Les coûts cachés de la possession d’un chalet
Cette série exclusive sur la fiscalité est proposée par le spécialiste de la planification fiscale et successorale Doug Carroll, B.A.A., LL. B., LL. M. (fiscalité), CFP, TEP
Tout est prévu, avec une destination en tête
Vous contemplez l’eau qui ondule en admirant les conifères dont le contour se détache sur un fond de coucher de soleil indigo. Une brise chaude caresse votre visage, votre respiration est profonde et relaxante, une boisson froide est à portée de main… tout cela n’a pas de prix, n’est-ce pas? Faux.
Qu’il s’agisse de souvenirs de jeunesse, de la mémoire d’une visite récente chez un ami, ou simplement d’une image dans votre esprit, la vie au chalet peut être très attrayante. Savourez ces souvenirs avec tendresse, puis rêvez de ce que l’avenir vous réserve.
En même temps, vous devez réfléchir, à la fois de manière conceptuelle et pratique, au coût de cette vie de loisir. Sans pour autant démolir entièrement vos rêves, jetons un coup d’œil à certains coûts et compromis liés à la possession d’une propriété de vacances.
Les allers-retours entre la maison et le chalet
Assurez-vous que vous êtes prêt à faire ces déplacements. Se rendre au chalet chaque fin de semaine peut être long et coûteux, car l’essence n’est évidemment pas gratuite. Si vous êtes en mesure de travailler à distance, vous pourrez peut-être alléger vos soucis en arrivant au chalet un jour plus tôt, avant la fin de semaine, ou en y restant plus longtemps pour éviter le retour en pleine circulation le dimanche. Cette option peut être un moyen de préserver votre santé mentale, mais elle comporte aussi des coûts, surtout si vous avez besoin d’un accès Internet haute vitesse en zone rurale. Et si cela force votre famille à utiliser deux véhicules pour effectuer les trajets quotidiens, ce confort vous coûtera.
Toute l’année ou en saison? Mesurez les frais d’entretien
S’agit-il d’un simple lieu d’évasion, ou d’une deuxième maison? Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin de meubles (peut-être rustiques, mais cela reste votre choix), d’appareils électroménagers, sans oublier les réparations périodiques du toit, de la clôture ou de la terrasse. Quant aux factures et aux services publics, certains varient en fonction de l’utilisation ou peuvent faire l’objet d’un abonnement saisonnier, tandis que d’autres, comme la taxe foncière, s’appliquent chaque année. Si vous souhaitez accéder à votre chalet toute l’année, vous pourriez avoir besoin d’un entrepreneur en déneigement local, ou au moins posséder une souffleuse à neige fiable.
Méfiez-vous du coût des équipements
Certaines personnes désirent simplement être au chalet, mais beaucoup d’autres sont attirées par les activités. Cela implique souvent d’être sur l’eau, ou du moins au bord de l’eau. Pour cela, il faudra un flotteur en mousse, ou bien un canoë ou un kayak. Cela peut même aller jusqu’à un bateau à moteur avec une corde de ski nautique. Ai-je mentionné le coût de l’essence? Vous pourrez facilement empaqueter et ranger les petits objets, mais un bateau à moteur devra être remisé pour l’hiver, ce qui pourrait nécessiter un entreposage hors site.
Veillez au ménage et partagez votre bonheur
Aimez-vous faire le ménage? Je l’espère, car vous aurez maintenant deux maisons à entretenir. Encore une fois, je ne voudrais pas gâcher votre plaisir, mais je me souviens que nous avions tous des tâches ménagères à notre chalet familial. Et ces tâches doublaient lorsque nous attendions de la visite. Bien sûr, recevoir des visiteurs fait partie du charme (et c’est un bon remède contre la peur d’être emprisonné avec ses frères et sœurs), mais faites bien attention de ne pas vous transformer de l’hôte amical à l’aubergiste débordé.
Louez pour soulager vos finances
Si vous avez de la difficulté à assumer les charges financières de la propriété, que ce soit dans les premiers temps ou une fois que vous êtes établi, vous pourriez envisager de la louer pour réduire vos coûts. Ce coup de pouce financier exigera toutefois des concessions quant à votre mode de vie, car vous devrez peut-être renoncer à profiter de votre chalet durant la haute saison, alors que vous auriez aimé vous y retrouver. Toutefois, avec des prix atteignant des sommets historiques, cela pourrait être le moyen de réaliser votre rêve de posséder un chalet.
Les renseignements de cet article proviennent de sources réputées fiables, mais leur précision ou intégralité n’est pas garantie. Ce matériel est fourni à des fins informatives et éducatives et ne vise pas à fournir des conseils précis, y compris, sans toutefois s’y limiter, sur les placements, les finances, les impôts ou d’autres sujets similaires.