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Maintenir la sécurité de votre compte QTrade

La sécurité est une priorité absolue pour tous nos clients. Compte tenu de la menace croissante de la cybercriminalité, Qtrade Investissement directMC trouve toujours de nouvelles façons de protéger les renseignements personnels et financiers que vous nous confiez. Dans le présent article, nous décrivons brièvement certaines des mesures que nous prenons pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels. 

Que faisons-nous pour protéger votre sécurité?

Nous avons mis en place un certain nombre de mesures pour assurer la sécurité de votre compte Qtrade Investissement direct. Nous :

  • utilisons la technologie de chiffrement la plus efficace disponible pour nous assurer que les données qui sont transférées entre votre ordinateur et notre site Web sont sécurisées;
  • exigeons que vous utilisiez un navigateur qui prend en charge le chiffrement à 256 bits;
  • utilisons des certificats numériques délivrés par des sociétés tierces fiables pour vous confirmer que notre site Web est sécuritaire;
  •  utilisons de puissants coupe-feu qui protègent les renseignements de votre compte;
  • n’envoyons aucun message vous demandant de fournir des renseignements personnels ou des renseignements liés à votre compte par courriel.

Que pouvez-vous faire pour protéger votre sécurité?

Même si nous prenons toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de votre compte, vous pouvez prendre certaines mesures pour protéger votre compte. Lorsque vous consultez votre compte ou effectuez des opérations, vous devez :

  • ne jamais divulguer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe; changer fréquemment votre mot de passe et vous assurer de créer des mots de passe uniques pour chaque compte en ligne dont vous êtes titulaire;
  •  choisir un mot de passe d’au moins huit caractères. Un mot de passe solide utilise une combinaison de lettres majuscules et minuscules, ainsi que des chiffres et des symboles;
  • veiller à vous déconnecter et à fermer votre navigateur Internet à la fin de chaque session et à vider régulièrement votre mémoire cache;
  •  ne jamais quitter votre ordinateur pendant que vous êtes connecté à notre site Web;
  • ne jamais envoyer de renseignements confidentiels ou personnels par courriel;
  • vous assurer d’utiliser en permanence un logiciel antivirus et le tenir à jour, configurer le logiciel antivirus afin qu’il soit mis à jour automatiquement et utiliser des logiciels antivirus pour vérifier régulièrement votre ordinateur;
  • vous inscrire aux mises à jour automatiques des produits pour vous assurer que votre appareil est protégé.

Vider votre mémoire cache

Afin de mieux protéger la confidentialité de vos renseignements personnels, nous vous recommandons fortement de vider la mémoire cache de votre navigateur ou de fermer votre navigateur (ce qui effacera également la mémoire cache du navigateur) après votre session.

Gérer vos témoins

L’utilisation de témoins est très courante et vous les trouverez presque partout sur Internet. Un témoin est un petit fichier texte qui est placé sur le disque dur d’un ordinateur par un site Web afin de contenir des renseignements uniques, mais très limités. Un témoin ne peut pas extraire d’autres données de votre disque dur, transmettre des virus informatiques ou recueillir des renseignements personnels permettant de vous identifier ou d’enregistrer votre adresse courriel. Certaines pages de notre site Web utilisent des témoins. Vous pouvez choisir de ne pas accepter les témoins dans votre navigateur en sélectionnant cette option dans les paramètres de sécurité de votre navigateur.

Configurer l’authentification à deux facteurs

Nous vous encourageons à configurer votre authentification à deux facteurs dès aujourd’hui pour assurer la sécurité de votre compte. L’authentification à deux facteurs contribue à améliorer la sécurité des comptes en vérifiant votre identité au moyen de deux formes d’identification. Cela comprend habituellement la saisie du mot de passe de votre compte, suivie de la vérification de votre identité au moyen d’un appareil fiable, comme votre téléphone mobile ou fixe.

Vous pouvez configurer l’authentification à deux facteurs de votre compte en ouvrant votre compte Qtrade Investissement direct et en suivant les étapes suivantes :

  1. Sélectionnez l’option Comptes en haut de la page, puis sélectionnez Centre de services dans le menu déroulant.
  2. Sous Centre de sécurité, sélectionnez Authentification à deux facteurs.

Suivez les instructions et les messages sur cette page pour configurer votre authentification à deux facteurs.

Désigner une personne-ressource de confiance

Désigner une personne-ressource de confiance est une façon d’ajouter une protection supplémentaire à votre compte. Si nous sommes préoccupés par des décisions financières ou que nous croyons qu’il peut y avoir exploitation financière, nous pourrons communiquer avec votre personne-ressource de confiance désignée pour discuter de votre compte.

Notre garantie de sécurité en ligne

Nous sommes fiers de vous compter parmi notre clientèle et nous tenons en grande estime la confiance que vous accordez à Qtrade. La sécurité est une question de premier ordre pour nous, et c’est pourquoi nous prenons de multiples mesures afin de protéger vos renseignements personnels et vos comptes. Dans le cadre de l’engagement que nous prenons envers vous, nous sommes heureux d’offrir en exclusivité aux titulaires de compte Qtrade la garantie de sécurité en ligne de Qtrade :

Les titulaires d’un compte Qtrade recevront un remboursement complet pour toute perte subie à la suite d’une activité non autorisée de courtage en ligne effectuée dans votre compte1.

Notre garantie de sécurité en ligne est conçue de manière à ce que vos opérations avec nous se déroulent en toute quiétude. Si vous trouvez des erreurs ou des anomalies dans votre compte Qtrade ou si vous soupçonnez que des activités non autorisées s’y déroulent, veuillez communiquer avec nous sans tarder au 1.877.787.2330.

Afin de pouvoir communiquer avec nous en temps utile, vous devez régulièrement consulter les informations de votre compte Qtrade ainsi que votre historique de transactions en ligne. Vérifiez toujours les communications écrites, les relevés de compte et les confirmations d’opérations reçus de notre part. Nous examinerons toute activité non autorisée que vous nous signalerez. Vous serez invité à coopérer à l’enquête et à prendre des mesures correctives dans le but de protéger votre compte d’autres activités frauduleuses.

Responsabilité de Qtrade

Qtrade s’engage à protéger la sécurité de vos renseignements confidentiels. Afin de protéger vos renseignements et vos avoirs, Qtrade a mis en place d’importants mécanismes de sécurité physique, électronique et procédurale, qu’elle adapte régulièrement, au rythme de l’évolution de la technologie et des menaces. Cliquez sur le lien suivant pour obtenir de plus amples renseignements sur les Mesures de protection de vos renseignements confidentiels.

Responsabilité du client

Bien que Qtrade prenne des mesures pour aider à assurer la sécurité de vos comptes, vous jouez un rôle central dans la prévention et la dénonciation d’activités non autorisées pouvant s’y dérouler. Comme le prévoient le livret intitulé Conventions de client et documents d’information et les Conditions générales d’utilisation pour notre site Web et notre application mobile, vous devez protéger, contrôler et assurer la confidentialité de vos noms d’utilisateur et de vos mots de passe d’accès et d’opérations. Afin de prévenir la perte, le vol, l’abus ou la compromission de vos données confidentielles Qtrade, vous devez prendre les précautions importantes pour la sécurité en ligne suivantes, qui vous aideront à protéger vos renseignements lorsque vous êtes en ligne :

  • Consultez fréquemment vos comptes QTrade.
  • Protégez vos mots de passe.
  • Procurez-vous un logiciel antivirus et un anti-logiciel espion à jour
  • Utilisez un coupe-feu.
  • Assurez-vous que votre navigateur et votre système d’exploitation sont toujours à jour.
  • Protégez votre connexion Internet, particulièrement si vous utilisez un réseau sans fil.
  • Protégez-vous contre la cyberfraude.

Les clients de QTrade seront tenus responsables de toute perte découlant de ce qui suit : i) la divulgation volontaire de leur nom d’utilisateur ou de leur mot de passe et ii) la gestion, le stockage ou la divulgation imprudents ou inappropriés de ces renseignements. En cas de perte, de vol, d’utilisation abusive ou de compromission de vos données confidentielles QTrade, vous devez en aviser Qtrade promptement en téléphonant au 1.877.787.2330.

Voir ci-dessous pour connaître les détails importants et les conditions de la Sécurité en ligne.

  •  La présente garantie s’applique uniquement aux comptes Qtrade Investissement direct.
  • La présente garantie ne couvre pas les situations suivantes : i) vous n’avez pas respecté les responsabilités du client énoncées ci-dessus; ou ii) vous avez autorisé certaines activités particulières dans votre compte. Voici notamment deux exemples d’activités : 1) les activités d’une personne à qui vous avez donné ou dévoilé vos noms d’utilisateurs et mots de passe; et 2) les activités d’une personne, y compris un conseiller ou un professionnel en placements (ainsi que ses employés et représentants), à qui vous avez accordé un quelconque pouvoir sur votre compte (par exemple, une procuration, l’autorisation d’effectuer des opérations ou des transactions monétaires ou l’établissement d’une relation de gestion des placements).
  •  La garantie ne couvre pas les conséquences fiscales, honoraires d’avocats et frais juridiques que vous devez assumer ainsi que toute perte indirecte, toute occasion manquée ou tout dommage non monétaire. La garantie ne s’applique pas si, en cas d’activité non autorisée, vous n’avertissez pas Qtrade Investisseur en temps opportun.
  • Vous devez coopérer avec nous lors de toute enquête. Vous pourriez avoir à effectuer des tâches supplémentaires, notamment remplir un rapport de police, remplir un affidavit notarié concernant des opérations non autorisées, coopérer avec Qtrade Investisseur et les autorités policières et répondre à leurs questions et, si nécessaire, permettre l’accès à l’ordinateur ou à tout autre appareil soupçonné d’avoir servi à des activités non autorisées.
  • Qtrade déterminera le type et le montant du remboursement, ainsi que le besoin de remplacer les valeurs prises dans votre compte. Qtrade pourrait solliciter un dédommagement pour les remboursements effectués en vertu de la présente garantie auprès de la personne, des personnes ou du groupe ayant mené l’activité non autorisée. Qtrade pourrait ne pas vous accorder de remboursement si vous êtes remboursé, ou admissible à un remboursement en vertu d’une autre couverture, par une autre entreprise, par exemple votre compagnie d’assurance, pour les opérations non autorisées.
  • Qtrade pourrait vous demander de lui céder certains droits que vous pourriez avoir relativement à votre perte et de signer un formulaire de décharge conditionnel à votre remboursement. Vous n’êtes pas autorisé à céder vos droits couverts par la présente garantie à toute autre personne ou partie.

1. Nous vous accorderons un remboursement complet du solde de votre compte Qtrade si nous arrivons à la conclusion qu’une activité non autorisée ayant causé une perte a bel et bien eu lieu sans que vous en soyez le moindrement responsable (voir les Responsabilités du client ci-dessous). Nous devrons aussi confirmer que vous (le titulaire du compte) ou une personne à qui vous auriez donné l’accès à votre compte, de manière intentionnelle ou par inadvertance, n’êtes pas à l’origine de l’activité.