Un bon tuyau ou une arnaque? Comment repérer les fraudes liées aux placements
Les marchés financiers montent et descendent, souvent sans avertissement. Dans un marché généralement volatil, de nombreux investisseurs ne sont pas à l’aise de voir la valeur de leurs placements diminuer, même pour un court moment. Cela peut rendre un investisseur qui veut récupérer ses pertes plus vulnérable à la fraude liée aux placements.
Malheureusement, la fraude liée aux placements devient monnaie courante et même les investisseurs plus avertis peuvent devenir victimes d’une fraude. Rappelez-vous le vieil adage : « Si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. »
Six signaux d’alarme classiques de fraude liée aux placements
1. Garantie de rendements élevés et de faible risque
Une règle générale en matière d’investissement à garder à l’esprit est que plus le potentiel de rendement d’un placement est élevé, plus son risque potentiel est élevé. Si quelqu’un vous promet des rendements élevés ou garantis avec peu ou pas de risque, c’est probablement trop beau pour être vrai.
2. Vente sous pression ou offre à durée limitée
Quiconque essaie de vous faire pression pour investir rapidement, demandez-vous pourquoi. Un fraudeur ne veut pas que vous ayez le temps d’effectuer des recherches ou de découvrir qu’il s’agit d’une arnaque.]
3. De l’argent exigé à l’avance
Il faut faire attention à tout placement qui demande un dépôt à l’avance ou un emprunt d’argent pour être en mesure de l’acheter.
4. Occasions exclusives ou non sollicitées
Méfiez-vous des occasions d’investissement « exclusives » ou « juste pour vous ». Pourquoi cette occasion vous a-t-elle été proposée? Il pourrait s’agir d’un fraudeur qui cible les investisseurs craignant de rater une bonne occasion.
5. Information privilégiée
Quelqu’un vous fournit un « bon tuyau » ou une information privilégiée pour vous inciter à faire un placement. Même si cette personne détient des informations exclusives, il est illégal d’effectuer des opérations sur la base d’information privilégiée.
6. Sociétés à l’étranger ou mouvement antiélitiste
Méfiez-vous de quiconque tente de vous aider à effectuer des placements de façon à éviter la surveillance normale du gouvernement ou des institutions financières. Cette personne essaie vraisemblablement d’empêcher que ses activités soient mises au jour. De même, faites attention à toutes les occasions d’investissement que vous recevez de sociétés ou de conseillers situés à l’étranger. Toute personne qui vend des valeurs mobilières ou qui propose des conseillers financiers doit être inscrite à titre de courtier ou de conseiller dans votre province ou territoire.
Comment vous protéger d’une fraude liée aux placements?
Prenez le temps de vérifier l’occasion d’investissement au moyen d’une source crédible. S’agit-il d’un véritable placement ou simplement d’une arnaque de l’argent facile?
Si une personne vous incite à faire des placements, vérifiez qu’elle est autorisée à vendre des titres. Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières offrent un moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription en ligne qui permet d’obtenir des renseignements sur les personnes physiques et les sociétés inscrites. Confirmez que la personne est inscrite auprès de la société pour laquelle elle prétend travailler. Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’Organisme canadien de réglementation des investissements, qui tient un registre de dossiers disciplinaires en ligne sur les professionnels des placements.
Si une occasion d’investissement proposée implique un titre (comme une action ou une obligation) qui est coté sur une bourse, vous pouvez également effectuer des recherches sur cette société en particulier. Les investisseurs Qtrade peuvent obtenir plus de détails grâce à nos outils de recherche améliorés pour les investisseurs.
Où trouver des ressources sur la fraude?
Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Le présent document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, sans s’y limiter, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.