La volatilité est importante : pourquoi devriez-vous surveiller le VIX?
Les investisseurs veulent toujours savoir où se dirigent les marchés. Bien qu’il n’existe pas de façon idéale de prévoir leur évolution, l’indice de volatilité de la Chicago Board Options Exchange (Cboe), aussi connu sous le nom de VIX, est un indicateur populaire qui suit la volatilité implicite du marché en temps réel.
Qu’est-ce que la volatilité?
Qu’il s’agisse d’actions, d’obligations ou d’autres actifs financiers, la volatilité correspond à la vitesse de la variation de leur cours et à l’ampleur des fluctuations de ces derniers. La volatilité peut être considérée comme un moyen d’évaluer la confiance des marchés.
Qu’est-ce que le VIX?
Le VIX représente les attentes du marché en matière de volatilité pour l’indice S&P 500 (SPX) au cours des 30 prochains jours. Plus les fluctuations de cours sont importantes, plus le niveau de volatilité est élevé.
Le VIX est un indice important, car il fournit une mesure du risque de marché et de la confiance des investisseurs, ce qui peut être utile pour la prise de décisions en matière de placement.
Comment le VIX est-il calculé?
Le VIX utilise une formule mathématique qui calcule la fluctuation de l’option sur indice S&P 500 (SPX) au cours des 30 prochains jours, à l’aide d’une analyse de la différence entre les prix d’options de vente et d’options d’achat du SPX actuel.
Les prix des options sont établis selon un nombre de facteurs, dont les attentes des investisseurs envers la volatilité du marché entre la journée en cours et la date d’échéance.
Que signifient les lectures du VIX?
En général, une lecture du VIX situé sous 20 indique un risque perçu faible, alors qu’une lecture supérieure à 20 est un indicatif d’une période de volatilité plus élevée.
Le VIX est communément utilisé pour mesurer la confiance des investisseurs dans le marché. Le VIX est parfois appelé l’« indice de la peur », puisqu’il connaît une flambée pendant les turbulences du marché ou les périodes d’incertitude extrême. Par exemple, le VIX a connu une flambée à l’automne 2008, au plus fort de la crise financière mondiale, dépassant 80 vers la fin de l’année en question. Il était resté sous 13,5 de la mi-septembre 2006 jusqu’à la fin de février 2007, lorsque les marchés se portaient bien.
De même, à la mi-mars 2020, alors que la plupart des pays étaient en état de confinement en raison de la pandémie de COVID-19, le VIX a connu une nouvelle flambée, atteignant 82. Pendant la majeure partie de l’année 2020, l’incertitude persistante a maintenu le VIX à un niveau élevé, mais il est finalement retombé sous la barre des 20 en 2021.
Les investisseurs à contre-courant, soit ceux qui surveillent les occasions offertes sur le marché en allant à l’encontre de la façon courante de penser, croient qu’un VIX bas est un indicateur d’une tendance à la baisse, ce qui indique une complaisance des marchés qui peut être un présage de mauvaises nouvelles; alors que certains pensent qu’un VIX élevé indique une tendance à la hausse.
Cela étant dit, les recherches ont démontré que le rendement des marchés boursiers a tendance, en moyenne, à être meilleur après un VIX bas qu’après un VIX élevé.
Comment le VIX est-il négocié?
Le VIX est, par sa nature, volatil; sa négociation est donc spéculative. Les investisseurs autonomes doivent donc effectuer leurs propres recherches et s’assurer qu’ils se sentent à l’aise par rapport aux risques de perdre une partie ou la totalité de leur placement initial.
Pour ceux qui sont à l’aise avec les risques associés à ces types de placements, bien que vous ne puissiez pas acheter le VIX de la même façon que vous achetez une action ou une obligation, vous pouvez investir dans des instruments qui réagissent à ses fluctuations, comme les contrats à terme et les options du VIX. Ces contrats ont une date d’échéance, contrairement aux actions du S&P 500. Avec des actions, vous possédez une part du capital de la société émettrice, alors que les options sont des contrats qui donnent le droit d’acheter ou de vendre des actions à un certain prix ou avant une certaine date.
Selon la Cboe (lien en anglais), les contrats à termes et les options du VIX permettent aux investisseurs de négocier la volatilité indépendamment du cours ou du niveau de prix des actions. De plus, il existe des produits négociés en bourse (PNB) de volatilité pour le VIX, dont des fonds négociés en bourse (FNB) et des billets négociés en bourse (BNB). Les FNB sont des placements composés d’actifs, comme des actions, des obligations ou des marchandises, alors que les BNB sont des titres de créance non garantis.
Ne laissez pas le VIX vous contrarier
Bien que le VIX soit largement utilisé en tant qu’indicateur du marché, il ne représente pas nécessairement le risque de marché – particulièrement le risque à long terme. Le VIX a connu de longues périodes égales ou inférieures à sa moyenne historique à long terme malgré de diverses préoccupations géopolitiques. Les investisseurs intéressés continuent quand même à suivre le VIX pour des signes de ce qui pourrait se produire dans les marchés, notamment à savoir s’il s’agit du calme avant une autre tempête.
Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Le document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, sans s’y limiter, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.