Cinq types de risques d'investissement

Voici un principe fondamental : pour obtenir un rendement plus élevé au fil du temps, vous devriez être à l’aise à prendre plus de risques à court terme. Tous les placements, allant des espèces, aux obligations en passant par les actions et les cryptomonnaies, comportent leurs propres caractéristiques de risque et de rendement.

Les trois principales catégories d’actif comportent différentes caractéristiques de risque-rendement :

  • Actions – les actions présentent le risque le plus élevé à court terme historiquement, mais les rendements les plus élevés à long terme
  • Obligations – de manière générale, les obligations sont moins volatiles que les actions, mais ont tendance à générer des rendements plus modestes.
  • Espèces et quasi-espèces (CPG à court terme ou dépôts à terme, bons du Trésor, instruments du marché monétaire) – ce sont parmi les placements les plus sûrs, mais qui offrent les rendements les plus faibles.

La compréhension du lien entre le risque et le rendement ainsi que votre niveau de confort à cet égard sont des éléments essentiels pour bâtir votre portefeuille de placements. 

Pour en savoir plus sur la façon de commencer à investir, lisez le Guide d’initiation aux placements en ligne.
Télécharger maintenant

Voici cinq risques courants qui pourraient avoir une incidence sur vos placements.

Risque d’inflation
Il s’agit de la perte potentielle de votre pouvoir d’achat si vos placements ne suivent pas l’inflation (une hausse des prix des biens et services de consommation). Ce type de risque s’applique surtout aux espèces, obligations et autres titres à revenu fixe. Pour obtenir plus de détails, consultez l’article L'inflation et son incidence sur vos placements.

Risque de marché
Il s’agit du risque que vos placements perdent de la valeur en raison d’événements ou d’évolutions sur les marchés financiers. Ce type de risque a tendance à affecter simultanément l’ensemble du marché et comprend les mouvements des taux d’intérêt, les taux de change, la croissance économique et les récessions.

Risque de crédit
Ce risque s’applique aux obligations et aux autres titres de créance, et implique la possibilité qu’une société émettrice ou qu’un gouvernement émetteur éprouve des difficultés financières et ne puisse pas rembourser les intérêts ou le capital emprunté. Les obligations et leurs émetteurs se font attribuer des cotes de crédit par des agences de notation en fonction de leur solvabilité.

Risque de change
Également connu comme « risque de cours de change », ce risque s’applique si votre placement est libellé en devise étrangère. La fluctuation des taux de change peut réduire la valeur de votre placement. Par exemple, si la valeur du dollar américain baisse par rapport au dollar canadien, une action américaine détenue dans votre portefeuille aura une valeur moindre en dollars canadiens.

Risque politique
Également appelé « risque géopolitique », ce risque découle de changements dans les politiques gouvernementales, monétaires et budgétaires, ou dans les corps législatifs. La valeur de vos placements pourrait baisser en raison de l’instabilité politique, par exemple, ou des politiques internationales qui influent sur la dynamique de l’offre et de la demande des prix de divers produits de base, comme le pétrole.

Vous pouvez évaluer vos propres risques d’investissement à l’aide de La cote du portefeuilleMC, y compris les risques de crédit, de change et d’inflation. Améliorez vos connaissances en matière d’exposition aux risques en comparant le rendement de votre portefeuille à ceux d’indices de référence nationaux et mondiaux.

Pour lire les cinq conseils fiscaux,  téléchargez l’infographie ci-dessous.

five types of investment risk

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire de Qtrade Investissement directMD, une division de Financière Aviso inc. Qtrade et Qtrade Investissement direct sont des noms commerciaux ou des marques de commerce de Patrimoine Aviso inc. et/ou de ses filiales.

Patrimoine Aviso inc. (« Aviso ») est la société mère de Financière Aviso inc. (« FAI »). Aviso et Patrimoine Aviso sont des marques déposées appartenant à Patrimoine Aviso inc. 

Aviso est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso S.E.C., détenue à 50 % par Desjardins Holding financier inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq centrales de caisses provinciales et au Groupe CUMIS limitée. Les fonds communs de placement et autres titres sont offerts par l’intermédiaire de Patrimoine Aviso, une division de Financière Aviso inc. 

Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Le présent document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, sans s’y limiter, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.