Comment choisir un fonds commun de placement
Les fonds communs de placement demeurent très populaires auprès des investisseurs de tous types. Selon l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC), à la fin de 2022, les Canadiens détenaient un actif total de 1 809 milliards de dollars dans des fonds communs de placement. Au cours des dernières années, les placements dans les fonds négociés en bourse (FNB) ont surpassé ceux des fonds communs de placement, mais avec un actif de 314 milliards de dollars, les FNB ont encore du chemin à faire pour rattraper leur retard.
À l’heure actuelle, plus d’une centaine de sociétés proposent des fonds communs de placement au Canada et plus de 3 400 fonds communs de placement sont offerts à la vente. Comment choisir celui ou ceux qui vous conviennent?
Dans cet article, nous passons en revue quelques pistes de départ pour chercher de grands thèmes de placement et nous examinons quelques outils et ressources clés qui sont mis à votre disposition pour vous aider à repérer, à surveiller et à évaluer des fonds communs de placement spécifiques.
Où chercher les grands thèmes de placement
Les fonds communs de placement ont toutes sortes de formes et de tailles. Certains sont conçus pour suivre le rendement d’indices boursiers ou obligataires particuliers, tandis que d’autres sont axés sur un secteur, comme les technologies de l’information, ou sur un thème, comme l’énergie verte. Les fonds équilibrés, qui comprennent une combinaison d’actions et d’obligations, constituent la principale catégorie de fonds communs de placement.
La première chose à faire au moment de choisir un fonds commun de placement est d’examiner des thèmes de placement plus grands afin d’affiner votre recherche :
Économie et politique : Les tendances économiques et politiques peuvent influer considérablement sur le rendement d’une société ou d’un secteur. L’économie de chaque pays traverse des cycles différents, de l’expansion et de la croissance à la contraction et à la récession. Certaines sociétés obtiennent de meilleurs résultats à des étapes différentes du cycle. Par ailleurs, les décisions gouvernementales en matière de fiscalité, de taux d’intérêt, de privatisation, de lois sur le salaire minimum, et ainsi de suite, peuvent créer des occasions ou des défis importants pour les sociétés.
Démographie, thèmes sociaux et tendances : Du vieillissement de la population à la montée des millénariaux, de vastes changements démographiques peuvent faire émerger de nouveaux marchés ou une nouvelle demande pour certains produits et services. Des thèmes plus généraux comme l’environnement, la justice sociale et l’égalité des genres peuvent également présenter des occasions de placement. En fait foi l’essor des placements liés aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), qui ne mesurent pas juste les bénéfices des sociétés. De plus, dans divers secteurs comme l’énergie, les soins de santé, les technologies et autres, des changements profonds pourraient stimuler la croissance des sociétés qui proposent des solutions.
Nouvelles et tendances sectorielles : Les résultats financiers, les fusions et les lancements de produits sont quelques exemples de nouvelles qui peuvent influer sur les cours des actions et des obligations d’un secteur à court terme et, parfois, à long terme. Les mêmes bonnes et mauvaises nouvelles qui ont une incidence sur les actions et les obligations détenues dans votre fonds commun de placement auront naturellement une incidence sur la valeur de votre fonds commun de placement. Vous pouvez suivre l’actualité financière et l’évolution des secteurs d’activité et des segments du marché qui retiennent votre attention.
Outils complets de fonds communs de placement de Qtrade
Une fois que vous avez identifié certains thèmes et tendances que vous voulez explorer, vous devez examiner les fonds communs de placement individuellement pour repérer ceux qui correspondent le plus à vos objectifs. Vous devrez effectuer des recherches sur les objectifs et le thème de placement des fonds communs de placement et consulter leurs rapports pour examiner les placements sous-jacents, les frais imputés, les renseignements sur la gestion et le rendement.
Qtrade Investissement direct offre également un grand nombre d’outils et de ressources utiles pour vous aider à trouver et à évaluer des fonds communs de placement, à commencer par la page détaillée Recherche de fonds communs de placement. Ce centre d’information contient de nombreux articles sur les finances personnelles, des points de vue des gestionnaires de fonds et des points de vue sur les fonds communs de placement ainsi que des listes des fonds les plus performants et les moins performants et des plus importants fonds communs de placement au Canada.
Sur la page de recherche de fonds communs de placement, vous trouverez également des liens rapides vers les outils de fonds communs de placement de Qtrade, notamment :
- Outil de tri des fonds communs
- Répertoire de fonds
- Les 10 premiers fonds classés par rendement sur 3 mois
- Indices de fonds
- Tableau des principaux gagnants et perdants
Ces outils vous permettent de cliquer sur les noms des différents fonds communs de placement pour obtenir des renseignements détaillés, que ce soit la valeur liquidative, les données sur le rendement, les mesures du risque, les placements ou la capitalisation boursière. Examinez les pondérations sectorielles et régionales du fonds ainsi que sa cote de durabilité et les notes des analystes.
Pour commencer à explorer les fonds communs de placement, connectez-vous à votre compte Qtrade et rendez-vous à Recherche → Recherche de fonds communs de placement.
Autres outils et ressources pour trouver des fonds communs de placement spécifiques
- L’outil de tri des fonds communs vous permet de filtrer les fonds communs de placement en fonction du promoteur de fonds, de la devise, de la taille, du style de gestion, du rendement global, de la cote Morningstar, et plus encore, pour un total de 19 filtres différents. Une fois que vos filtres sont configurés, vous pouvez aller plus loin et comparer le rendement à court et à long terme ainsi que les cotes de risque des fonds de votre liste.
- La bibliothèque Morningstar contient une foule d’articles sur les placements. Vous pouvez effectuer des recherches par sujet pour obtenir les tout derniers points de vue.
- Les nouvelles du matin présentent les grands titres du jour et des informations pertinentes afin que vous puissiez consulter les plus récentes nouvelles économiques portant sur une société, un marché ou les affaires en général.
Frais de fonds communs de placement
Votre choix de fonds communs de placement doit également tenir compte des frais imputés. À l’instar des FNB, les fonds communs de placement imputent un ratio des frais de gestion (RFG) pour couvrir les frais d’exploitation courants, les services-conseils, l’administration et la tenue de dossiers, et ces éléments différeront selon la complexité et la structure du fonds commun de placement.
Dans la plupart des cas, les fonds communs de placement sont offerts dans une série (ou une catégorie) et chacun a une structure de frais différente pour convenir à différents types d’investisseurs. Les clients de Qtrade Investissement direct peuvent acheter des fonds communs de placement de série F (ou de catégorie F). Cette catégorie affiche généralement le RFG le plus faible. N’oubliez pas non plus que les fonds communs de placement du marché monétaire ou les fonds de comptes d’épargne à intérêt élevé (CEIE) sur la plateforme Qtrade peuvent être négociés sans commission.
Suivi des fonds communs de placement
Puisque les fonds communs de placement ne sont pas négociés à la bourse, certains des outils qui vous permettent de suivre les différentes sociétés et actions ne sont pas disponibles. Toutefois, vous avez accès à des rapports complets sur le rendement de chaque fonds à la section Cotes et données du site Web de Qtrade destiné aux clients. Consultez l’historique des cours ou personnalisez les graphiques interactifs pour évaluer le rendement sur un mois ou depuis la création du fonds.
La recherche, le choix et le suivi de vos placements prennent du temps. Plus vous détenez de placements, plus vous avez de travail à faire pour surveiller leur rendement et rester au fait des événements susceptibles d’avoir une incidence sur leur valeur.
Cependant, si vous ne souhaitez pas vous occuper vous-même de vos placements ni de leur surveillance, Qtrade peut créer un portefeuille correspondant à vos objectifs financiers et le rééquilibrer automatiquement au besoin par l’entremise de son service de placement automatisé Portefeuilles accompagnés Qtrade*.
* Portefeuilles accompagnés Qtrade est un nom commercial de Valeurs mobilières Credential Qtrade inc.
Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Ce document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, sans s’y limiter, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.