Partager

Pouls hebdomadaire des marchés - Semaine se terminant le 6 septembre 2024

Évolution des marchés

Actions : Les actions américaines ont connu leur pire semaine de l’année 2024, tirées à la baisse par le secteur des technologies et par les données sur l’emploi du mois d’août, qui ont montré un faible taux d’embauche. Cela a alimenté les préoccupations concernant la santé du marché du travail et renforcé les attentes d’une réduction massive des taux d’intérêt par la Réserve fédérale en septembre. Une pression à la baisse supplémentaire a été exercée par la publication des résultats négatifs de Broadcom vendredi ainsi que par les données mensuelles sur les ventes de semi-conducteurs plus faibles que prévu et les citations à comparaître émises par le DOJ (« département de la justice des États-Unis ») à Nvidia en début de semaine.

Titres à revenu fixe : Le plus grand marché obligataire du monde s’est redressé après les commentaires de Christopher Waller, gouverneur de la Réserve fédérale, qui a indiqué que la banque centrale devrait amorcer des baisses de taux d’intérêt ce mois-ci. Les remarques de M. Waller faisaient suite aux données décevantes sur l’emploi qui suggéraient un affaiblissement du marché du travail, renforçant ainsi les spéculations sur une réduction importante des taux lors de la prochaine réunion du Federal Open Market Committee (FOMC). Au Canada et en Europe, les taux de rendement ont également baissé; par contre, les cours des obligations ont augmenté cette semaine.

Marchandises : Malgré le soutien apporté par les mesures potentielles de la Fed, les prix du pétrole ont supprimé leurs gains pour l’année 2024 en raison des craintes d’un ralentissement économique mondial. En réponse à ces conditions de marché, l’OPEP+ a annoncé jeudi qu’elle prolongerait de deux mois les réductions volontaires de la production de pétrole à 2,2 millions de barils par jour, qui devraient maintenant prendre fin progressivement à partir du 1er décembre 2024. 

Performance (rendement des cours)

Source : Bloomberg, au 6 septembre 2024

Événements macroéconomiques

Canada – atténuation de la contraction dans le secteur manufacturier, nouvelle baisse des taux d’intérêt par la Banque du Canada, hausse du taux de chômage

L’indice des directeurs d’achats du secteur manufacturier canadien a augmenté à 49,5 en août, indiquant une contraction plus légère des conditions d’exploitation. Les baisses plus faibles de la production et des nouvelles commandes ont persisté, tandis que les sociétés ont été confrontées à une demande modérée et à une baisse de l’emploi. Les pressions inflationnistes ont incité les sociétés à augmenter leurs prix, bien que les préoccupations concernant les coûts, les taux d’intérêt et les retards aient limité les activités d’achats. La confiance des entreprises est restée positive, mais prudente.

La Banque du Canada a abaissé son taux directeur à 4,25 % en septembre, marquant ainsi sa troisième baisse consécutive. Cette décision visait à remédier à l’offre excédentaire dans l’économie, qui ralentissait l’inflation. Malgré les inquiétudes concernant un manquement aux cibles d’inflation, le ralentissement du marché du travail a justifié de nouvelles baisses de taux, bien que l’inflation soit restée élevée dans certains secteurs comme celui de logement.

Le taux de chômage au Canada a grimpé à 6,6 % en août, soit son plus haut niveau depuis octobre 2021. Le marché du travail a continué de s’affaiblir, le nombre de chômeurs augmentant, en particulier dans la catégorie des personnes d’âge actif et celle des personnes plus âgées. La croissance de l’emploi a été inférieure aux prévisions, tandis que la croissance des salaires a légèrement ralenti.

États-Unis – poursuite de la stagnation du secteur manufacturier, ralentissement de la croissance de l’emploi, légère baisse du taux de chômage

L’indice des directeurs d’achats du secteur manufacturier a légèrement augmenté pour atteindre 47,2 en août, marquant ainsi le 21e mois de contraction. Les nouvelles commandes et la production ont chuté, tandis que les niveaux d’emploi ont baissé pour le troisième mois consécutif. Malgré les prévisions de désinflation, les coûts ont augmenté plus rapidement, ce qui représente un défi pour la Réserve fédérale.

Les États-Unis ont créé 142 000 emplois en août, un chiffre supérieur à celui de juillet, mais inférieur aux prévisions. Des gains ont été enregistrés dans les secteurs de la construction, des soins de santé et de l’administration publique, tandis que l’emploi dans le secteur manufacturier a fortement chuté. Dans l’ensemble, la croissance de l’emploi s’est alignée sur les tendances récentes, mais est restée inférieure aux gains moyens de la dernière année.

Le taux de chômage a baissé à 4,2 % en août, conformément aux attentes. Le nombre de chômeurs est demeuré stable, tandis que les licenciements temporaires ont diminué. Le chômage de longue durée est également resté inchangé et le taux de participation à la population active s’est maintenu à 62,7 %.

International – baisse des prix de la production dans la zone euro, croissance modeste des ventes au détail dans la zone euro, ralentissement de la croissance dans le secteur des services en Chine

Le taux d’inflation annuel de la zone euro a baissé à 2,2 % en août, soit le plus bas niveau depuis juillet 2021, principalement en raison d’une forte baisse des coûts de l’énergie. Malgré cela, l’inflation des secteurs des services et de l’alimentation a légèrement augmenté, ce qui a permis de maintenir l’inflation globale à un niveau stable.

Le taux de chômage de la zone euro a baissé à un niveau record de 6,4 % en juillet, le nombre de chômeurs ayant diminué de 114 000. Le chômage des jeunes a également légèrement diminué, l’Espagne ayant toujours le taux de chômage le plus élevé parmi les principales économies.

L’indice des prix à la consommation de base de Tokyo a augmenté de 2,4 % en août, son niveau le plus élevé depuis six mois, indiquant ainsi que la Banque du Japon maintient une position ferme. L’inflation globale a également augmenté, dépassant les prévisions du marché.

Les ventes au détail au Japon ont augmenté de 2,6 % sur 12 mois en juillet, soit moins que la croissance de juin et inférieure aux attentes. Malgré ce ralentissement, les dépenses de détail sont restées positives, grâce aux fortes ventes enregistrées dans le secteur des détaillants hors magasins et dans le secteur automobile.

Perspectives

au 6 septembre 2024

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. (« CQSI »), de Gestion d'actif Credential (« GAC »), de Gestion d'actifs Qtrade (« GAQ ») et de Placements NordOuest & Éthiques S.E.C. (« NEI »). Placements NEI est une marque déposée de NEI. Toute utilisation d'un nom commercial ou d'une marque de commerce de Patrimoine Aviso par CQSI, GAC, GAQ ou NEI est faite avec le consentement ou la licence de Patrimoine Aviso. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso S.E.C., détenue à 50 % respectivement par Desjardins Holding financier Inc. et par une société en commandite qui appartient aux cinq centrales de caisse de crédit provinciales et au Groupe CUMIS limitée. Les fonds communs de placement et les autres valeurs mobilières sont offerts par Valeurs mobilières Credential et Conseiller Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Les fonds communs de placement sont offerts par l'intermédiaire de Gestion d'actif Credential Inc. et de Gestion d'actifs Qtrade (un nom commercial de Gestion d'actif Credential Inc.).

Ce matériel est fourni à des fins informatives et éducatives et ne vise pas à fournir des conseils précis, y compris, sans toutefois s'y limiter, sur les placements, les finances, les impôts ou d'autres sujets similaires. Ce document est publié par CQSI, GAC et GAQ et, à moins d'indication contraire, tous les points de vue exprimés dans ce document sont ceux de CQSI, de GAC et de GAQ. Les points de vue exprimés dans le présent document peuvent changer sans préavis à mesure que les marchés changent au fil du temps.