Pouls hebdomadaire des marchés - Semaine se terminant le 26 janvier 2024
Évolution des marchés
Actions : L’indice S&P 500 a enregistré un troisième gain hebdomadaire d’affilée, malgré un rythme plus lent. Les investisseurs surveilleront de près les prochaines données sur le marché du travail, les économistes anticipant une hausse de l’emploi aux États-Unis en janvier. De plus, les résultats des mégacapitalisations comme Apple, Microsoft et Alphabet sont attendus la semaine prochaine et auront un impact décisif sur la confiance des investisseurs. La saison des bénéfices du quatrième trimestre sera un facteur clé pour déterminer l’orientation du marché en 2024.
Titres à revenu fixe : Les données économiques contrastées ont continué d’exercer une pression sur les obligations du Trésor à Wall Street, les investisseurs pariant que la Réserve fédérale américaine patientera avant d’envisager des réductions de taux en 2024. Les obligations à court terme ont subi les pertes les plus importantes, alors que les dépenses personnelles dépassaient les prévisions et que l’inflation sous-jacente ralentissait. Même s’ils prévoient toujours une réduction de taux au premier trimestre, les investisseurs ont déjà escompté une baisse en mai.
Marchandises : Le prix du pétrole a clôturé la semaine en hausse et enregistré son plus important gain hebdomadaire depuis septembre. Des facteurs comme la baisse des stocks aux États-Unis et la perspective de nouvelles mesures de relance gouvernementales en Chine ont fait sortir le pétrole brut de sa récente stagnation.
Performance (rendement des cours)
Source : Bloomberg, au 26 janvier 2024
Événements macroéconomiques
Canada – la Banque du Canada maintient son taux du financement à un jour à 5 % en raison de préoccupations liées à l’inflation
La Banque du Canada a maintenu son taux du financement à un jour à 5 % pour une quatrième fois de suite et les coûts d’emprunt restent élevés. La banque centrale demeure préoccupée par les risques d’inflation, en particulier la croissance sous-jacente des prix, et prévoit que l’inflation globale restera proche de 3 % au premier semestre de 2024.
États-Unis – hausse marquée de l’activité commerciale malgré les obstacles; forte croissance de 3,1 % sur 12 mois de l’économie américaine
L’indice PMI composé S&P Global des États-Unis a grimpé à 52,3 en janvier, témoignant d’une augmentation rapide de l’activité commerciale, stimulée par la forte expansion du secteur des services. Malgré le ralentissement de la création d’emplois et la baisse des nouvelles commandes à l’exportation, la confiance des entreprises a atteint son plus haut niveau depuis mai 2022.
L’économie américaine a progressé de 3,1 % sur 12 mois au quatrième trimestre de 2023, sa plus forte hausse depuis environ deux ans. En décembre, l’indice des prix des dépenses personnelles de consommation a augmenté de 0,2 %, une première hausse en trois mois, alors que les prix des services et des biens ont respectivement augmenté de 0,3 % et baissé de 0,2 %.
International – l’indice PMI composé du Royaume-Uni montre une croissance de la production et une contraction du secteur manufacturier; l’activité commerciale ralentit et l’optimisme augmente dans la zone euro; la Banque centrale européenne maintient les taux d’intérêt élevés; la Banque du Japon laisse son taux directeur inchangé; et l’indice PMI composé du Japon témoigne de la vigueur du secteur des services
L’indice PMI composé S&P Global du Royaume-Uni a grimpé à 52,5 en janvier, reflétant la plus forte croissance de la production depuis juin. Même si l’activité dans le secteur des services a augmenté, la production manufacturière a diminué. La confiance des entreprises a atteint son plus haut niveau depuis mai 2023.
En janvier, l’indice composé PMI de la zone euro a légèrement augmenté à 47,9, témoignant d’un ralentissement de l’activité commerciale. Les coûts des intrants et les prix de vente ont enregistré leurs plus fortes hausses depuis mai, mais l’optimisme des entreprises pour les 12 prochains mois s’est amélioré, nourri par l’espoir d’une réduction des pressions sur le coût de la vie et d’une baisse des taux d’intérêt.
La Banque centrale européenne a maintenu les taux d’intérêt à des niveaux records, soulignant son engagement à mettre en place des mesures restrictives pour ramener l’inflation à sa cible de 2 %. Malgré les craintes d’une récession, la BCE reste prudente en ce qui concerne les baisses de taux.
La Banque du Japon a laissé ses taux directeurs inchangés, révisant les données de l’IPC pour l’exercice 2024 et réduisant ses prévisions de croissance du PIB pour 2023. Le gouverneur de la Banque du Japon Kazuo Ueda a souligné la nécessité de soutenir l’économie et de réduire au minimum les perturbations en cas de hausse des taux.
L’indice composé japonais PMI Jibun Bank a grimpé à 51,1 en janvier, en particulier grâce à l’expansion de l’activité dans le secteur des services. Les fabricants ont continué de pâtir, mais les nouvelles commandes ont légèrement augmenté. Les prix des intrants sont demeurés élevés, mais l’inflation causée par la hausse des coûts de production a été la plus faible depuis février 2022.
Perspectives
Au 26 janvier 2024