Pouls hebdomadaire des marchés - Semaine se terminant le 30 août 2024
Évolution des marchés
Actions : Les actions nord-américaines ont terminé la semaine en baisse en dépit des plus récentes données économiques qui montrent que l’économie se porte bien. Malgré de solides bénéfices, l’action de Nvidia a chuté de plus de 8 % au cours de la semaine, les attentes des investisseurs étant peut-être encore plus élevées en raison de la performance récente de la société et de l’engouement général pour l’IA.
Titres à revenu fixe : Les swaps de taux d’intérêt montrent que les investisseurs estiment à 20 % la probabilité d’une baisse d’un demi-point des taux directeurs par la Fed à sa prochaine réunion de politique monétaire en septembre, contre 24 % avant la publication des données. Les marchés porteront maintenant leur attention sur les données sur l’emploi de la semaine prochaine pour déterminer si l’économie ralentit à un niveau acceptable ou si elle risque de ralentir encore plus.
Marchandises : L’OPEP+ prévoit augmenter sa production de pétrole à compter du mois d’octobre, malgré les inquiétudes que suscite la faible demande, en particulier celle de la Chine. Cette nouvelle a exercé des pressions à la baisse sur le prix du pétrole, qui a clôturé la semaine en recul de près de 2 %.
Performance (rendement des cours)
Source : Bloomberg, au 30 août 2024
Événements macroéconomiques
Canada – raffermissement de l’économie au deuxième trimestre
L’économie canadienne a progressé de 0,5 % au deuxième trimestre, stimulée par l’augmentation des dépenses publiques et par la hausse de 6,5 % des investissements des entreprises dans la machinerie et l’équipement. La croissance annualisée du PIB a atteint 2,1 %, dépassant les attentes.
É.-U. – l’inflation des DPC demeure stable en juillet
Le taux d’inflation annuel des DPC aux États-Unis est demeuré à 2,5 % en juillet, un résultat légèrement inférieur aux attentes de 2,6 %. Depuis 1960, cette mesure de l’inflation s’est établie à 3,3 % en moyenne et a connu d’importantes fluctuations.
International – l’inflation ralentit et le taux de chômage descend à un creux record dans la zone euro, l’IPC de base de Tokyo augmente en août, la croissance des ventes au détail ralentit au Japon en juillet
L’inflation annuelle dans la zone euro a chuté à 2,2 % en août, son niveau le plus bas depuis juillet 2021, en raison principalement de la forte baisse des coûts de l’énergie. Malgré cela, l’inflation des services et des aliments a légèrement augmenté, de sorte que l’inflation globale est restée stable.
Le taux de chômage de la zone euro est descendu à un creux record de 6,4 % en juillet, et le nombre de chômeurs a diminué de 114 000. Le taux de chômage chez les jeunes a aussi légèrement baissé, et l’Espagne affiche toujours le taux de chômage le plus élevé parmi les principales économies.
L’indice des prix à la consommation de base de Tokyo a augmenté de 2,4 % en août, son plus haut niveau en six mois, ce qui témoigne de la position toujours ferme de la Banque du Japon. L’inflation globale a également augmenté, surpassant les prévisions du marché.
Au Japon, les ventes au détail ont augmenté de 2,6 % sur 12 mois en juillet, un rythme plus faible qu’en juin et inférieur aux attentes. Malgré ce ralentissement, les ventes au détail sont demeurées positives, grâce à la robustesse des ventes d’automobiles et des détaillants hors magasins.
Perspectives
au 30 août 2024