Partager

Intégrer l’investissement responsable et les facteurs ESG dans votre portefeuille

L’investissement responsable (IR) – aussi appelé « l’investissement socialement responsable » ou « l’investissement fondé sur les facteurs ESG » – est un segment en croissance rapide du marché mondial de l’investissement. Rien qu’au Canada, les actifs gérés à l’aide d’une ou de plusieurs stratégies d’IR représentent désormais plus de 60 % des actifs canadiens gérés1.

L’IR ne prend pas uniquement en compte la santé financière d’une entreprise. Il intègre les performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) d’une entreprise dans l’évaluation de sa valeur. Et si l’IR est un excellent moyen d’aligner vos investissements sur vos valeurs, selon une étude de Deutsche Bank Climate Change Advisors, il a également été démontré qu’il contribue à réduire le risque et la volatilité du portefeuille et offre des possibilités de rendements plus élevés à long terme2.

Faire fructifier son argent et contribuer à des résultats sociaux et environnementaux positifs. C’est super, non? Mais en tant qu’investisseur autonome, quelle est la meilleure façon d’aligner votre portefeuille de placement sur vos valeurs? Comment pouvez-vous évaluer les engagements ESG des entreprises détenues dans votre portefeuille?

Il existe de nombreuses façons d’intégrer des stratégies ESG dans votre portefeuille, et non une approche unique. Voici quelques manières de commencer.

Évaluer des actions sous l’angle de l’IR (notations ESG)

L’un des moyens les plus simples pour commencer à investir de manière responsable est de passer au crible de l’IR toutes les nouvelles actions, obligations ou tous les fonds communs de placement que vous souhaitez souscrire. Lors de l’achat d’une action, par exemple, vous effectuez votre diligence raisonnable normale et examinez probablement le rendement financier, le bilan, l’historique et l’équipe de gestion de l’entreprise. Vous pourriez lire les dernières actualités sur l’entreprise et son secteur d’activité, ou examiner son rendement financier par rapport à celui de ses pairs.

Pour investir de manière responsable, vous devez ajouter le rendement ESG à votre recherche et choisir des investissements dans des entreprises dont la notation ESG (que l’on appelle aussi la cote ESG) est plus élevée ou en voie d’amélioration. Nous avons répertorié quelques endroits où vous pouvez commencer vos recherches :

  • De nombreuses entreprises publient des renseignements relatifs à leurs cibles et à leur rendement ESG (rapports ESG, rapports de développement durable, rapport sur la responsabilité sociale d’entreprise ou autres).
  • Quelques entreprises effectuent des analyses de risques ESG et des évaluations de la durabilité, et attribuent une cote à la société selon son rendement ESG. Deux d’entre elles, MSCI et Sustainalytics, mettent certaines données à la disposition du public.
  • Diverses organisations publient des listes d’entreprises qui obtiennent de bons résultats en matière de durabilité, et certains indices ne comprennent que des actions considérées comme de bons investissements en matière d’IR. En voici quelques exemples :
    • Corporate Knights publie chaque année un classement mondial des 100 entreprises les plus durables. 
    • Le CDP (anciennement appelé Carbon Disclosure Project) évalue chaque année la durabilité des entreprises, des villes et des gouvernements, et publie sa liste A à l’intention du public.
    • MCSI fournit un outil de recherche qui vous permet d’explorer ses notations ESG et les principaux enjeux ESG de plus de 2 800 entreprises.
    • Le Corporate Sustainability Index, de S&P Global, est une évaluation annuelle des pratiques de durabilité des entreprises.
Inscrivez-vous pour recevoir des astuces de négociation, des mises à jour du service et des offres par courriel.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Engagement des actionnaires

Mais qu’en est-il des titres que vous détenez déjà dans votre portefeuille? Si un examen des entreprises dans lesquelles vous avez déjà investi révèle des préoccupations liées aux facteurs ESG, ou si la visibilité sur les engagements ESG d’une entreprise n’est tout simplement pas bonne, que pouvez-vous faire? En tant que porteur individuel d’actions d’une entreprise, vous avez la possibilité de vous engager auprès de cette entreprise, d’encourager une plus grande transparence et d’essayer de l’influencer pour qu’elle fasse mieux, qu’elle améliore son rendement ESG.

En tant qu’actionnaire, vous pouvez utiliser vos « votes par procuration » pour vous engager auprès d’une entreprise sur ses pratiques. Si vous possédez une action dans votre portefeuille, vous pouvez voter vous-même par procuration. Vous pouvez consulter la circulaire de sollicitation de procurations de la direction d’une entreprise et voter sur les résolutions des actionnaires. Il s’agit de propositions soumises par les actionnaires sur diverses questions qui font l’objet d’un vote lors de l’assemblée annuelle de l’entreprise. Ou, si vous êtes porteur de parts d’un fonds commun de placement ou d’un fonds négocié en bourse (FNB), vous transférez ces droits de vote au gestionnaire du fonds commun de placement ou du FNB qui votera en votre nom. Les questions soumises au vote peuvent inclure les élections des membres du conseil d’administration, les rémunérations ou les fusions d’entreprises.

Bien sûr, avec suffisamment de temps et d’implication, vous pouvez déposer vos propres résolutions d’actionnaire, qui sont soumises au vote de tous les actionnaires. Mais le temps et les recherches nécessaires pour soumettre une résolution d’actionnaire sont importants, et le processus s’avère souvent trop intimidant pour de nombreux investisseurs.

Laisser quelqu’un d’autre effectuer l’évaluation en matière d’IR ou d’ESG

Parfois, le moyen le plus simple de vous assurer que vous investissez de manière responsable consiste à choisir un fonds commun de placement ou un FNB construit et géré dans une optique d’IR. De cette façon, c’est le gestionnaire du fonds qui investit, surveille les facteurs ESG de tous les placements sous-jacents et effectue tout vote par procuration à votre place.

Considérez l’avantage de vous joindre à des milliers d’autres investisseurs pour mobiliser les entreprises à grande échelle. C’est ce qui se passe lorsque vous investissez dans un fonds d’investissement responsable géré de manière professionnelle et dont le mandat prévoit l’engagement des actionnaires. Vous déléguez votre pouvoir d’actionnaire à des gestionnaires professionnels qui supervisent un fonds dont la valeur totale peut atteindre plusieurs centaines de millions de dollars. Cela donne au gestionnaire suffisamment de poids pour s’engager auprès de plusieurs entreprises sur un large éventail de questions ESG.

Les gestionnaires de fonds d’IR voteront par procuration pour le compte de leurs porteurs de parts ou d’actions conformément aux politiques visant à atténuer les risques ESG, et présenteront des résolutions d’actionnaires de manière proactive. Le dépôt de résolutions d’actionnaires est souvent effectué en collaboration avec plusieurs gestionnaires d’actifs, ce qui augmente la probabilité d’obtenir suffisamment de votes pour inciter les dirigeants et les conseils d’administration à réagir. Les meilleurs gestionnaires de fonds d’IR rendent régulièrement compte de leurs activités, afin que vous sachiez exactement quelle influence ils ont en votre nom.

Pour les investisseurs qui seraient intéressés par les fonds communs de placement et les FNB, l’Association pour l’investissement responsable du Canada présente une liste des sociétés qui soutiennent l’IR et qui tiennent compte des facteurs ESG, comme la société sœur de Qtrade, Placements NEI, ainsi que des institutions financières et des conseillers spécialistes en IR. Qtrade propose également plus de 100 FNB sans commission en souscription, dont plusieurs sont axés sur l’IR.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’investissement responsable, consultez Investissement responsable 101

 

1 Site Web de l’Association pour l’investissement responsable, https://www.riacanada.ca/fr/

2 Site Web de l’Association pour l’investissement responsable, https://www.riacanada.ca/fr/linvestissement-responsable