Pouls hebdomadaire des marchés - Semaine se terminant le 23 août 2024
Évolution des marchés
Actions : L’indice S&P 500 a progressé d’environ 1,5 % au cours de la semaine, se rapprochant de ses sommets historiques. Tous les secteurs de l’indice sauf un (énergie), ont inscrit des gains, reflétant l’optimisme soutenu des investisseurs. Maintenant que la ronde des résultats tire à sa fin, le marché attend d’avoir une meilleure idée de la stratégie de réduction des taux de la Fed, ce qui aura d’importantes répercussions sur les stratégies des investisseurs. Pour une troisième semaine consécutive, le marché canadien a clôturé en hausse, pour un gain d’un peu plus de 10 % sur l’année.
Titres à revenu fixe : Le taux de l’obligation du Trésor américain à 2 ans est descendu à moins de 4 % et celui de l’obligation du Trésor américain à 10 ans se situe à environ 3,8 %, le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, ayant indiqué que l’inflation avait ralenti, comme en témoigne la baisse récente des données. Entre-temps, M. Powell cherche à prévenir une nouvelle détérioration des conditions d’emploi, alors que le marché du travail montre des signes de ralentissement.
Marchandises : Les prix de l’or sont demeurés élevés, dépassant les 2 500 $ l’once, après que Jerome Powell a mentionné que le moment était venu de réduire les taux d’intérêt. Les récentes hausses des prix de l’or ont également été soutenues par les achats importants des banques centrales, la demande des consommateurs chinois et l’intensification des tensions géopolitiques.
Performance (rendement des cours)
Source : Bloomberg, au 23 août 2024
Événements macroéconomiques
Canada – léger ralentissement de l’inflation et rebond des ventes au détail
Le taux d’inflation au Canada a chuté à 2,5 % en juillet 2024, son niveau le plus bas depuis mars 2021. Cette baisse est conforme aux prévisions de la Banque du Canada, mais l’inflation pourrait encore augmenter en raison des prix de l’essence. Elle a ralenti dans les secteurs du logement et de l’alimentation, tandis que les prix de l’essence ont légèrement augmenté.
On estime que les ventes au détail au Canada ont augmenté de 0,6 % en juillet 2024, après avoir diminué de 0,3 % en juin. Cette hausse est attribuable à l’augmentation des prix des aliments, des matériaux de construction et des vêtements, malgré la baisse des ventes d’essence et de véhicules automobiles.
États-Unis – la croissance des entreprises ralentit, mais demeure solide
L’indice PMI composé S&P Global des États-Unis a légèrement reculé à 54,1 en août, reflétant une croissance soutenue mais plus lente des affaires, surtout dans le secteur des services. La production manufacturière a reculé, ce qui a nui à l’emploi. L’inflation a montré des signes de ralentissement, même si les coûts des intrants demeurent élevés.
International – l’activité économique fait un bond au Royaume-Uni, la croissance du secteur privé se poursuit dans la zone euro et elle atteint un nouveau sommet au Japon où l’inflation de base monte en flèche
L’indice PMI composé S&P Global du Royaume-Uni a grimpé à 53,4 en août, son niveau le plus élevé depuis avril, les secteurs de la fabrication et des services ayant connu une forte croissance. L’activité commerciale et l’emploi ont augmenté, stimulés par les nouvelles commandes et les perspectives économiques favorables, tandis que les pressions inflationnistes se sont atténuées.
L’indice PMI composé de la zone euro a augmenté à 51,2 en août, marquant le sixième mois d’expansion consécutif. La croissance a été alimentée par le secteur des services, malgré le recul continu du secteur manufacturier. La croissance de l’emploi a ralenti et l’inflation a légèrement diminué.
L’indice composé provisoire des directeurs d’achats Jiban Bank du Japon a grimpé à 53,0 en août 2024, grâce au secteur des services. L’emploi a augmenté, mais la création d’emplois a ralenti. Les prix des intrants ont bondi, tandis que l’augmentation des prix de vente a touché un creux. L’optimisme des entreprises a fléchi à son niveau le plus bas en 19 mois.
L’indice des prix à la consommation de base du Japon a progressé de 2,7 % en juillet 2024, son plus haut niveau depuis février. Il s’agit du troisième mois consécutif d’accélération de l’inflation, qui demeure supérieure à la cible de 2 % de la Banque du Japon. Les politiques fermes de la banque centrale ont renforcé le yen et eu une incidence sur les marchés financiers.
Perspectives
au 23 août 2024