Comment transférer votre REER dans un FERR
À l’approche de votre retraite, il serait temps de commencer à penser à liquider votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER).
Quand dois-je convertir mon REER en FERR?
Les REER sont conçus pour vous aider à épargner en vue de la retraite. Selon les règles de l’Agence du revenu du Canada, vous devez fermer votre REER à la fin de l’année où vous atteignez 71 ans. Toutefois, vous pouvez très bien le fermer plus tôt si vous êtes prêt à tirer un revenu de cette épargne.
Trois options s’offrent à vous à l’échéance de votre REER :
- Liquider le compte REER. En fonction de la taille de votre compte, cette option n’est peut-être pas la meilleure, car le retrait est soumis à une retenue à la source et vous devez payer l’impôt sur le revenu sur le montant retiré.
- Acheter une rente auprès d’une compagnie d’assurance vie. Vous bénéficiez d’un revenu mensuel fixe, généralement pour le reste de votre vie.
- Convertir votre REER en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR).
Les FERR constituent l’option la plus populaire en raison de l’indépendance et de la flexibilité qu’ils offrent. Vous pouvez continuer de gérer les mêmes placements à l’abri de l’impôt qui étaient dans votre REER, y compris les actions, les fonds négociés en bourse (FNB), les obligations, les fonds communs de placement, les CPG et les liquidités. Le gouvernement exige que vous retiriez un montant annuel minimal de votre FERR, lequel augmente à mesure que vous vieillissez, mais vous pouvez choisir d’en retirer plus.
Points essentiels à prendre en considération lors de la conversion d’un REER en un FERR
- Vous pouvez effectuer plusieurs transferts dans un FERR à partir d’un REER.
- Vous ne pouvez plus cotiser une fois que vous avez réalisé une conversion vers un FERR (mais vous pouvez transférer un compte FERR à partir d’une autre institution financière).
- Votre FRR est assujetti à un retrait annuel minimum obligatoire à compter de l’année qui suit celle où vous avez ouvert le compte.
- Comme pour un REER, il n’y a pas d’impôt sur les rendements de vos placements pourvu que les fonds demeurent dans le FERR.
- Les retraits de votre FERR sont traités comme un revenu imposable.
- Vous n’avez pas nécessairement à vendre vos placements afin d’effectuer un retrait de votre FERR – vous pouvez réaliser un transfert en nature à partir d’un FERR vers un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou vers un compte non enregistré si vous souhaitez conserver vos placements.
- Vous pouvez posséder plus d’un compte FERR.
Comment convertir votre REER en FERR?
Vos placements peuvent être transférés directement d’un REER dans un FERR sans qu’ils doivent être vendus et rachetés. Il est facile de convertir votre REER en FERR – il suffit de remplir notre demande en ligne.
Une fois que votre compte FERR est ouvert, vous devez soumettre nos formulaires pratiques de transfert de compte en ligne pour transférer les actifs de votre REER dans votre nouveau FERR. Connectez-vous simplement à votre compte FERR et rendez-vous sur Comptes > Transférer des fonds > Transférer un compte. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec un représentant de Qtrade Investissement direct.
Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Le document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, sans s’y limiter, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.