L’amour ne devrait pas avoir de prix : comment se protéger des arnaques sentimentales
De nos jours, nous dépendons de plus en plus de la technologie et des plateformes en ligne pour faire des rencontres et surtout trouver l’amour. Bien qu’Internet ait, dans certains cas, facilité la recherche de l’amour, cela a aussi ouvert la voie à de nouvelles formes d’arnaques qui nuisent à des personnes innocentes.
Les arnaques sentimentales sont un type d’escroquerie financière qui exploite les personnes à la recherche de l’amour en ligne. Ce type d’arnaque ne cesse d’augmenter au Canada, et les pertes financières liées à ce type de fraude se chiffrent à des millions de dollars chaque année. Dans cet article, nous discuterons de comment déceler une arnaque sentimentale et vous en protéger ainsi que des marches à suivre, si vous croyez être victime d’une telle fraude.
Qu’est-ce qu’une arnaque sentimentale?
Les arnaques sentimentales sont l’un des types les plus courants de pertes financières liées à la fraude, la population canadienne perdant des millions de dollars tous les ans. Les fraudeurs se servent d’Internet, des médias sociaux et des applis ou sites de rencontre pour créer de faux profils, se faisant passer pour une autre personne afin d’établir une relation en ligne avec leur victime. Dès qu’ils ont gagné la confiance de cette dernière, les fraudeurs demanderont de l’argent pour des urgences comme des frais médicaux et des frais de voyage ou pour des occasions de placement. Si vous recherchez l’amour en ligne, méfiez-vous des gens qui demandent de l’argent ou des renseignements financiers.
Les fraudeurs ont le même comportement, déclarant souvent leur amour très tôt dans la relation et utilisant des scripts bien rodés afin de gagner la confiance de leur victime. Ils prétendent souvent vivre au Canada, mais ils pourraient en effet se trouver à l’étranger. Méfiez-vous des gens qui prétendent être des citoyens canadiens, mais qui refusent de vous rencontrer en personne ou de vous parler par appel vidéo.
Comment déceler une arnaque sentimentale?
Voici quelques signaux d’alerte courants :
- Un fraudeur évitera habituellement de vous rencontrer en personne.
- Un fraudeur insistera souvent à communiquer avec vous par canal privé, à l’extérieur du site ou de l’appli de rencontre.
- Méfiez-vous des gens qui passent trop vite à la prochaine étape, vous déclarant leur amour en peu de temps. Ils pourraient aussi demander, peu de temps après le début de votre relation, que vos conversations aient lieu par courriel, texto ou appel téléphonique.
- Les escrocs vous demanderont souvent de partager vos renseignements financiers en ligne ou de leur prêter de l’argent.
- Ils pourraient vous dissuader de parler d’eux à vos ami(e)s et à votre famille.
Comment se protéger d’une arnaque sentimentale?
Les arnaques sentimentales sont très courantes au Canada. Le meilleur moyen de vous en protéger est de faire preuve de prudence et de vigilance lors de vos interactions avec des prétendants potentiels en ligne. Rappelez-vous que les fraudeurs sont souvent charmants et qu’ils peuvent facilement gagner la confiance de leurs victimes, restez donc à l’affût de ces signaux d’alerte.
Ne donnez jamais vos renseignements financiers ou n’envoyez jamais de l’argent à quelqu’un que vous n’avez pas rencontré en personne, même si cela semble être anodin, peu importe l’urgence de la demande. Cela pourrait vous empêcher d’être victime d’une arnaque sentimentale.
Si vous croyez faire l’objet d’une arnaque sentimentale, signalez l’incident immédiatement. En faisant preuve de vigilance et en prenant les mesures nécessaires, vous pourrez vous protéger et aider à protéger les autres de ces arnaques financières.
Si vous êtes victime d’une arnaque amoureuse, communiquez avec les autorités, notamment la police et le Centre antifraude du Canada. Vous devriez aussi communiquer toute activité ou demande frauduleuse à vos institutions financières. Malheureusement, récupérer de l’argent perdu peut s’avérer très difficile étant donné que les fraudeurs sont habituellement situés à l’extérieur du Canada.
Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Le présent document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, sans s’y limiter, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.