Comment les variations des taux d’intérêt peuvent-elles affecter vos placements?
La hausse ou la baisse des taux d’intérêt touche divers types de placements de différentes façons, ce qui peut avoir une incidence sur votre portefeuille.
Une hausse des taux d’intérêt signifie que vous recevez des intérêts plus élevés sur l’argent déposé dans votre compte d’épargne ou sur le CPG que vous venez d’acheter. Mais elle signifie aussi que votre taux hypothécaire pourrait augmenter, que votre prêt automobile pourrait être plus cher et que votre portefeuille d’actions pourrait baisser.
Par conséquent, lorsque la Banque du Canada et d’autres banques centrales ajustent leurs taux d’intérêt, surtout si elles procèdent à plusieurs ajustements sur une période relativement courte, il convient d’y prêter attention.
Comment fonctionnent les taux d’intérêt?
Les taux d’intérêt correspondent au montant qu’un emprunteur paie à un prêteur pour emprunter de l’argent. Par exemple, si vous souhaitez obtenir un prêt de 1 000 $, le prêteur pourrait vous prélever un taux d’intérêt annuel de 5 %. Cela signifie qu’en plus de devoir rembourser les 1 000 $ au prêteur, vous lui verserez également 50 dollars chaque année.
Il en va de même pour un placement portant intérêts. Lorsque vous investissez dans un certificat de placement garanti (CPG), vous prêtez votre capital de placement à un taux d’intérêt annuel à une institution financière. Dans ce cas, l’institution financière doit vous verser les intérêts sur son prêt. Par exemple, si vous investissez 1 000 $ à un taux d’intérêt annuel de 5 %, l’institution financière doit vous verser 50 $ chaque année en plus de rembourser votre capital à la fin de la durée du CPG.
Comment les taux d’intérêt sont-ils déterminés?
Toutes les banques centrales, notamment la Banque du Canada, la Réserve fédérale américaine, la Banque centrale européenne, la Banque du Japon, etc., fixent leurs taux directeurs respectifs principalement en fonction de la santé de leur économie et du niveau d’inflation.
La banque centrale du Canada, appelée aussi la Banque du Canada, joue un rôle essentiel dans notre système financier, en fixant les taux d’intérêt, en aidant à maintenir l’inflation stable, en gérant la masse monétaire et, de manière générale, en favorisant « la prospérité économique et financière du Canada ».
Le taux directeur de la Banque du Canada (également appelé « taux cible du financement à un jour ») est le taux d’intérêt que les banques canadiennes utilisent pour emprunter entre elles. Si le taux d’emprunt entre les institutions financières ne semble pas avoir une grande incidence sur le grand public, c’est l’effet d’entraînement sur les autres taux d’intérêt qui affecte les consommateurs et les entreprises. Lorsque le taux du financement à un jour de la Banque du Canada change, cela influe sur de nombreux taux d’intérêt, notamment les taux hypothécaires, les taux des CPG et les taux des comptes d’épargne. Et lorsque ces autres taux d’intérêt changent, cela affecte la façon dont les consommateurs et les entreprises canadiens dépensent ou empruntent de l’argent, la demande de biens et de services, et même les placements dans lesquels les investisseurs investissent.
Pourquoi les taux d’intérêt augmentent-ils et baissent-ils?
L’une des principales raisons des variations des taux d’intérêt est le taux d’inflation. Les banques centrales utilisent les taux d’intérêt pour contrôler le niveau de l’inflation. Si l’économie est en expansion et que l’inflation augmente trop rapidement, une banque centrale peut augmenter les taux d’intérêt pour rendre les emprunts d’argent plus coûteux pour les entreprises et les consommateurs. Cette mesure vise habituellement à ralentir les dépenses et à refroidir l’économie. À mesure que la demande diminue, les prix suivent généralement le mouvement et contribuent à ralentir l’inflation.
Toutefois, si une banque centrale souhaite stimuler l’économie du pays, elle baissera souvent les taux d’intérêt afin de rendre les emprunts d’argent moins coûteux pour les entreprises et les consommateurs. Cela permet de stimuler l’emprunt et l’augmentation des dépenses.
Comment les taux d’intérêt affectent-ils actions?
Lorsque les taux d’intérêt augmentent, la plupart des cours des actions ont tendance à baisser. Dans un contexte de hausse des taux d’intérêt, les sociétés doivent payer davantage pour emprunter de l’argent. Cela se répercute sur le montant que la société doit payer pour ses matières premières, les salaires de ses employés ou le financement des mises à niveau de son équipement ou de sa technologie. L’augmentation des coûts réduisent généralement les bénéfices de la société, ce qui se traduit souvent par une chute du cours de son action. Dans un contexte de hausse des taux d’intérêt, les investisseurs peuvent également se départir des actions à mesure que les obligations ou autres placements dans les titres à revenu fixe deviennent plus attrayants, ce qui peut affecter le cours d’une action.
Bien entendu, tout dépend du secteur d’activité d’une société. Le secteur des services financiers, par exemple, profite de la hausse des taux d’intérêt, et les actions des banques augmentent souvent en raison de l’augmentation des marges bénéficiaires. En revanche, le secteur de l’immobilier a tendance à être moins performant dans un contexte de hausse des taux d’intérêt. Une hausse des taux se traduit par une augmentation des taux hypothécaires, ce qui tend à refroidir le marché immobilier.
Ces principes s’appliquent également à tout produit qui investit dans des actions, tel qu’un fonds négocié en bourse (FNB) ou un fonds commun de placement principalement composé d’actions.
Comment les taux d’intérêt affectent-ils les obligations?
L’achat d’une nouvelle obligation dans un contexte de hausse des taux d’intérêt signifie que vous recevez des intérêts plus élevés. C’est une bonne chose. Cependant, le prix de toute obligation existante que vous possédez peut baisser. Si l’obligation que vous possédez a été émise à un taux d’intérêt (également appelé « taux de coupon ») inférieur à celui que vous recevriez sur une nouvelle obligation, le prix de votre obligation diminuera. En général, lorsque les taux d’intérêt augmentent et baissent, plus la date d’échéance de l’obligation est éloignée, plus la variation de son prix sera importante.
De nombreux Canadiens investissent dans des obligations par l’intermédiaire de fonds communs de placement ou de FNB. Lorsque les taux d’intérêt augmentent, le prix des obligations à plus faible rendement détenues dans ces instruments de placement diminue.
Dois-je modifier mes placements lorsque les taux d’intérêt changent?
La hausse et la baisse des taux d’intérêt aura probablement une incidence sur votre portefeuille de placement. Mais avant de prendre une décision sur la répartition de l’actif de votre portefeuille de placement, déterminez si celle-ci est toujours adaptée à votre objectif financier, à votre tolérance au risque et à votre horizon temporel de placement. Le fait de se départir des actions ou des obligations lorsque les taux d’intérêt évoluent pourrait avoir une incidence importante sur le rendement de vos placements à long terme.
Apprenez-en plus sur la répartition de l’actif.
Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Le présent document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, sans s’y limiter, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.