Avoir plus d’impact avec vos investissements

Avec la croissance rapide de l’investissement responsable (IR) ces dernières années, un grand nombre de termes ont fait leur apparition dans le vocabulaire de l’investissement. De l’investissement « éthique », « thématique » et « fondé sur des valeurs » à l’« investissement communautaire » et aux « obligations vertes », il est parfois difficile de comprendre en quoi ils diffèrent et où ils se recoupent. Et le fait qu’il existe un désaccord sur la terminologie au sein du secteur financier n’arrange rien. Tous ces termes, sous une forme ou une autre, font référence à des stratégies d’investissement fondées sur un ensemble de directives socialement responsables, en plus des mesures habituelles de la valeur financière d’une entreprise ou d’un émetteur.

Ces dernières années, le terme « investissement d’impact » a également gagné en importance. Qu’est-ce que l’investissement d’impact et comment s’intègre-t-il à l’IR?

L’investissement d’impact est un niveau supérieur d’IR

Selon le Global impact Investing Network (GIIN), les investissements d’impact sont des [Traduction] « investissements réalisés dans l’intention de générer un impact social et environnemental positif et mesurable en même temps qu’un rendement financier »1. L’Association pour l’investissement responsable (AIR) du Canada définit l’investissement responsable comme étant [Traduction] « l’incorporation de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la sélection et la gestion des investissements »2.

Ces termes semblent assez similaires, n’est-ce pas? Cependant, il existe des différences distinctes. Dans le domaine de l’investissement d’impact, qui est un type d’IR, un gestionnaire d’actifs va au-delà de l’analyse des facteurs ESG, en identifiant activement les entreprises qui apportent des contributions mesurables pour aider à relever certains des principaux défis mondiaux, tout en générant des rendements pour les investisseurs. En d’autres termes, l’investissement d’impact soutient de manière plus active les entreprises qui ont un impact positif sur la société, et est parfois considéré comme une approche plus philanthropique de l’investissement3.

L’objectif de l’investissement d’impact

L’investissement d’impact va plus loin. Selon le GIIN, l’investissement d’impact consiste à fournir des capitaux pour répondre aux principaux problèmes sociaux et environnementaux de la planète – les [Traduction] « défis pressants dans des secteurs tels que l’agriculture durable, l’énergie renouvelable, la conservation, la microfinance et les services de base abordables et accessibles, notamment le logement, les soins de santé et l’éducation »4.

L’une des principales caractéristiques de l’investissement d’impact est la mesure. Les gestionnaires d’actifs mesurent et rendent compte de l’impact positif des capitaux des investisseurs, en montrant où et comment des progrès ont été réalisés par rapport aux objectifs.

Comment investir avec impact

L’une des principales caractéristiques de l’investissement d’impact est qu’il est réalisé par des investisseurs institutionnels, tels que des sociétés de fonds communs de placement et de fonds d’investissement, des institutions financières et d’autres gestionnaires d’actifs. C’est à cette échelle que l’investissement d’impact peut faire une différence mesurable face à ces problèmes importants et urgents.

En tant qu’investisseur individuel, vous disposez de plus en plus d’occasions de participer à l’investissement d’impact. Placements NEI, notre société sœur et chef de file de longue date dans le domaine des solutions d’IR, est un exemple de gestionnaire d’actifs qui offre aux investisseurs individuels des occasions d’investir avec impact. En fait, l’initiative d’impact mondiale NEI est la première gamme canadienne de fonds d’impact mondial, qui offre aux investisseurs un choix de mandats à revenu fixe, équilibrés et en actions.

Il ne s’agit là que d’un des moyens d’investir dans les entreprises qui contribuent à relever les plus grands défis mondiaux que sont le changement climatique, la rareté des ressources et l’égalité. L’investissement d’impact vous permet de placer votre argent dans des investissements qui contribuent à apporter des améliorations mesurables à la société et à l’environnement, tout en poursuivant vos propres objectifs financiers.

Pour en savoir plus sur l’investissement responsable et sur la manière dont vous pourriez l’intégrer à votre portefeuille

 

1 The Global impact Investing Network, https://thegiin.org/impact-investing/need-to-know/#what-is-impact-investing (consulté en mai 2021).

2 Association pour l’investissement responsable, https://www.riacanada.ca/fr/linvestissement-responsable/ (consulté en mai 2021).

3 Investopedia, « Sustainable Investing », https://www.investopedia.com/terms/i/impact-investing.asp (consulté en mai 2021).

4 The Global impact Investing Network, https://thegiin.org/impact-investing/need-to-know/#what-is-impact-investing (consulté en mai 2021).

Les services de courtage en ligne sont offerts par l’intermédiaire de Qtrade Investissement directMD, une division de Financière Aviso inc. Qtrade et Qtrade Investissement direct sont des noms commerciaux ou des marques de commerce de Patrimoine Aviso inc. et/ou de ses filiales.

Patrimoine Aviso inc. (« Aviso ») est la société mère de Financière Aviso inc. (« FAI »). Aviso et Patrimoine Aviso sont des marques déposées appartenant à Patrimoine Aviso inc. 

Aviso est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso S.E.C., détenue à 50 % par Desjardins Holding financier inc. et à 50 % par une société en commandite appartenant aux cinq centrales de caisses provinciales et au Groupe CUMIS limitée. Les fonds communs de placement et autres titres sont offerts par l’intermédiaire de Patrimoine Aviso, une division de Financière Aviso inc. 

Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Le présent document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, sans s’y limiter, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.