La dernière ligne droite : Comment préparer sa retraite
La retraite approche, à tel point que vous vous voyez déjà voyager, poursuivre de nouveaux loisirs et passer plus de temps avec vos petits-enfants. Vous avez travaillé dur, investi régulièrement et êtes prêt à profiter de la vie une fois que vous aurez quitté le rythme effréné du travail.
Pour plusieurs investisseurs, cette période est le moment propice à prendre des mesures supplémentaires pour protéger leur épargne-retraite. Vous investissez encore, mais votre portefeuille est peut-être moins audacieux qu’il l’était lorsque vous étiez plus jeune. Cependant, à mesure que l’espérance de vie augmente, vous devez donc vous assurer que vous aurez assez d’argent pour le reste de votre vie.
Nous présentons ci-dessous des conseils pour les Canadiennes et les Canadiens qui se préparent à la retraite.
Faire durer votre argent
Les hommes qui ont aujourd’hui 65 ans vivront en moyenne jusqu’à 84 ans, tandis que les femmes du même âge vivront jusqu’à 87 ans, selon l’actuaire en chef du Canada1. Cela signifie que la plupart des retraités ont besoin que leurs placements durent encore 20 ans. La solution est d’épargner suffisamment de fonds pour profiter d’une retraite confortable et éventuellement laisser un legs.
Le coût de la vie peut varier aux différentes étapes de la retraite. Certains spécialistes affirment que les premières et les dernières années de la retraite sont plus coûteuses que la période entre les deux. Au début de la retraite, vous dépenserez probablement plus d’argent pour les voyages et les loisirs (excursions à vélo, retraites de yoga ou vacances en Europe dont vous avez toujours rêvé).
Néanmoins, il est probable que votre activité ralentira entre 70 et 90 ans, vous dépenserez sûrement donc moins. Après cet âge, le coût de la vie peut à nouveau augmenter en raison de la santé, vous dépenserez alors probablement plus en soins de santé, peut-être aussi en frais pour un établissement de soins de longue durée. Prenez les mesures nécessaires pour vous assurer que votre portefeuille continuera de croître au fur et à mesure que vous prenez de l’âge, cela vous aidera à couvrir vos dépenses à chaque étape de la retraite.
Modifier votre composition de l’actif
La plupart des spécialistes suggèrent aux investisseurs approchant de la retraite de réduire leur exposition aux actions. L’objectif est d’être moins exposé à la volatilité des marchés boursiers, en particulier de protéger les fonds dont vous pourriez avoir besoin au cours des prochaines années. Cependant, les avis des spécialistes divergent quant à la composition de l’actif idéale, mais il est généralement conseillé de placer environ 50 % dans des actions et 50 % dans des titres à revenu fixe, tels que des obligations.
Dans le contexte de faibles taux d’intérêt des dernières décennies, de nombreux investisseurs, y compris ceux ayant entre 60 et 70 ans, ont continué de privilégier l’investissement dans les actions. La décision dépend de la tolérance au risque de chaque investisseur. En général, l’accent doit être mis sur la préservation de votre épargne, tout en protégeant votre portefeuille de l’inflation et des risques liés à la longévité.
Continuer à investir
La retraite est peut-être proche, mais vous ne devez pas pour autant arrêter d’épargner de l’argent pour votre avenir. En réalité, c’est peut-être le meilleur moment pour maximiser votre épargne-retraite et saisir de nouvelles occasions.
Il n’est jamais judicieux de chercher à synchroniser le marché, mais les investisseurs ayant composé un important portefeuille peuvent prendre des décisions stratégiques quant à la répartition de leurs actifs entre les actions et les obligations, ou investir dans des fonds négociés en bourse (FNB) ou des fonds communs de placement. Tout comme lorsque vous étiez plus jeune, diversifiez votre portefeuille afin de le protéger de la volatilité du marché. La clé est de continuer à investir et de faire croître votre épargne-retraite.
Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Ce document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, notamment, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.