Ne laissez pas la paralysie par l’analyse avoir raison de vous.
Vous avez épargné de l’argent et avez l’intention de vous constituer un portefeuille de placements. Excellente initiative! Il est temps de faire quelques recherches pour déterminer les produits de placement qui vous conviennent le mieux.
Mais lorsque vous commencez à explorer vos options de placement, vous vous retrouvez submergé par le nombre de choix et le volume de données disponibles. Plus vous vous informez, moins vous avez confiance. Vous êtes peut-être victime d’une paralysie par l’analyse.
Qu’est-ce que la paralysie par l’analyse?
Si vous vous trouvez dans l’incapacité de prendre une décision parce que vous ne cessez de penser aux avantages et inconvénients, il se peut que vous réfléchissiez trop. C’est ce qu’on appelle la paralysie par l’analyse, laquelle peut s’appliquer à pratiquement n’importe quoi, mais qui semble être un problème particulier dans le domaine du placement.
La paralysie par l’analyse peut survenir lorsque vous devez prendre une décision qui semble importante. Il est facile de faire des recherches trop poussées et de réfléchir à tous les angles possibles de la décision, au point de ne pas prendre de décision du tout.
Il n’est pas rare que les investisseurs se perdent dans l’analyse des nombreuses options de placement jusqu’à ce qu’il devienne impossible d’en choisir une. Au lieu de commencer à bâtir lentement un portefeuille de placements au fil du temps, l’épargne d’un investisseur peut simplement s’accumuler dans un compte d’épargne à des taux d’intérêt très bas.
Qu’est-ce que le coût de renonciation?
Vous pouvez tomber dans un état de paralysie par l’analyse parce que vous avez peur de prendre la mauvaise décision. Peut-être êtes-vous préoccupé par le fait de choisir la mauvaise action ou de ne pas anticiper correctement le marché. En réalité, ne prendre aucune décision revient à prendre la mauvaise décision. C’est ce qu’on appelle le coût de renonciation.
Le coût de renonciation est le fait de renoncer à la possibilité de gagner plus d’argent parce que vous attendez. L’argent que vous avez prévu d’investir reste dans un compte d’épargne qui ne rapporte que peu ou pas d’intérêts. Ne pas prendre de décision peut vous faire perdre d’autres occasions. Vous risquez aussi de dépenser votre argent au lieu de l’investir dans votre avenir. Vous risquez alors de ne pas atteindre vos objectifs financiers.
Comment puis-je surmonter la paralysie par l’analyse?
Comme pour toute inquiétude ou anxiété, la meilleure façon de surmonter la paralysie par l’analyse est de comprendre qu’elle se produit et d’élaborer un plan d’action qui ne fait pas appel à la peur comme facteur de motivation.
Commencez par connaître votre style de placement et son incidence sur le choix de vos actifs. Quelle est votre tolérance au risque? Vous sentez-vous à l’aise à l’idée de prendre plus de risques pour obtenir un meilleur rendement ou préférez-vous être plus prudent et obtenir des rendements plus modérés? Si vous voyiez la valeur de votre portefeuille baisser pendant un certain temps, en perdriez-vous le sommeil? Le temps joue-t-il en votre faveur – autrement dit, la retraite est-elle dans 20 ans ou toute proche? Une fois que vous aurez déterminé le niveau de risque avec lequel vous êtes à l’aise, vous saurez mieux ce que vous devez rechercher dans vos placements.
La recherche est importante, mais limitez-vous à quelques articles ou outils clés. Découvrez les analystes les plus respectés en consultant l’outil Cotes des analystes de Qtrade. À un moment donné, vous remarquerez que la lecture de différentes sources ne vous fournira pas nécessairement plus d’informations exploitables, mais uniquement une surcharge d’informations.
Plutôt que d’essayer de comprendre, d’évaluer et de comparer chaque information disponible, la meilleure façon de vous protéger contre le risque est de diversifier votre portefeuille. À tout moment, même si un secteur se porte mal, un autre peut augmenter. Il en va de même pour les placements.
Cessez de rechercher la perfection. Il n’y a pas de placement parfait. Il n’y a pas de décision parfaite. Tout comme la vie, les marchés boursiers peuvent être imprévisibles. N’oubliez pas que lorsque l’on investit, ce sont les gains à long terme qui importent.
Mettre fin à l’analyse par la paralysie
La meilleure façon de surmonter la paralysie par l’analyse est de commencer lentement et d’essayer différentes choses jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment à l’aise pour investir régulièrement. Pensez à ouvrir un compte d’essai de 30 jours auprès de Qtrade qui vous permettra d’explorer les placements à votre guise.
Consultez les outils de construction de portefeuille et d’analyse de portefeuille de Qtrade, lesquels peuvent vous aider à prendre des décisions de placement plus éclairées. Vous pouvez obtenir un deuxième avis sur votre portefeuille par l’intermédiaire de l’outil Cote du portefeuilleMC, tester vos idées de placement grâce au Simulateur de portefeuilleMC, ou vous construire un portefeuille composé de FNB au moyen de Créateur du portefeuilleMC.
Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire de Qtrade Investissement directMD, une division de Financière Aviso inc. Qtrade et Qtrade Investissement direct sont des noms commerciaux ou des marques de commerce de Patrimoine Aviso inc. et/ou de ses filiales.
Patrimoine Aviso inc. (« Aviso ») est la société mère de Financière Aviso inc. (« FAI »). Aviso et Patrimoine Aviso sont des marques déposées appartenant à Patrimoine Aviso inc.
Aviso est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso S.E.C., détenue à 50 % par Desjardins Holding financier inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq centrales de caisses provinciales et au Groupe CUMIS limitée. Les fonds communs de placement et autres titres sont offerts par l’intermédiaire de Patrimoine Aviso, une division de Financière Aviso inc.
Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Le présent document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, sans s’y limiter, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.