Partager

Comment intégrer l’investissement responsable dans vos placements

L’investissement responsable (IR) intègre la performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) dans l’évaluation de la valeur d’une société. Bien que l’IR est une excellente façon d’aligner vos placements à vos valeurs, selon une étude menée par la Deutsche Bank Climate Change Advisors, il a également été démontré qu’il contribue à réduire le risque et la volatilité d’un portefeuille et offre des occasions potentielles de rendements plus élevés à long terme.

Comment puis-je évaluer les facteurs ESG dans mes placements actuels?

La cote ESG de Qtrade Investissement directMD est la manière la plus facile de vérifier les notations ESG de vos placements. La cote ESG a été ajoutée à nos outils La cote du portefeuilleMC et Simulateur de portefeuilleMC, fournissant ainsi aux investisseurs Qtrade une évaluation ESG de leur portefeuille de placement.

L’outil vous montre la contribution de chaque action ou fonds à la cote ESG globale de votre portefeuille ainsi que le classement de chaque action ou fonds par rapport à celui de ses pairs. Une cote ESG plus élevée indique que les actions ou les fonds gèrent mieux les risques et les occasions liés aux facteurs ESG, comme la prévention de la pollution, les droits de la personne, les pratiques en matière de divulgation et plus encore.

Voulez-vous voir l’évaluation de vos placements en matière de facteurs ESG?
Apprenez-en plus sur la cote ESG de Qtrade

Que sont les facteurs ESG?

L’IR examine les facteurs qui peuvent influer sur la réussite financière d’une société ainsi que sur son impact sur le monde. Ceux-ci sont appelés les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et ils sont intégrés à l’évaluation de la valeur d’une société.

  • Les facteurs environnementaux, tels que le changement climatique, l’utilisation des ressources, les déchets, la pollution et la déforestation
  • Les facteurs sociaux, tels que les conditions de travail, les droits de la personne, le travail des enfants et les relations avec les employés
  • Les facteurs de gouvernance, tels que la rémunération des dirigeants, la subornation et la corruption, la diversité du conseil d’administration et le lobbying politique

Qu’est-ce qu’une cote ESG et pourquoi est-elle importante?

Une cote ESG (ou une notation ESG) mesure l’exposition d’une société aux risques environnementaux, sociaux et de gouvernance. Tous ces facteurs – par exemple, l’utilisation des ressources, l’efficacité énergétique, les conditions de travail, la rémunération des employés et des dirigeants, et l’indépendance du conseil d’administration d’une société – ont très souvent des implications financières qui ne sont pas facilement identifiées dans les états financiers et les examens traditionnels d’une société. Une cote ESG vient approfondir l’analyse qui peut aider les investisseurs à évaluer le potentiel à plus long terme d’une société.

Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur l’investissement responsable et les facteurs ESG.
En savoir plus

Comment puis-je évaluer les actions sous l’angle des facteurs ESG?

Chaque fois que vous achetez une action, vous devez faire des recherches. Habituellement, vous faites certaines vérifications préalables qui comprennent probablement l’examen du rendement financier, du bilan, de l’historique et de l’équipe de direction de la société. Vous pourriez lire les dernières actualités sur la société et sur son secteur d’activité ou examiner son rendement financier par rapport à celui de ses pairs.

Pour investir de manière responsable, vous devez ajouter la performance ESG à votre recherche et choisir des placements dans des sociétés dont la notation ou la cote ESG est plus élevée ou s’améliore. Voici quelques endroits où vous pourriez commencer vos recherches :

  • De nombreuses sociétés publient des renseignements relatifs à leurs objectifs et à leur performance ESG (rapports ESG, rapports de développement durable, rapport sur la responsabilité sociale d’entreprise ou autres).
  • Quelques entreprises effectuent des analyses de risques ESG et des évaluations de développement durable et attribuent une note aux sociétés par rapport à leur performance ESG. Deux d’entre elles, MSCI et Sustainalytics (les deux sites Web sont en anglais), mettent certaines données à la disposition du public.
  • Diverses organisations publient des listes de sociétés qui obtiennent de bons résultats en matière de développement durable, et certains indices ne comprennent que des actions considérées comme de bons investissements en matière d’IR. 

En voici quelques exemples :

  • Corporate Knights publie chaque année un classement mondial de 100 sociétés (lien en anglais) les plus durables.
  • Le CDP (anciennement appelé Carbon Disclosure Project) évalue chaque année la durabilité des sociétés, des villes et des gouvernements, et publie sa liste A (en anglais) à l’intention du public.
  • MCSI fournit un outil de recherche (en anglais) qui vous permet d’explorer ses évaluations ESG et les principaux enjeux ESG de plus de 2 800 sociétés.
  • Le Corporate Sustainability Index (site Web en anglais), de S&P Global, est une évaluation annuelle des pratiques de développement durable des sociétés.

Qu’est-ce qu’une bonne cote ESG?

Certains fournisseurs de notations ESG utilisent des cotes numériques tandis que d’autres utilisent des cotes sous formes de lettres. Cela rend difficile de déterminer définitivement quelle notation ou cote ESG est bonne ou mauvaise. Cependant, toutes les sociétés se sont attribué une notation ESG par rapport à leur secteur ou à leur groupe de sociétés comparables, ce qui vous permet de voir les sociétés dans ce groupe qui obtiennent de meilleurs résultats que la moyenne par rapport à leurs engagements ESG.

Par exemple, d’après MSCI (site Web en anglais), l’un des systèmes de notation ESG les plus connus, une société dont la notation ESG est de AA ou AAA est un leader en matière de gestion des risques ESG, tandis qu’une notation de BB, BBB ou A indique une cote moyenne. Toute notation inférieure à celle-ci signifie que la société est à la traîne, ce qui signifie qu’elle a une plus grande exposition aux risques ESG. Si vous cherchez à augmenter la notation ESG de vos placements, vous pourriez vous concentrer sur les sociétés dont les cotes ESG sont plus élevées ou sur celles qui ont fait preuve d’une amélioration plus marquée au niveau de leur notation ESG.

Les placements ESG obtiennent-ils de meilleurs rendements?

L’examen des sociétés sous l’angle des facteurs ESG permet aux investisseurs de placer leur argent dans des sociétés qui, selon eux, feront le plus de bien à la société. Mais ne nous leurrons pas : en tant qu’investisseur, vous voulez aussi faire fructifier votre argent. Il s’avère que l’IR peut également être plus bénéfique pour le rendement global d’un portefeuille, en particulier à long terme. L’amélioration des facteurs ESG a tendance à améliorer la performance des sociétés, ce qui entraîne généralement des rendements plus élevés à long terme. Les sociétés qui relèvent leurs défis ESG et les surmontent peuvent constituer de bons investissements.

Qu’est-ce que l’engagement des actionnaires?

Si un examen d’une des sociétés dans lesquelles vous investissez déjà révèle des préoccupations en matière de facteurs ESG, que pouvez-vous faire? En tant que propriétaire d’actions d’une société, vous pouvez nouer un dialogue avec cette dernière afin d’encourager plus de transparence et d’essayer de l’influencer à améliorer sa performance ESG. Vous pouvez vous servir de vos « votes par procuration » comme moyen de dialoguer avec la société au sujet de ses pratiques. Vous pouvez examiner les circulaires de sollicitation de procurations et voter à l’égard des résolutions d’actionnaires. Ces résolutions sont des propositions soumises par les actionnaires sur diverses questions qui font l’objet d’un vote lors de l’assemblée générale annuelle d’une société. Les sujets de vote peuvent comprendre l’élection des membres du conseil d’administration, les régimes de rémunération ou les fusions de sociétés.

Quelle est la manière la plus facile d’intégrer les facteurs ESG à mon portefeuille?

La manière la plus simple d’intégrer l’investissement responsable est par l’ajout d’un fonds commun de placement ou d’un FNB qui est construit et géré sous l’angle de l’IR ou des facteurs ESG. De cette façon, c’est le gestionnaire de fonds qui investit, qui surveille les facteurs ESG de tous les titres sous-jacents et qui procède à tout vote par procuration en votre nom. Qtrade vous offre plusieurs manières d’ajouter facilement un produit axé sur les facteurs ESG à votre portefeuille :

Vous n’êtes pas encore un investisseur Qtrade?
Ouvrir un compte

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire de Qtrade Investissement directMD, une division de Financière Aviso inc. Qtrade et Qtrade Investissement direct sont des noms commerciaux ou des marques de commerce de Patrimoine Aviso inc. et/ou de ses filiales.

Patrimoine Aviso inc. (« Aviso ») est la société mère de Financière Aviso inc. (« FAI »). Aviso et Patrimoine Aviso sont des marques déposées appartenant à Patrimoine Aviso inc. 

Aviso est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso S.E.C., détenue à 50 % par Desjardins Holding financier inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq centrales de caisses provinciales et au Groupe CUMIS limitée. Les fonds communs de placement et autres titres sont offerts par l’intermédiaire de Patrimoine Aviso, une division de Financière Aviso inc. 

Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Le présent document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, sans s’y limiter, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.