Pouls hebdomadaire des marchés - Semaine se terminant le 10 mai 2024
Évolution des marchés
Actions : L’indice S&P 500 a clôturé à près de 5 225 points pour inscrire un troisième gain hebdomadaire consécutif, tandis que le Dow Jones avançait pour une huitième séance de suite. Le marché boursier a perdu de son élan après la publication de données qui montraient un ralentissement de l’économie dans un contexte de pressions inflationnistes persistantes, laissant planer un doute sur les perspectives de réduction des taux par la Réserve fédérale. Les négociateurs surveilleront de près les commentaires de M. Powell la semaine prochaine ainsi que les nouveaux chiffres de l’IPC, à la recherche d’indices sur la politique de la Fed devant les signaux de croissance et d’inflation contrastés.
Titres à revenu fixe : Le taux de l’obligation du Trésor américain à 10 ans est resté stable à 4,50 %, alors que des dirigeants de la banque centrale – dont la présidente de la Fed de Dallas Lorie Logan – affirmaient qu’il était trop tôt pour envisager des réductions de taux en raison des données décevantes sur l’inflation et que le président Jerome Powell indiquait que les taux demeureraient probablement élevés pendant un certain temps. Même si la croissance économique a fortement ralenti au premier trimestre de 2024, les marchés s’attendent encore à ce que la Fed commence à réduire les taux d’ici la fin de l’année et tablent toujours sur deux baisses de 25 points de base plutôt qu’une.
Marchandises : Les risques géopolitiques continuent de soutenir les prix du pétrole, même si le conflit entre Israël et le Hamas n’a pas encore eu d’incidence sur la production ou les exportations des pays du golfe Persique. Malgré les attentes voulant que l’OPEP+ maintienne ses réductions, Helima Croft, de la Banque Royale du Canada, n’exclut pas un « autre revirement » en cas de changement majeur dans la dynamique des marchés ou de progrès dans les négociations entre les États-Unis et l’Arabie saoudite.
Performance (rendement des cours)
Source : Bloomberg, au 10 mai 2024
Événements macroéconomiques
Canada – le chômage demeure stable
Bien que le taux de chômage au Canada soit resté stable à 6,1 % en avril, il a augmenté chez les jeunes et les personnes âgées et il a légèrement diminué chez les personnes en âge de travailler. Toutefois, comme le nombre d’emplois net a bondi de 90 400, une réduction des taux par la Banque du Canada paraît moins urgente.
États-Unis – aucune donnée importante
Aucune donnée importante n’a été publiée cette semaine.
International – la Banque d’Angleterre maintient ses taux; l’économie britannique prend de l’expansion; la production industrielle diminue et les ventes rebondissent dans la zone euro; l’indice composé des directeurs d’achats de la Chine continue de croître
La Banque d’Angleterre a maintenu son taux directeur à 5,25 %, alors que deux membres de son comité recommandaient une réduction. Selon les projections économiques, le taux d’escompte devrait baisser à 3,75 % d’ici la fin de la période prévisionnelle, l’objectif étant de ramener durablement l’inflation à la cible de 2 %.
L’économie britannique a progressé de 0,6 % au premier trimestre de 2024, surpassant les prévisions et mettant fin à la récession de l’année dernière. Les secteurs des services et de la production ont progressé, alors que la consommation des ménages et les dépenses publiques ont augmenté et que le tourisme a reculé en chiffres nets.
L’indice des prix à la production industrielle dans la zone euro a diminué de 7,8 % sur 12 mois en mars, principalement en raison de la baisse des prix de l’énergie. L’inflation a ralenti dans diverses catégories de biens, tandis que les prix à la production mensuels ont reculé de 0,4 %.
Les ventes au détail dans la zone euro ont rebondi de 0,8 % en mars, ce qui témoigne du regain d’activité des consommateurs, en particulier dans les secteurs du carburant automobile et de l’alimentation. Cette hausse confirme une première expansion du commerce de détail depuis septembre 2022, qui concorde avec d’autres indicateurs économiques positifs.
L’indice composé général Caixin des directeurs d’achats de la Chine s’est établi à 52,8 en avril, confirmant une croissance soutenue de l’activité dans le secteur privé pour un sixième mois de suite. Même si les nouvelles commandes ont augmenté, que les niveaux d’emploi ont diminué et que les prix des intrants et de la production sont demeurés faibles, l’accent est mis sur le maintien du rythme de la reprise économique.
Perspectives
Au 10 mai 2024