Pouls hebdomadaire des marchés - Semaine se terminant le 13 septembre 2024
Évolution des marchés
Actions : Les actions américaines ont connu l’une de leurs meilleures semaines de l’année, les négociateurs ayant misé sur la prochaine réunion de la Réserve fédérale, au cours de laquelle une réduction des taux d’intérêt est largement attendue. L’indice S&P 500 a augmenté de plus de 4 % et le Nasdaq de près de 6 %. Les analystes de Bank of America ont prédit que le marché boursier évoluerait probablement de manière latérale jusqu’à ce que des signaux plus clairs concernant les tendances de l’emploi émergent. Le récent rapport sur les emplois non agricoles a révélé une augmentation plus faible que prévu, ce qui indique un ralentissement du marché de l’emploi.
Titres à revenu fixe : Les dernières données économiques mitigées ont alimenté les discussions sur l’ampleur potentielle de la baisse des taux de la Fed, certains investisseurs penchant pour une réduction plus faible tandis que d’autres envisagent une baisse d’un demi-point. Le dernier indice des prix à la consommation a montré une légère augmentation de l’inflation sous-jacente en août, tandis que la hausse des demandes de prestations de chômage a suscité des préoccupations quant à un ralentissement trop rapide de la croissance économique. Dans l’ensemble, les marchés obligataires mondiaux ont profité de la vigueur de la semaine dernière et ont légèrement progressé cette semaine.
Marchandises : Le prix de l’or a atteint un niveau record cette semaine, en hausse de plus de 3 %. Cette hausse est attribuable à la baisse du dollar et aux attentes d’une réduction des taux d’intérêt de la Réserve fédérale la semaine prochaine. Parallèlement à l’or, les prix de l’argent et du platine ont également augmenté, tandis que le palladium a enregistré des résultats mitigés. La tendance générale des métaux précieux reflète une évolution vers des placements plus sûrs en raison des fluctuations des conditions économiques.
Performance (rendement des cours)
Source : Bloomberg, au 13 septembre 2024
Événements macroéconomiques
Canada – aucune donnée importante
Aucune donnée importante n’a été publiée cette semaine.
États-Unis – ralentissement de l’inflation dans un contexte de baisse des prix de l’énergie, légère augmentation des prix départ usine
Le taux d’inflation aux États-Unis est tombé à 2,5 % en août 2024, soit son plus bas niveau depuis février 2021. Les coûts de l’énergie, en particulier l’essence, ont fortement chuté, tandis que l’inflation des prix de l’alimentation, du transport et des véhicules a également diminué. En revanche, l’inflation des prix du logement et des vêtements a augmenté. L’IPC mensuel a augmenté de 0,2 %, le logement étant le principal moteur, et l’inflation de base s’est stabilisée à 3,2 %.
Les prix à la production aux États-Unis ont progressé de 0,2 % au mois d’août 2024, dépassant les attentes. Cette hausse est attribuable aux prix plus élevés des services, en particulier les locations de chambres d’hôtes. Les prix des biens sont restés inchangés, certains coûts ayant augmenté, comme ceux des cigarettes non électroniques, tandis que d’autres, comme le carburéacteur, ont diminué. Les prix à la production ont augmenté de 1,7 % sur un an.
International – réduction des taux de la BCE pour assouplir sa politique en raison des projections d’inflation stables, baisse du taux de chômage au Royaume-Uni dans un contexte de hausse de l’emploi à temps plein, ralentissement de l’inflation des prix à la production au Japon pour atteindre son plus bas niveau depuis mai, augmentation légère de l’inflation en Chine en raison de problèmes d’approvisionnement
La Banque centrale européenne (BCE) a réduit le taux sur les dépôts à 3,5 % pour assouplir sa politique monétaire, reflétant des perspectives d’inflation favorables. La BCE vise à ramener l’inflation à 2 %, projetant que celle-ci atteigne 2,5 % en 2024 et que l’inflation de base baisse à 2,0 % d’ici 2026. L’inflation intérieure demeure élevée en raison de la hausse des salaires, mais la modération des coûts de la main-d’œuvre apporte un certain soulagement.
Le taux de chômage au Royaume-Uni est tombé à 4,1 % entre mai et juillet 2024, en raison d’une baisse de 74 000 chômeurs. L’emploi a fait un bond, atteignant 33,23 millions, surtout attribuable aux emplois à temps plein. Le taux d’inactivité économique a également diminué et le nombre de personnes ayant un deuxième emploi a augmenté pour atteindre 3,9 % des personnes employées.
Les prix à la production au Japon ont augmenté de 2,5 % en août 2024, soit le rythme le plus lent depuis des mois. Les coûts des boissons, des produits chimiques et de machinerie ont reculé et les prix du pétrole et de l’acier ont baissé. Cependant, l’inflation des équipements de transport et autres machineries s’est accélérée. Les prix à la production ont baissé de 0,2 % sur un mois, soit la première baisse en dix mois.
Le taux d’inflation annuel de la Chine a augmenté pour atteindre 0,6 % en août 2024, le taux le plus élevé depuis février, mais inférieur aux attentes. Les prix des produits alimentaires ont bondi en raison des perturbations de l’approvisionnement dues aux conditions météorologiques extrêmes, tandis que les prix des produits non alimentaires ont augmenté plus lentement. Les coûts de transport ont diminué en raison de la baisse des prix du pétrole et l’inflation de base a augmenté de 0,3 %. L’IPC a augmenté de 0,4 % sur un mois.
Perspectives
au 13 septembre 2024