Partager

Pouls hebdomadaire des marchés - Semaine se terminant le 23 juin 2023

Évolution des marchés

Actions : Les actions américaines ont reculé, mettant fin à la séquence de cinq semaines de gains de l’indice S&P 500, alors que les craintes d’une hausse des coûts d’emprunt et les signaux de fermeté des banques centrales ont refait surface. L’indice S&P 500 a terminé la semaine en baisse de 1,4 %, plombé principalement par les secteurs de la consommation discrétionnaire et des technologies de l’information. Compte tenu des gains importants enregistrés depuis le début de l’année, les valorisations excessives et la possibilité d’autres relèvements de taux suscitent des inquiétudes, comme l’a souligné le président de la Fed, Jerome Powell, dans ses commentaires sur l’inflation et d'éventuelles nouvelles hausses de taux en 2023.

Titres à revenu fixe : À l’échelle mondiale, les banques centrales relèvent les taux pour maîtriser l’inflation, mais on craint que la Réserve fédérale resserre sa politique monétaire de façon excessive, ce qui pourrait provoquer une récession. Le président de la Fed d’Atlanta, Raphael Bostic, s’est montré optimiste quant à la possibilité de vaincre l’inflation sans porter atteinte au marché de l’emploi. La Fed a récemment laissé ses taux inchangés après une série de hausses, se laissant le temps d'évaluer l’incidence des tensions bancaires et des coûts d’emprunt plus élevés. Le taux directeur se situe toujours dans la fourchette de 5 % à 5,25 % et le taux des obligations du Trésor américain à 10 ans a clôturé à environ 3,7 %.

Marchandises : Les prix du pétrole ont chuté, les préoccupations économiques et la hausse des taux d’intérêt causant des inquiétudes aux investisseurs. En recul de 3,5 % durant la semaine, les contrats à terme sur le pétrole brut WTI se négociaient à 69,25 $ le baril, tandis que les contrats à terme sur le pétrole brut Brent chutaient à 73,22 $ le baril. La faiblesse de l’économie mondiale, la lutte à l'inflation des banques centrales et le raffermissement du dollar américain ont contribué à la faiblesse des prix du pétrole. Les négociateurs craignent que les fortes hausses de taux nuisent à la croissance économique future.

Performance (rendement des cours)

Au 23 juin 2023

Événements macroéconomiques

Canada – les ventes au détail au Canada ont été résilientes, affichant une forte croissance en mai

Les ventes au détail au Canada devraient augmenter de 0,5 % en mai, après un bond de 1,1 % en avril. Les ventes des magasins d’articles généraux, d’aliments et de boissons, de produits alimentaires spécialisés et de vêtements ont été robustes. Le volume des ventes au détail a augmenté de 0,3 %, témoignant de la résilience des consommateurs. Les ventes au détail ont progressé de 2,9 % sur 12 mois.

États-Unis – l’indice S&P Global U.S. Composite PMI montre un ralentissement de la croissance du secteur privé

L’indice S&P Global U.S. Composite PMI a chuté à 53,0 en juin, signalant un ralentissement de la croissance de la production du secteur privé. La production manufacturière a fortement reculé et l’expansion du secteur des services et la création d’emplois ont ralenti. La hausse des coûts des intrants s'est accélérée, tandis que les prix de vente ont augmenté à un rythme plus lent.

International – indice des prix à la consommation stable à 8,7 % en mai au Royaume-Uni, ralentissement marqué de l’indice composé PMI de la zone euro en juin et recul inattendu du taux d’inflation annuel du Japon à 3,2 %

Au Royaume-Uni, l’indice des prix à la consommation est resté inchangé à 8,7 % en mai, un niveau supérieur à la cible de la Banque d’Angleterre qui inquiète par sa persistance. La hausse des prix du transport aérien, des biens récréatifs et des véhicules d’occasion ont compensé la baisse des prix du carburant et le ralentissement de la hausse des prix des aliments. Le taux d’inflation de base a atteint 7,1 %, son plus haut niveau en plus de 30 ans. La Banque d’Angleterre a réagi en relevant son taux directeur de 50 pb le 23 juin.

L’indice composé PMI de la zone euro a chuté à 50,3 en juin, son niveau le plus bas depuis janvier, ce qui témoigne d'un ralentissement important de l’expansion du secteur privé. Le secteur manufacturier a subi un recul plus marqué, tandis que le secteur des services a ralenti la cadence. Les nouvelles commandes ont diminué, la croissance de l’emploi a ralenti et les arriérés de travail se sont considérablement résorbés. Les coûts des intrants ont augmenté au rythme le plus lent depuis décembre 2020, et les prix de vente moyens ont enregistré la plus faible hausse depuis mars 2021. L’optimisme des entreprises a également diminué en raison des craintes liées à la croissance de la demande et à la hausse des taux d’intérêt.

Contre toute attente, le taux d’inflation annuel au Japon a reculé à 3,2 % en mai, en deçà des prévisions du marché de 4,1 %. Le ralentissement de la croissance des prix des meubles et la contraction des prix du carburant et de l’eau ont contribué à cette baisse. Toutefois, les prix du transport, des vêtements, des soins médicaux, des articles divers et des aliments ont légèrement augmenté. Le taux d’inflation de base a également chuté à 3,2 %, se maintenant au-dessus de la cible de 2 % de la Banque du Japon pour un 14e mois consécutif.

Perspectives

Au 23 juin 2023

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. (« CQSI »), de Gestion d'actif Credential (« GAC »), de Gestion d'actifs Qtrade (« GAQ ») et de Placements NordOuest & Éthiques S.E.C. (« NEI »). Placements NEI est une marque déposée de NEI. Toute utilisation d'un nom commercial ou d'une marque de commerce de Patrimoine Aviso par CQSI, GAC, GAQ ou NEI est faite avec le consentement ou la licence de Patrimoine Aviso. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso S.E.C., détenue à 50 % respectivement par Desjardins Holding financier Inc. et par une société en commandite qui appartient aux cinq centrales de caisse de crédit provinciales et au Groupe CUMIS limitée. Les fonds communs de placement et les autres valeurs mobilières sont offerts par Valeurs mobilières Credential et Conseiller Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Les fonds communs de placement sont offerts par l'intermédiaire de Gestion d'actif Credential Inc. et de Gestion d'actifs Qtrade (un nom commercial de Gestion d'actif Credential Inc.).

Ce matériel est fourni à des fins informatives et éducatives et ne vise pas à fournir des conseils précis, y compris, sans toutefois s'y limiter, sur les placements, les finances, les impôts ou d'autres sujets similaires. Ce document est publié par CQSI, GAC et GAQ et, à moins d'indication contraire, tous les points de vue exprimés dans ce document sont ceux de CQSI, de GAC et de GAQ. Les points de vue exprimés dans le présent document peuvent changer sans préavis à mesure que les marchés changent au fil du temps.