Partager

Pouls hebdomadaire des marchés - Semaine se terminant le 18 octobre 2024

Évolution des marchés

Actions : Les indices S&P 500 et NASDAQ ont progressé d’environ 0,80 %, tandis que le TSX a augmenté de près de 1,5 %. L’action de Netflix a bondi de 11 %, marquant sa meilleure séance depuis janvier après l’annonce de plus de 5 millions de nouveaux abonnés au troisième trimestre. Les actions chinoises cotées aux États-Unis se sont redressées à la fin de la semaine à la suite de l’engagement du président Xi Jinping à soutenir le secteur des technologies, ce qui a contribué à l’optimisme général des marchés.

Titres à revenu fixe : Les analystes estiment que des données économiques solides pourraient compliquer les décisions de la Fed sur les réductions de taux. Certains ont souligné la nécessité de données économiques robustes d’ici novembre pour justifier une pause dans les réductions de taux. L’euro s’est déprécié face aux attentes grandissantes d’une baisse de taux importante par la Banque centrale européenne, tandis que le yen japonais s’est approché de niveaux qui pourraient obliger les autorités japonaises à intervenir.

Marchandises : Le pétrole a reculé cette semaine, en raison des tensions géopolitiques au Moyen-Orient après la mort du chef du Hamas Yahya Sinwar. L’or a dépassé les 2 700 $ l’once pour la première fois, les investisseurs recherchant des valeurs refuges dans le contexte d’une intensification des conflits et d’une course électorale serrée aux États-Unis.

Performance (rendement des cours)

Source : Bloomberg, au 18 octobre 2024

Événements macroéconomiques

Canada – forte baisse de l’inflation en septembre

Le taux d’inflation au Canada est passé de 2 % en août à 1,6 % en septembre, soit son niveau le plus bas depuis février 2021. Ce ralentissement s’explique par la baisse des prix de l’essence, qui a entraîné une déflation dans le secteur des transports, tandis que les coûts du logement ont diminué. Toutefois, les prix des aliments ont légèrement augmenté.

États-Unis – hausse des ventes au détail en septembre

Les ventes au détail ont augmenté de 0,4 % en septembre, dépassant les attentes. Les secteurs des vêtements, de la santé et de l’alimentation ont progressé, tandis que les ventes d’appareils électroniques et des stations-service ont diminué. Les ventes, excluant certains secteurs, qui influencent grandement le PIB, ont augmenté de 0,7 %.

International – au Royaume-Uni, l’inflation atteint son niveau le plus bas depuis avril 2021, le taux de chômage diminue à 4,0 % et les ventes au détail progressent contre toute attente de 0,3 % en septembre; dans la zone euro, la BCE réduit de nouveau les taux, alors que l’inflation passe sous la cible; au Japon, l’inflation ralentit après quatre mois de hausse; en Chine, elle recule en raison des risques de déflation, et les ventes au détail s’accélèrent en septembre

Au Royaume-Uni, l’inflation a chuté à 1,7 % en septembre, en raison principalement de la baisse des coûts du transport et du carburant. Les coûts du logement et des services publics ont également diminué, tandis que les prix des aliments et des boissons ont légèrement augmenté. L’inflation des services a diminué, ce qui a contribué à la baisse globale.

Le taux de chômage a reculé à 4,0 % entre juin et août, ce qui représente 141 000 chômeurs de moins. L’emploi a atteint un sommet record, grâce à une augmentation des postes à temps plein et à temps partiel. L’inactivité économique a aussi légèrement diminué.

Contre toute attente, les ventes au détail ont augmenté de 0,3 % en septembre, soutenues par la solide performance des magasins non alimentaires, notamment des commerces spécialisés dans la technologie. Toutefois, les ventes des supermarchés ont diminué considérablement en raison des mauvaises conditions météorologiques et de la diminution des achats d’aliments de luxe.

La Banque centrale européenne a abaissé ses taux directeurs de 25 points de base en octobre, à la suite des progrès dans la réduction de l’inflation, qui est passée sous la cible de 2 % de la BCE. La BCE s’attend à des sursauts d’inflation à court terme, mais envisage de nouvelles baisses en 2025.

L’indice des prix à la consommation de base du Japon a augmenté de 2,4 % en septembre, un résultat légèrement supérieur aux attentes, qui marque toutefois un ralentissement de la croissance de l’inflation. La Banque du Japon demeure prudente à l’égard de nouvelles hausses de taux et privilégie une approche graduelle compte tenu des incertitudes à l’échelle mondiale.

En Chine, le taux d’inflation a chuté à 0,4 % en septembre, son niveau le plus bas depuis des mois. La baisse des coûts du transport et du logement, conjuguée au ralentissement de la croissance dans les secteurs de la santé et de l’éducation, a contribué à cette baisse. Toutefois, les prix des aliments ont enregistré leur plus forte hausse en 20 mois.

Les ventes au détail ont augmenté de 3,2 % sur 12 mois en septembre, soit leur plus forte hausse depuis mai. Les secteurs des aliments, des soins personnels et des appareils électroménagers ont le plus contribué à la croissance. La baisse des ventes de vêtements et de bijoux a ralenti, tandis que les ventes d’automobiles ont légèrement rebondi.

Perspectives

au 18 octobre 2024

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. (« CQSI »), de Gestion d'actif Credential (« GAC »), de Gestion d'actifs Qtrade (« GAQ ») et de Placements NordOuest & Éthiques S.E.C. (« NEI »). Placements NEI est une marque déposée de NEI. Toute utilisation d'un nom commercial ou d'une marque de commerce de Patrimoine Aviso par CQSI, GAC, GAQ ou NEI est faite avec le consentement ou la licence de Patrimoine Aviso. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso S.E.C., détenue à 50 % respectivement par Desjardins Holding financier Inc. et par une société en commandite qui appartient aux cinq centrales de caisse de crédit provinciales et au Groupe CUMIS limitée. Les fonds communs de placement et les autres valeurs mobilières sont offerts par Valeurs mobilières Credential et Conseiller Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Les fonds communs de placement sont offerts par l'intermédiaire de Gestion d'actif Credential Inc. et de Gestion d'actifs Qtrade (un nom commercial de Gestion d'actif Credential Inc.).

Ce matériel est fourni à des fins informatives et éducatives et ne vise pas à fournir des conseils précis, y compris, sans toutefois s'y limiter, sur les placements, les finances, les impôts ou d'autres sujets similaires. Ce document est publié par CQSI, GAC et GAQ et, à moins d'indication contraire, tous les points de vue exprimés dans ce document sont ceux de CQSI, de GAC et de GAQ. Les points de vue exprimés dans le présent document peuvent changer sans préavis à mesure que les marchés changent au fil du temps.