Devriez-vous investir ou rembourser votre prêt hypothécaire?
Vous disposez de liquidités supplémentaires, peut-être grâce à un héritage ou une augmentation salariale. Et même si vous êtes tenté de vous procurer un nouveau spa, vous êtes déterminé à prendre une décision financière plus prudente. Devriez-vous consacrer cet argent supplémentaire au remboursement de votre prêt hypothécaire, ou devriez-vous l’investir?
Même si ces deux décisions peuvent être considérées comme judicieuses, lorsqu’on les examine d’un point de vue purement financier, de nombreux experts sont d’avis que, dans la plupart des cas, il est généralement plus avantageux d’investir. Lorsque les taux d’intérêt étaient très bas, la réponse était simple : les faibles taux d’emprunt signifient habituellement qu’il est plus logique d’investir, car le taux de rendement des placements devrait être plus élevé à long terme. Toutefois, comme les taux d’intérêt ont augmenté de plusieurs points de pourcentage durant la dernière année, la réponse à cette question est moins évidente. Si la hausse des taux d’intérêt signifie pour vous des versements hypothécaires plus élevés, est-il toujours préférable d’investir plutôt que de rembourser un prêt hypothécaire?
Comme pour bien des questions dans la vie, la réponse est que cela dépend. Que ce soit en ce qui concerne votre situation financière personnelle, votre âge, votre attitude à l’égard de l’argent, les taux d’intérêt, les taux d’inflation et une foule d’autres facteurs. Mais si vous voulez prendre une décision, nous avons évalué certains avantages et inconvénients des deux scénarios.
Pourquoi injecter des liquidités supplémentaires dans votre prêt hypothécaire?
- Payer moins d’intérêts. Le fait de réduire le capital de votre prêt hypothécaire, en effectuant des versements supplémentaires plus tôt, peut vous faire économiser des milliers de dollars en intérêts que vous auriez dû payer sur un capital plus élevé.
- Accroître la valeur nette de votre maison. Moins vous devez rembourser votre prêt hypothécaire, plus vous avez accès à la valeur nette de votre maison, qui peut être utilisée pour des choses comme un prêt sur valeur nette de la propriété ou une marge de crédit sur valeur domiciliaire pour apporter des améliorations à la propriété ou rembourser vos autres dettes assorties d’un taux d’intérêt plus élevé.
- Libérer de l’argent pour d’autres choses. Si vous remboursez plus rapidement que prévu l’intégralité de votre prêt hypothécaire, vous vous affranchissez de vos versements hypothécaires. Vous pouvez maintenant utiliser cet argent à d’autres fins, y compris les placements.
Inconvénients à injecter des liquidités supplémentaires dans votre prêt hypothécaire
- Réduire vos liquidités. Votre maison, bien qu’estimable, ne constitue pas un actif liquide. En cas d’urgence financière, il n’est pas facile de la convertir en espèces.
- Mettre tous vos œufs dans le même panier. Si votre prêt hypothécaire est votre seul placement financier, vous pourriez négliger d’autres éléments clés de votre santé financière, comme l’épargne-retraite ou un fonds d’urgence.
- Encourir des pénalités de remboursement anticipé. De nombreux prêts hypothécaires limitent le montant que vous pouvez rembourser chaque année ou le nombre de versements supplémentaires que vous pouvez faire. Assurez-vous de connaître les limites associées à votre prêt avant d’effectuer un versement supplémentaire.
Pourquoi investir vos liquidités supplémentaires?
- Produire un effet de capitalisation. En injectant des liquidités supplémentaires dans vos placements, vous profitez des avantages de la capitalisation pendant plus longtemps.
- Potentiel de rendement plus élevé. Par le passé, les rendements boursiers moyens ont été plus élevés que les taux hypothécaires, ce qui signifie que vos placements pourraient vous rapporter davantage à long terme.
- Disposer de plus de liquidités. Si vous investissez davantage dans votre prêt hypothécaire, ces liquidités sont immobilisées dans votre maison. L’argent que vous investissez a tendance à être plus liquide, selon le placement individuel, ce qui signifie que vous pourriez être en mesure d’encaisser plus facilement le placement pour avoir accès à votre argent, si vous en avez besoin.
- Obtenir des avantages fiscaux. Les cotisations à votre REER sont déductibles de votre revenu imposable et, dans le cas des REER et des CELI, vos revenus de placement peuvent fructifier à l’abri de l’impôt pendant qu’ils sont détenus dans le compte. Une fois les fonds retirés d’un REER, ils sont considérés comme un revenu imposable. Lorsque vous retirez des fonds d’un CELI, vous n’avez pas à payer d’impôt sur le montant retiré, mais les revenus de placement ne fructifieront plus à l’abri de l’impôt. Assurez-vous simplement de verser des cotisations dans les deux types de comptes sans dépasser votre plafond de cotisation. Vous pouvez connaître le plafond de votre CELI et de votre REER en ouvrant une session dans Mon dossier sur le site du gouvernement du Canada.
- Profiter des prestations de retraite collectives. Si vos avantages sociaux comprennent un programme de cotisations de contrepartie au REER, le versement de liquidités supplémentaires dans votre régime collectif pourrait accroître vos cotisations globales.
Les inconvénients d’investir vos liquidités supplémentaires
- Risque accru. Même si, historiquement, les marchés boursiers se sont mieux comportés que les taux hypothécaires, le rendement passé n’est pas garant du rendement futur.
- Aucune réduction des dettes. Pour certains, le concept de la dette est difficile, surtout lorsque celle-ci est amortie sur 25 ou 30 ans. Si le fait de contracter un prêt hypothécaire vous donne l’impression d’avoir l’épée de Damoclès au-dessus de la tête pendant des années, le fait d’investir vos liquidités supplémentaires dans des placements ne vous aidera pas à vous débarrasser de vos dettes.
La tolérance au risque est un autre facteur qui pourrait avoir une incidence sur votre décision. À long terme, la valeur des placements peut fluctuer, ce qui peut avoir une incidence importante sur votre rendement. Plus le risque associé à un placement est grand, plus le potentiel de rendement est élevé, mais vous pouvez aussi perdre votre argent. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le risque, vous aurez l’esprit plus tranquille en remboursant votre prêt hypothécaire qu’en investissant sur le marché boursier.
Pourquoi ne pas faire les deux?
Vous pourriez décider de vous protéger et de faire les deux : rembourser votre prêt hypothécaire et investir en vue de votre retraite en même temps. Tout dépend de votre situation et de vos préférences. Si votre taux hypothécaire est élevé, et plus élevé que le rendement attendu de vos placements, vous devriez peut-être accorder la priorité au remboursement de cette dette. Mais si vous êtes relativement jeune et que plusieurs décennies vous séparent de la retraite, vous ne voulez pas sacrifier vos rendements capitalisés à long terme au profit de votre prêt hypothécaire. L’équilibre est essentiel, et un compromis vous permet de progresser vers ces deux objectifs.
Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Ce document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, sans s’y limiter, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.