Partager

Pourquoi, quand et comment rééquilibrer votre portefeuille?

Votre portefeuille de placements doit reposer sur un plan pour qu’il puisse vous aider à atteindre vos objectifs financiers. La répartition de l’actif est une stratégie de placement relativement simple qui peut vous aider à trouver un équilibre entre les risques et les rendements.

La stratégie de répartition de l’actif établit les proportions relatives des actions, des titres à revenu fixe et des liquidités dans votre portefeuille. Chacune de ces catégories d’actif présente un niveau de risque et un potentiel de rendement différents. La répartition de l’actif vous est propre, car elle doit être adaptée à votre tolérance au risque, à votre horizon de placement et à vos objectifs. Vous devriez viser un modèle de répartition de l’actif calibré de manière à atteindre vos objectifs tout en vous exposant à un niveau de risque qui vous convient.

Déterminez la répartition de votre actif
En savoir plus

Pourquoi devez-vous rééquilibrer votre portefeuille?

Vous avez maintenant choisi un modèle de répartition de l’actif et créé un portefeuille de placements dont la répartition de l’actif convient à vos objectifs, à votre tolérance au risque et à votre horizon de placement. Excellent!

Mais ce n’est pas terminé. Avec les placements autogérés, vous établissez la répartition de votre actif et c’est tout. Vous n’avez plus besoin d’y penser.

Au fil du temps, la répartition de votre actif changera selon l’évolution des marchés. Vous devrez revoir et rééquilibrer votre portefeuille périodiquement pour vous assurer qu’il demeure arrimé à vos objectifs de placement, à votre tolérance au risque et à votre horizon de placement.

Qu’est-ce que le rééquilibrage?

Le rééquilibrage consiste à ajuster la pondération des titres au sein de votre portefeuille pour qu’elle corresponde à la répartition initiale de votre actif. Vous pourriez donc vendre une partie de vos actions et utiliser le produit de la vente pour acheter plus de titres à revenu fixe (ou l’inverse) et ainsi faire en sorte que votre portefeuille revienne à la répartition qui correspond à votre tolérance au risque.

Supposons que vous ayez initialement établi la répartition de votre actif à 60/40, à savoir 60 % d’actions et 40 % de titres à revenu fixe. Si le marché boursier s’est bien comporté au fil des ans ou si vous avez investi de façon régulière dans une catégorie d’actif plutôt que dans l’autre, votre répartition initiale de 60/40 sera peut-être plus proche de 70/30 ou de 80/20. Dans ce cas, vous devrez vendre des actions pour revenir à la répartition initiale.

À moins que votre portefeuille ne soit constitué que d’un seul fonds de répartition de l’actif qui se rééquilibre automatiquement, vous devrez probablement procéder vous-même au rééquilibrage. Si vous ne souhaitez pas revoir vos placements au moins une fois par année, une méthode de placement automatisée qui rééquilibre votre portefeuille pour vous pourrait être préférable. C’est exactement ce que font les Portefeuilles accompagnés Qtrade. Ce service de placement automatisé construira pour vous un portefeuille conçu par des professionnels et adapté à vos objectifs financiers, à votre tolérance au risque et à votre horizon de placement. Les professionnels des placements qui gèrent ces portefeuilles rééquilibrent régulièrement les placements pour vous.

Quand rééquilibrer votre portefeuille?

Il n’existe aucune règle stricte quant au moment et à la fréquence de rééquilibrage d’un portefeuille de placement. Tout dépend de la répartition cible de votre actif et de l’incidence qu’ont eue les fluctuations du marché sur votre portefeuille.

Les investisseurs ont tendance à examiner de plus près leur portefeuille lorsque les marchés sont en baisse, mais il est judicieux de passer votre portefeuille en revue régulièrement, quelles que soient les conditions du marché. La répartition de votre actif peut varier selon que certains actifs ont enregistré des rendements supérieurs ou inférieurs. Le rééquilibrage de votre portefeuille vous permettra de respecter la répartition cible de votre actif et de réduire votre exposition aux risques qui excède votre tolérance.

Comment rééquilibrer votre portefeuille?

Supposons que la répartition de votre actif est de 60/40, à savoir 60 % d’actions et 40 % de titres à revenu fixe. Si vos placements en actions se sont bien comportés, votre répartition initiale de 60 % d’actions et de 40 % de titres à revenu fixe pourrait avoir changé à la faveur des actions. De plus, si vous avez reçu des versements de dividendes trimestriels au cours de l’année, la répartition de votre actif pourrait maintenant comprendre une composante en liquidités et être de 70 % en actions, 25 % en titres à revenu fixe et 5 % en liquidités.

Pour rééquilibrer votre portefeuille et le ramener à sa répartition initiale, vous devrez vendre une partie de vos actions et réinvestir le produit, ainsi que la composante en liquidités, dans des titres à revenu fixe. De cette façon, la répartition de votre actif reviendra à 60/40.

Autres considérations liées au rééquilibrage

Selon l’évolution des marchés financiers, certains actifs, secteurs et entreprises feront mieux, ou moins bien, que prévu. C’est pourquoi vous devez rééquilibrer votre portefeuille périodiquement pour qu’il demeure conforme à la répartition cible de votre actif.

Or, même si vous maintenez une répartition optimale entre les actions, les obligations et les placements en liquidités, un risque de concentration au sein de ces répartitions est possible. Supposons qu’un titre en particulier ou que les titres d’un secteur en particulier, comme la technologie, inscrit des gains exceptionnels. À mesure que la valeur de ce placement ou des titres de ce secteur augmente, la pondération de ces éléments au sein de votre portefeuille augmente aussi. Votre portefeuille pourrait donc être exposé au risque de concentration du fait de la surpondération de ce secteur ou de ce titre. Si la pondération d’un secteur ou d’un titre en particulier occupe une part importante au sein de votre portefeuille, il pourrait être judicieux d’encaisser ces gains et de réduire votre exposition au titre ou au secteur afin que votre portefeuille soit plus équilibré. Par ailleurs, vous pourriez accroître votre exposition à d’autres industries susceptibles d’être payantes dans de nouveaux contextes de marché.

Créer un portefeuille de placements qui vous convient passe par le respect de votre tolérance au risque et de vos objectifs de placement personnels. Lorsque les conditions de marché changent et que les actions, les industries et les secteurs traversent des périodes de volatilité, il est normal pour les investisseurs de considérer les risques de leur portefeuille avec plus de sérieux. Bien qu’il soit souvent préférable de garder le cap sur vos objectifs à long terme, il n’y a rien de mal à passer votre portefeuille en revue une ou deux fois pendant l’année pour vous assurer d’être toujours sur la bonne voie.

Comment Qtrade peut vous aider

La cote du portefeuille de Qtrade Investissement direct est un excellent moyen de faire le point sur vos placements et d’évaluer les différentes expositions au risque de votre portefeuille actuel. Cet outil de pointage vous permet de comparer le rendement de votre portefeuille à celui des indices de référence canadiens et mondiaux. Il évalue également vos titres individuels (actions canadiennes et américaines, fonds négociés en bourse et fonds communs de placement canadiens).

Souhaitez-vous recevoir des astuces de négociation, des mises à jour sur les services et des offres par courriel?
Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Le présent document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, sans s’y limiter, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.