exige que vous retiriez un montant annuel minimal, lequel augmente à mesure que vous vieillissez, mais vous pouvez choisir d’en retirer plus.
Dans quoi puis-je investir avec un FERR?
Actions, FNB et plus
Tout comme pour les REER, vous pouvez choisir les placements qui composent votre FERR.
- Vous pouvez acheter et vendre des actions, des obligations, des CPG, des fonds communs de placement et des fonds négociés en bourse (FNB) dans votre FERR.
- Certaines règles s’appliquent toutefois quant à la nature exacte des placements détenus dans un FERR.
Vos actifs doivent être investis dans ce que le gouvernement du Canada appelle des « placements admissibles », sans quoi il pourrait y avoir des incidences fiscales et des pénalités.
Actions américaines
Qtrade Investissement directMD offre également des FERR en dollars américains.
- Cette possibilité présente plusieurs avantages, surtout si vous détenez un grand nombre d’actions américaines.
- Les dividendes ne sont pas assujettis à une conversion automatique en dollars canadiens (et aux pertes éventuelles découlant des opérations de change).
- Le produit des ventes d’actions américaines peut demeurer en dollars américains jusqu’à ce que de nouvelles actions américaines soient achetées, plutôt que d’être converti en dollars canadiens.
Qu’est-ce qu’un FERR autogéré?
Si vous connaissez bien les marchés et leurs divers actifs et si vous avez déjà eu un REER autogéré dans le passé, un FERR autogéré pourrait être judicieux.
- Il vous donne toute la liberté (conformément aux règles du gouvernement canadien) de contrôler le portefeuille de votre FERR et de gérer les actifs qu’il contient.
- Il vous confère de la souplesse pour changer vos placements en tout temps. Il vous permet également de réagir rapidement à toute évolution des marchés ou à tout changement de vos besoins personnels.
Qtrade offre-t-elle des FERR?
Oui, Qtrade Investissement directMD offre des comptes FERR pour les investisseurs autonomes. Vous pouvez transférer les actifs de votre REER Qtrade ou ceux de votre REER auprès d’un autre fournisseur dans un FERR Qtrade.
Lisez tout sur les FERR dans notre Guide des fonds enregistrés de revenu de retraite.
-
Il n’y a aucune différence entre un FRR et un FERR. Il s’agit du même type de compte enregistré. Le « FRR » est simplement une forme abrégée de « FERR ».
-
Un fonds de revenu viager (FRV) est semblable à un FERR en ce sens qu’il est conçu pour vous procurer un revenu de retraite provenant de votre épargne. La différence est la source de l’épargne. Si vous avez quitté un emploi où vous avez cotisé à un régime de retraite, vous avez probablement transféré ces fonds de retraite dans un régime d’épargne-retraite immobilisé (RERI) ou un compte de retraite immobilisé (CRI). Comme pour les comptes REER, les RERI et les CRI arrivent à échéance l’année de votre 71e anniversaire et doivent être transférés dans un FRV.
Les versements minimaux d’un FRV sont les mêmes que ceux d’un FERR, mais vous ne pouvez habituellement pas ouvrir un FRV avant l’âge de retraite anticipée, ce qui est précisé dans les lois sur les régimes de retraite qui régissent votre régime.
-
Oui, vous pouvez transférer votre FERR d’un fournisseur de services financiers à un autre.
-
Non. Les seuls fonds qui peuvent être déposés dans un FERR sont ceux qui sont transférés d’un REER (ou d’un RPAC, RPA, RPD ou CELIAPP). Vous pouvez cependant transférer des liquidités ou des actifs d’un autre compte FERR ou transférer votre compte FERR d’une institution financière à une autre.
-
Vous pouvez avoir plus d’un FERR. Cependant, une fois qu’un FERR a été établi et que vos actifs du REER y ont été transférés, vous ne pouvez plus cotiser à ce FERR, peu importe votre âge.
-
Bien que vous deviez fermer votre REER l’année de votre 71e anniversaire, vous pouvez ouvrir un FERR en tout temps avant cette date. Une des raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir convertir votre épargne REER en FERR plus tôt est d’aider à compléter votre revenu avec des versements du FERR afin de pouvoir reporter le début de vos versements du Régime de pensions du Canada (RPC) ou de la Sécurité de la vieillesse (SV). Plus vous reportez l’obtention de vos prestations du RPC et de la SV (jusqu’à 70 ans), plus elles seront élevées. Une fois qu’un FERR a été établi et que vos actifs du REER y ont été transférés, vous ne pouvez pas cotiser à ce FERR. Vous pouvez également ouvrir plus d’un FERR.
-
L’année suivant l’ouverture d’un FERR, vous devez commencer à retirer un montant minimal qui augmente légèrement chaque année. Vous pouvez retirer plus que le montant minimal, mais jamais moins que ce dernier. Si vous retirez plus que le montant minimal, ce montant ne peut être affecté à votre retrait l’année suivante. Vous paierez également une retenue d’impôt sur le montant retiré au-delà du montant minimal, selon une échelle mobile de pourcentages.
Vous pouvez choisir que vos montants minimums soient calculés en fonction de votre âge ou de l’âge de votre conjoint plus jeune, le cas échéant. Cela réduirait vos versements minimaux.
Le pourcentage du retrait pour une année donnée est fondé sur le solde de votre FERR à la fin de l’année précédente. À partir de 71 ans, le montant de retrait minimal est fixé par le gouvernement du Canada, comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Avant l’âge de 71 ans, le montant minimal est calculé en divisant 1 par (90 moins votre âge actuel). Par exemple, à 55 ans, votre retrait minimal d’un FERR serait calculé comme suit : 1 divisé par (90 – 55 = 35) = 2,86 %
Âge Montant de retrait minimal
55 2,86 %
60 3,33 %
65 4,00 %
70 5,00 %
71 5,28 %
75 5,82 %
80 6,82 %
85 8,51 %
90 11,92 %
90+ 20,00 %
Vous trouverez une liste complète des retraits minimums sur le site Web du gouvernement du Canada.
Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire de Qtrade Investissement directMD, une division de Financière Aviso inc. Qtrade et Qtrade Investissement direct sont des noms commerciaux ou des marques de commerce de Patrimoine Aviso inc. et/ou de ses filiales.
Patrimoine Aviso inc. (« Aviso ») est la société mère de Financière Aviso inc. (« FAI »). Aviso et Patrimoine Aviso sont des marques déposées appartenant à Patrimoine Aviso inc.
Aviso est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso S.E.C., détenue à 50 % par Desjardins Holding financier inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq centrales de caisses provinciales et au Groupe CUMIS limitée. Les fonds communs de placement et autres titres sont offerts par l’intermédiaire de Patrimoine Aviso, une division de Financière Aviso inc.
Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Le présent document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, sans s’y limiter, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.