L’importance de se fixer des objectifs financiers
Comme pour la plupart des choses, ce sur quoi vous vous concentrez donne généralement des résultats. Donc, que vous souhaitiez épargner pour aller en vacances, pour l’achat d’une nouvelle maison ou pour préparer votre retraite, la fixation d’objectifs de placement est l’un des meilleurs moyens de les atteindre.
Lorsque vous réfléchissez à vos objectifs, il convient de garder à l’esprit certaines choses. Chacun de vos objectifs de placement, et vous en avez probablement plusieurs, devrait inclure ce qui suit :
- Viser un but. Vous avez peut-être différents objectifs financiers – acheter une voiture, faire une mise de fonds pour une maison, financer les études de votre enfant ou épargner en vue de la retraite.
- Être précis. Un objectif vague est difficile à atteindre. Définissez précisément la somme que vous visez et le temps qui vous est imparti. Autrement dit, demandez-vous combien vous voulez investir et quand vous devrez accéder aux fonds.
- Être réalisable. Si vous manquez souvent vos objectifs, vous risquez de vous décourager. Fixez-vous donc des objectifs de moindre envergure que vous pouvez atteindre. Donnez-vous toutes les chances de réussir.
La première chose à faire est d’identifier votre ou vos objectifs, de déterminer les raisons pour lesquelles vous épargnez et le montant que vous devez mettre de côté.
Comment fixer des objectifs de placement?
Une fois que vous avez défini votre ou vos objectifs, vous devez réfléchir aux questions suivantes :
- Quel est votre horizon temporel de placement? S’agit-il d’un objectif à court, moyen ou long terme?
- Quel est le niveau de risque que vous êtes prêt à accepter ou à tolérer en échange du rendement de vos placements?
- Comment vos choix de placement (votre répartition de l’actif) peuvent-ils influer sur votre objectif?
Horizon temporel de placement
Il s’agit de la période pendant laquelle vous prévoyez détenir votre placement.
Plus l’horizon temporel de votre objectif est long, plus vous pourrez profiter de l’effet de la capitalisation et plus vous serez en mesure de vous remettre des éventuels replis du marché. Pour cette raison, et d’une manière générale, plus l’horizon temporel de placement est long, plus vous pouvez vous permettre d’être agressif dans le choix de vos actifs. Toutefois, cela dépendra de votre tolérance au risque.
Tolérance au risque
La tolérance au risque est le niveau de risque que vous êtes prêt à accepter pour obtenir des rendements plus élevés. La valeur de nombreux placements fluctue dans le temps, certains types d’actifs étant plus volatils que d’autres. La plupart des actions, par exemple, ont tendance à être plus volatiles et à comporter plus de risques que la plupart des obligations. Les actions et les obligations sont plus volatiles que les liquidités.
Votre propre tolérance au risque peut dépendre de votre âge, de vos objectifs, de votre profession et de votre niveau de revenu. Vous seul pouvez décider du niveau de risque que vous êtes prêt à accepter dans vos placements.
Répartition de l’actif
Une fois que vous avez défini votre objectif, votre horizon temporel et votre tolérance au risque, vous devez déterminer votre répartition de l’actif (ou la composition des placements) que vous détiendrez dans votre portefeuille en choisissant parmi les actions, les titres à revenu fixe et les liquidités.
De nombreux types de placement – actions, obligations, FNB, fonds communs, etc. – comportent un certain risque, surtout à court terme. Plus votre objectif est lointain, plus vous aurez de temps de vous remettre des fluctuations à la baisse de vos placements. Votre but est de choisir un modèle de l’actif adapté à vos objectifs, tout en vous exposant à un niveau de risque que vous jugerez confortable.
Par exemple, si vous avez 35 ans et voulez épargner en vue de la retraite à 65 ans, vous avez un long horizon temporel de placement. Donc, si vous décidez d’investir dans les actions, qui sont généralement plus risquées que d’autres placements courants, vous aurez du temps pour surmonter les creux du marché boursier.
À l’inverse, si vous investissez en vue d’acheter une maison dans les prochaines années, il serait sans doute prudent d’éviter les placements plus risqués. En effet, si la valeur de votre placement baisse au moment précis où vous devez l’encaisser, vous aurez moins d’argent que prévu.
Planification des objectifs avec Qtrade
Pour aider les investisseurs Qtrade à atteindre leurs objectifs financiers, nous avons créé un outil de planification des objectifs qui vous guide dans les étapes d’identification de votre objectif, qui vous accompagne dans la compréhension de vos options de placement (différents portefeuilles de répartition de l’actif et profils de risque) et qui vous aide à faire le suivi des progrès de vos placements. Vous pouvez créer un ou plusieurs objectifs de placement et consulter des projections visuelles de ce qu’il vous faudra faire pour les atteindre. Suivez ou révisez vos objectifs au fur et à mesure que vos placements évoluent et que vos priorités changent.
Si vous êtes prêt à commencer, connectez-vous à votre compte et cliquez sur le lien du nouvel outil de planification des objectifs sur votre tableau de bord.