Partager

Mise à jour économique : hausse du taux directeur de la Banque du Canada en juin

Alors que les Canadiens ont profité d’une brève pause dans les hausses après plus d’un an d’augmentation des taux d’intérêt, la Banque du Canada a annoncé une nouvelle hausse en juin. Nos collègues de Placements NEI ont publié une mise à jour sur la récente hausse et l’état de l’économie canadienne.

La Banque du Canada relève son taux directeur de 25 points de base

Le 7 juin, la Banque du Canada (BdC) a annoncé une hausse de 25 pb de son taux directeur, soit sa première hausse depuis janvier. Cela porte le taux directeur à 4,75 %, une valeur inégalée depuis mai 2001. Cette annonce a surpris les marchés, car les dirigeants des banques centrales avaient annoncé une pause dans le cycle de resserrement en janvier et avaient par la suite maintenu les taux d’intérêt au cours des deux dernières annonces. Toutefois, la BdC a indiqué que l’inflation obstinément élevée était un phénomène mondial et qu’elle pourrait devoir, comme d’autres banques centrales mondiales, continuer à relever les taux pour rétablir la stabilité des prix.

Les récentes données économiques montrent que l’économie canadienne est toujours plus vigoureuse que prévu : le PIB a augmenté de 3,1 % au premier trimestre, le taux de chômage reste faible et les prix des logements ont recommencé à grimper. Selon les plus récentes données de l’indice des prix à la consommation, l’inflation s’est établie à 4,4 %, et de nombreux économistes s’attendent à ce qu’elle se maintienne entre 3 % et 4 % au cours des prochains mois. La Banque du Canada s’inquiète que l’inflation pourrait se maintenir au-dessus de la cible de 2 % sans un autre resserrement économique.

Le communiqué de la BdC indiquait que « sur la base de l’accumulation des données, le Conseil de direction a décidé de relever le taux directeur, jugeant que la politique monétaire n’était pas suffisamment restrictive pour rétablir l’équilibre entre l’offre et la demande et assurer un retour durable à la cible d’inflation de 2 % ». Bien que le communiqué ait réitéré la nécessité de prendre d’autres décisions fondées sur une évaluation de l’inflation de base et de l’IPC, il indique probablement qu’il y aura d’autres hausses de taux.

L’inflation et les taux d’intérêt demeurent un enjeu important en 2023. L’un de nos rôles les plus importants dans le cadre de nos services aux investisseurs consiste à les aider à voir au-delà des grands titres et à juger les événements actuels en fonction de leurs propres objectifs financiers. Continuez de surveiller Qtrade pour rester au fait des dernières nouvelles sur les marchés.

Souhaitez-vous recevoir des astuces de négociation, des mises à jour de service et des offres par courriel?
Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Mentions juridiques :
Ce document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, sans s’y limiter, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature. Les points de vue exprimés dans le présent document peuvent changer sans préavis à mesure que les marchés changent au fil du temps. Les renseignements contenus dans le présent document sont jugés fiables, mais NEI ne garantit pas leur exhaustivité ni leur exactitude. Les opinions exprimées à l’égard d’une société, d’un titre, d’un secteur ou d’un marché en particulier ne doivent pas être interprétées comme une intention de réaliser des transactions concernant un fonds géré par Placements NEI. Les énoncés prospectifs ne garantissent pas le rendement futur, et les risques et les incertitudes font souvent en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des renseignements ou des attentes prospectifs. Ne vous fiez pas indûment aux renseignements prospectifs.

Placements NEI est une marque déposée de Placements NordOuest & Éthiques S.E.C. (« NEI S.E.C. »). Placements NordOuest & Éthiques inc. est le commandité de NEI S.E.C. et une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso inc. (« Aviso »). Aviso est la seule commanditaire de NEI S.E.C. Aviso est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso S.E.C., détenue à 50 % par Desjardins Holding financier inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq centrales de caisse de crédit provinciales et au Groupe CUMIS limitée.

Valeurs mobilières Credential Qtrade inc. et Placements NordOuest & Éthiques S.E.C. sont des filiales en propriété exclusive de Patrimoine Aviso inc.