Pouls hebdomadaire des marchés - Semaine se terminant le 20 octobre 2023
Évolution des marchés
Actions : Le marché boursier américain a été volatil en raison des préoccupations géopolitiques, de la hausse des taux des obligations du Trésor et des craintes d’un relèvement des taux d’intérêt. Sur les 86 sociétés de l’indice S&P 500 ayant annoncé leurs résultats jusqu’à vendredi matin, 74 % dépassaient les prévisions des analystes, et les chiffres des grandes banques américaines et de Netflix étaient particulièrement solides. Malgré les bénéfices positifs des sociétés, l’indice VIX a progressé, ce qui témoigne de l’inquiétude grandissante. Les risques géopolitiques et les préoccupations inflationnistes, en particulier dans le secteur de l’énergie, contribuent à l’incertitude. Les actions ont clôturé en baisse partout dans le monde, et les indices S&P 500 et TSX ont reculé de 2,4 % et de 1,7 %, respectivement.
Titres à revenu fixe : Les marchés des obligations de sociétés américaines montrent des signes de faiblesse, alors que les primes de risque des obligations de sociétés de qualité supérieure et des obligations de pacotille augmentent. Même les titres adossés à des actifs sont touchés, car les obligations de sociétés trouvent difficilement preneurs. Le délestage des obligations du Trésor a eu une incidence sur les marchés des titres de créance de sociétés, alors que les taux des obligations du Trésor atteignaient leur plus haut niveau depuis des années et que l’obligation du Trésor américain à 10 ans clôturait au-dessus de 4,9 %.
Marchandises : Les prix du pétrole ont augmenté de 1,2 % cette semaine et ont terminé la semaine tout juste en deçà de 89 $, même s’ils ont chuté vendredi, Israël ayant accepté de retarder une offensive terrestre à Gaza. Les tensions persistantes et le resserrement de l’offre de pétrole attribuable aux réductions de production de l’OPEP+ et de l’Arabie saoudite devraient maintenir les prix élevés.
Performance (rendement des cours)
Au 20 octobre 2023
Événements macroéconomiques
Canada – l’inflation chute à 3,8 % et les ventes au détail demeurent stables
En septembre, le taux d’inflation annuel au Canada est passé de 4 % le mois précédent à 3,8 %, un résultat inférieur à la prévision du marché de 4 %. Cette baisse a renforcé les attentes que la Banque du Canada se gardera de relever davantage les taux d’intérêt. En effet, l’inflation a diminué dans les secteurs des aliments et des boissons et des biens durables.
Les ventes au détail au Canada sont demeurées stables, après une baisse de 0,1 % le mois précédent principalement attribuable aux perturbations causées par les grèves dans les ports de la Colombie-Britannique, environ 12 % des répondants ayant fait état d’une baisse de l’activité commerciale due aux problèmes de logistique de la chaîne d’approvisionnement découlant des grèves.
États-Unis – hausse supérieure aux attentes des ventes au détail
En septembre, les ventes au détail aux États-Unis ont augmenté de 0,7 % contre une prévision de 0,3 % et après un résultat révisé à la hausse de 0,8 % en août, ce qui témoigne de la résilience des dépenses de consommation, malgré les prix et les coûts d’emprunt élevés. Les ventes dans plusieurs secteurs (excluant certaines catégories) ont bondi de 0,6 %, ce qui confirme la tendance positive.
International – inflation plus élevée que prévu au Royaume-Uni, croissance de 4,9 % de l’économie chinoise au troisième trimestre, chute de l’inflation à 3 % au Japon
Au Royaume-Uni, le taux d’inflation est demeuré stable à 6,7 % en septembre, dépassant les attentes d’une légère baisse à 6,6 %. Ce résultat s’explique par une hausse plus faible des prix des aliments, des boissons non alcoolisées, des meubles et des articles ménagers, qui a toutefois été compensée par une baisse moins marquée des coûts de l’énergie, attribuable à la hausse des dépenses de carburant. De plus, le taux d’inflation de base, qui exclut les secteurs volatils comme l’énergie et l’alimentation, a diminué à 6,1 %.
L’économie chinoise a surpassé les attentes, ayant enregistré une croissance de 4,9 % sur 12 mois au troisième trimestre de 2023. Cette performance laisse espérer que la Chine atteindra sa cible de croissance annuelle officielle d’environ 5 %, malgré des difficultés comme une crise immobilière prolongée et de faibles échanges commerciaux. D’importants indicateurs économiques, comme les ventes au détail et la production industrielle, affichaient des tendances positives, les ventes au détail ayant bondi en septembre et le taux de chômage étant descendu à un creux de 22 mois. Les exportations ont également reculé à un rythme plus lent, en partie en raison de la période de pointe pour l’expédition des marchandises du temps des Fêtes. Au cours des neuf premiers mois de l’année, l’économie chinoise a progressé de 5,2 %.
Au Japon, le taux d’inflation annuel a chuté à 3,0 % en septembre, les prix ayant baissé dans diverses catégories, dont l’alimentation, le carburant et l’habitation. L’inflation de base est demeurée supérieure à la cible de la Banque du Japon et les prix à la consommation ont augmenté de 0,3 % sur un mois en septembre.
Perspectives
Au 20 octobre 2023