Pouls hebdomadaire des marchés - Semaine se terminant le 13 octobre 2023
Évolution des marchés
Actions : En réaction aux signes indiquant qu’Israël préparait une invasion terrestre de Gaza, les cours boursiers ont chuté, les investisseurs cherchant refuge dans des valeurs sûres. Les actions des grandes sociétés technologiques, représentées par l’indice NASDAQ, ont reculé de 1,3 % vendredi et ont clôturé la semaine en légère baisse, tandis que l’indice S&P 500 a terminé en hausse de 0,4 %. La ronde des résultats aux États-Unis a commencé en force, et Delta Airlines, JP Morgan, Wells Fargo et Citigroup ont enregistré des gains après avoir déclaré des bénéfices positifs. On sent un certain malaise à l’approche de la fin de semaine, car les risques politiques et économiques, notamment l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’attaque du Hamas contre Israël et les relations sino-américaines difficiles pourraient entraîner une détérioration de l’économie américaine.
Titres à revenu fixe : Sur le marché obligataire américain, les titres du Trésor ont progressé sur l’ensemble de la courbe vendredi, renversant l’accentuation baissière de la veille. La demande pour les valeurs refuges a augmenté en raison de la probabilité d’une invasion terrestre de Gaza par Israël. L’indice de confiance de l’Université du Michigan a un peu régressé, alors qu'on s'attend maintenant à ce que l’inflation soit plus élevée que prévu au cours de la prochaine année. Le taux de l’obligation du Trésor américain à 10 ans a clôturé la semaine en baisse de 18 pb, à 4,62 %, tandis que le taux de l’obligation du gouvernement du Canada à 10 ans a terminé tout juste en deçà de 4 %.
Marchandises : Les prix du pétrole ont grimpé de près de 6 % cette semaine en raison des tensions géopolitiques croissantes, en particulier la violence en Israël, qui fait craindre un conflit régional plus vaste. L’intensification des tensions au Moyen-Orient a été l’un des principaux facteurs à l’origine de cette hausse des prix du pétrole, puisqu’on craint une perturbation de l’offre si le conflit s’étend à d’autres pays producteurs de pétrole.
Performance (rendement des cours)
Au 13 octobre 2023
Événements macroéconomiques
Canada – aucun événement important
Aucun événement important n'est survenu cette semaine.
États-Unis – le taux d’inflation demeure stable à 3,7 % en septembre
Résumé : En septembre 2023, le taux d’inflation aux États-Unis est demeuré à 3,7 %, défiant les attentes d’une légère baisse. Ce résultat est attribuable à la baisse des prix de l’énergie ainsi qu'aux pressions inflationnistes moins fortes dans d'autres catégories. Les prix des aliments, des véhicules neufs, des vêtements, du matériel médical, du logement et des services de transport ont augmenté plus lentement. Les coûts des voitures d’occasion, des camions et des soins médicaux ont continué de diminuer. L’IPC de base, excluant les prix des aliments et de l’énergie, a ralenti à 4,1 %, son niveau le plus bas depuis septembre 2021.
International – l’économie britannique progresse de 0,2 % en août, les prix à la consommation en Chine demeurent stables en septembre et les prix à la production au Japon augmentent de 2,0 % en septembre
L’économie britannique a crû de 0,2 % en août 2023, conformément aux prévisions du marché, après une contraction de 0,6 % en juillet. La croissance a été alimentée par une augmentation de 0,4 % de la production du secteur des services, avec en tête les activités professionnelles, scientifiques et techniques et l’éducation. Toutefois, les services destinés aux consommateurs ont connu une contraction de 0,6 %. La production et l’activité manufacturière ont reculé, tandis que la production du secteur de la construction s’est contractée de 0,5 %. Au cours de la période de trois mois terminée en août, le PIB a augmenté de 0,3 % dans l'ensemble des secteurs.
Les prix à la consommation en Chine sont demeurés inchangés en septembre 2023, ce qui a déçu les attentes du marché qui tablait sur un gain de 0,2 %. Les pressions déflationnistes persistantes au sein de l’économie chinoise ont suscité des préoccupations quant à la durabilité de la reprise économique. Les prix des aliments ont fortement chuté, en particulier les prix du porc, tandis que l’inflation non alimentaire s’est accélérée. Les prix du transport ont baissé plus lentement. Le taux d’inflation de base annuel, excluant les prix des aliments et de l’énergie, est demeuré à 0,8 % en septembre. Sur une base mensuelle, l’IPC a augmenté de 0,2 %.
Les prix à la production au Japon ont augmenté de 2,0 % sur 12 mois en septembre 2023, ce qui représente un ralentissement par rapport au mois précédent et un résultat inférieur aux prévisions du marché. Il s’agit de la plus faible hausse des prix à la production depuis mars 2021. Ce ralentissement a été observé dans divers secteurs, notamment le matériel de transport, les boissons et les aliments, le pétrole et le charbon. Toutefois, certains secteurs, comme le matériel de production et le matériel de gestion, ont vu leurs coûts augmenter. Sur une base mensuelle, les prix à la production ont chuté de 0,3 %, la première baisse en trois mois.
Perspectives
Au 13 octobre 2023