Pouls hebdomadaire des marchés - Semaine se terminant le 16 juin 2023
Évolution des marchés
Actions : Les investisseurs sur le marché boursier étaient partagés entre la peur de rater une occasion et les préoccupations causées par un marché suracheté. Vendredi, l’indice S&P 500 a mis fin à sa série de gains quotidiens, mais a tout de même connu sa meilleure semaine depuis mars, clôturant en hausse de plus de 2,5 %. Les titres technologiques ont inscrit des rendements contrastés vendredi, les fabricants de puces étant plombés par Micron Technologies, ce qui n'a pas empêché le NASDAQ de terminer la semaine sur un gain de 3,25 %. La situation était intéressante à Wall Street, alors qu’une quantité substantielle d’options de plusieurs milliers de milliards de dollars arrivaient à échéance, ce qui a eu une incidence sur les opérations et fait augmenter la volatilité et l’indice S&P 500 tout au long de la semaine, avant que le mouvement s'essouffle vendredi.
Titres à revenu fixe : Les taux des obligations d’État américaines à court terme ont augmenté cette semaine, tandis que ceux des obligations à long terme sont demeurés relativement stables. La Fed a maintenu les taux d’intérêt à 5,0 % et 5,25 % cette semaine, tout en indiquant clairement que d’autres hausses de taux seront probablement nécessaires et en laissant entrevoir un sommet à 5,6 %. En Europe, la BCE a relevé son taux directeur de 25 pb, tout en indiquant que de nouveaux resserrements seront nécessaires puisque l’inflation demeure élevée.
Marchandises : Les prix du pétrole brut ont augmenté vendredi et terminé la semaine en hausse de 2,4 %, en raison de l’optimisme suscité par la hausse de la demande de raffinage et les mesures de relance économique attendues en Chine. Le ministre russe de l’Énergie s'est aussi montré optimiste, prévoyant le retour des prix du brut à environ 80 $ le baril. Les prix des contrats à terme sur le pétrole brut West Texas Intermediate ont clôturé à 71,78 $ le baril, contre 76,70 $ le baril pour les contrats à terme sur le pétrole brut Brent. Certains facteurs, notamment la hausse de la prime sur le diesel en Europe et l’augmentation des importations de pétrole brut en Chine ont contribué aux perspectives favorables pour le pétrole.
Performance (rendement des cours)
Au 16 juin 2023
Événements macroéconomiques
Canada – aucun événement important
Aucun événement important n'est survenu cette semaine.
États-Unis – l’inflation chute à 4,0 % et les ventes au détail augmentent de façon inattendue en mai
Aux États-Unis, l’indice des prix à la consommation a chuté à 4,0 % en mai, son plus bas niveau depuis mars 2021, en raison de la baisse des prix de l’énergie. Le taux de base, excluant les aliments et l’énergie, a aussi ralenti à 5,3 %, soutenant la thèse d'une suspension du resserrement monétaire par la Réserve fédérale. Les prix à la consommation ont augmenté de 0,1 % sur un mois en mai, après une hausse de 0,4 % en avril.
Contre toute attente, les ventes au détail aux États-Unis ont progressé de 0,3 % en mai, dépassant la prévision d’une baisse de 0,1 %, le signe que les dépenses de consommation demeurent solides malgré la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt. Les ventes de matériaux de construction, de véhicules et dans diverses autres catégories ont augmenté de façon importante, tandis que les ventes des stations-service et des magasins de détail divers ont diminué. Les ventes au détail de base, excluant certaines catégories, ont augmenté de 0,2 %.
International – les ventes au détail en Chine ont été inférieures aux attentes
En Chine, les ventes au détail ont augmenté de 12,7 % en mai par rapport à l’année précédente, mais ont ralenti par rapport à la hausse record de 18,4 % enregistrée en avril. Le résultat a déçu les attentes du marché, principalement en raison d’un ralentissement marqué des ventes de produits pétroliers, de fournitures de bureau et de matériaux de construction. Toutefois, les ventes de vêtements, de tabac, d’alcool, de meubles, de produits de soins personnels, de cosmétiques, d’or, d’argent et d’automobiles se sont accélérées. Les ventes d’équipement de communication ont aussi rebondi fortement. Dans l’ensemble, les ventes au détail en Chine ont progressé de 9,3 % au cours des cinq premiers mois de l’année.
Perspectives
Au 16 juin 2023