Pouls hebdomadaire des marchés - Semaine se terminant le 17 mai 2024
Évolution des marchés
Actions : Le marché boursier s’est récemment redressé, l’indice S&P 500 étant sur la voie de réaliser sa quatrième hausse hebdomadaire consécutive. Cette hausse a été alimentée par l’espoir de réduction des taux d’intérêt par la Réserve fédérale à la suite de rapports positifs sur l’inflation, ainsi que par les solides bénéfices des sociétés, particulièrement dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA) en raison des attentes au sujet des prochains résultats de Nvidia. La frénésie des actions-mèmes s’est calmée, GameStop ayant chuté à la suite de son projet de vendre d’autres actions, et la reprise s’est essoufflée au cours des deux derniers jours, le marché ayant consolidé ses gains. L’indice S&P 500 a oscillé autour de 5 300, tandis que la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a fluctué autour de 39 900 après avoir brièvement franchi la barre des 40 000 pour la première fois.
Titres à revenu fixe : Après les récents rapports sur l’inflation, les données sur le logement et les ventes au détail, le marché tente d’évaluer si l’économie évolue dans une direction qui permettrait à la Réserve fédérale de réduire les taux d’intérêt. Les données économiques contrastées ont créé une incertitude quant aux prochaines actions de la Fed, certains analystes tempérant les attentes d’une réduction importante des taux à court terme. Toutefois, à mesure que les conditions macroéconomiques s’assouplissent, les stratèges, comme ceux de la Bank of America, s’attendent à une résurgence des obligations à long terme plus tard en 2024.
Marchandises : Le cours du pétrole est remonté autour de 80 dollars le baril vendredi pour la première fois ce mois-ci, avant la réunion de l’OPEP+ du 1er juin. La hausse des prix du brut cette semaine reflète l’anticipation de facteurs susceptibles de stimuler la demande (saison des déplacements en voiture aux États-Unis, réduction des taux d’intérêt) et de resserrer l’offre.
Performance (rendement des cours)
Source : Bloomberg, au 17 mai 2024
Événements macroéconomiques
Canada – aucune donnée importante
Aucune donnée importante n’a été publiée cette semaine.
États-Unis – l’inflation aux États-Unis ralentit légèrement en avril 2024, les ventes au détail aux États-Unis demeurent inchangées en avril 2024
Le taux d’inflation annuel aux États-Unis a baissé à 3,4 % en avril 2024, contre 3,5 % en mars, conformément aux prévisions du marché. L’inflation s’est stabilisée pour l’alimentation et a ralenti pour le logement, tandis que les prix des véhicules neufs et d’occasion ont continué à baisser. Les coûts de l’énergie ont légèrement augmenté, les prix de l’essence étant en hausse, mais le gaz naturel et le mazout étant en baisse. Les coûts des transports et des vêtements ont augmenté plus rapidement. L’IPC a augmenté de 0,3 % pour le mois, en dessous des prévisions et des mois précédents, tandis que l’inflation de base a ralenti à 3,6 % sur un an, soit son plus bas niveau depuis avril 2021.
Les ventes au détail aux États-Unis sont restées stables en avril 2024, après une hausse révisée de 0,6 % en mars, contrairement aux prévisions d’une hausse de 0,4 %, indiquant un léger ralentissement des dépenses de consommation. Des baisses ont été observées dans 7 des 13 catégories, y compris les détaillants hors magasin et les véhicules automobiles. Les ventes ont augmenté dans les stations-service, les magasins de vêtements et les magasins d’appareils électroniques. Les ventes au détail de base, qui excluent certaines catégories et sont utilisées pour calculer le PIB, ont légèrement augmenté de 0,2 %.
International – le taux de chômage au Royaume-Uni augmente à 4,3 %, l’économie de la zone euro rebondit au premier trimestre de 2024, Le PIB du Japon recule de 0,5 % au premier trimestre de 2024, le taux d’inflation en Chine augmente à 0,3 % en avril, la croissance des ventes au détail en Chine ralentit à 2,3 % en avril
Le taux de chômage au Royaume-Uni a augmenté pour atteindre 4,3 % entre janvier et mars 2024, contre 4,2 % au cours des trois mois précédents, ce qui correspond aux attentes des marchés. Le nombre de chômeurs a augmenté de 46 000 pour atteindre 1,49 million, alimenté par le chômage de courte durée, tandis que le chômage de longue durée a également augmenté. Le nombre de personnes ayant un emploi a augmenté de 17 000 pour atteindre 33 millions.
L’économie de la zone euro a progressé de 0,3 % au premier trimestre de 2024, se redressant après les contractions des deux trimestres précédents et marquant la plus forte croissance du PIB depuis le troisième trimestre de 2022. Le PIB allemand a rebondi, la croissance en France et en Italie s’est accélérée, tandis que l’économie espagnole a maintenu une croissance robuste. Après une stagnation en 2023, la zone euro est sur la voie de la reprise, l’inflation se rapprochant de l’objectif de 2 %. La Commission européenne prévoit une croissance de 0,8 % pour 2024, tirée par les dépenses de consommation et le commerce, bien que la croissance des investissements s’affaiblit.
Les prix à la production au Japon ont augmenté de 0,9 % sur un an en avril 2024, conformément aux attentes des marchés, marquant le 39e mois consécutif de croissance. Les prix de divers composants ont augmenté, notamment le matériel de transport et les boissons, tandis que les coûts des produits chimiques, du fer et de l’acier ont baissé. Les prix à la production ont augmenté de 0,3 % sur une base mensuelle, soit la plus forte hausse en quatre mois.
Le taux d’inflation annuel de la Chine a augmenté pour atteindre 0,3 % en avril 2024, contre 0,1 % en mars, dans un contexte de reprise de la demande intérieure. L’inflation non alimentaire s’est accélérée, les prix des vêtements, du logement, de la santé et de l’éducation ayant augmenté. Les coûts de transport ont augmenté après les baisses précédentes. Les prix des denrées alimentaires ont continué de baisser pour le dixième mois. Les prix à la consommation de base, hors l’alimentation et l’énergie, ont augmenté de 0,7 % sur un an. L’IPC a augmenté de 0,1 % sur une base mensuelle, à la suite d’une chute importante en mars.
Les ventes au détail en Chine ont augmenté de 2,3 % sur un an en avril 2024, en dessous des prévisions des marchés et de la croissance du mois précédent, ce qui indique des difficultés à stimuler la consommation malgré les mesures de relance du gouvernement. La croissance a ralenti dans le marché des céréales, des appareils électroménagers et des produits pétroliers, tandis que le taux de rotation a baissé dans ceux des vêtements et de l’automobile. Les ventes se sont accélérées dans les secteurs des soins personnels, des meubles et des appareils de communication. Le commerce de détail mensuel est resté pratiquement stable et le taux de rotation du commerce de détail pour les quatre premiers mois a augmenté de 4,1 %.
Perspectives
Au 17 mai 2024