Pouls hebdomadaire des marchés - Semaine se terminant le 24 mai 2024
Évolution des marchés
Actions : Les actions américaines ont grimpé à la suite de la publication de données démontrant que les consommateurs avaient modéré leurs attentes en matière d’inflation à la fin du mois de mai. L’indice S&P 500 a connu sa cinquième semaine consécutive de gains, soit sa plus longue séquence haussière depuis février. Il a dépassé les 5 300 points et le Nasdaq 100 a augmenté de 1,7 %, Nvidia se dirigeant vers un nouveau sommet historique après avoir enregistré des bénéfices supérieurs aux prévisions. Toutefois, selon la Bank of America, la reprise des actions risque de surchauffer les marchés, 70 % des indices se négociant au-dessus de leurs moyennes mobiles sur 50 et 200 jours, ce qui se rapproche d’un signal de vente à contre-courant.
Titres à revenu fixe : Même si le compte rendu de la Fed a montré qu’elle était ouverte à d’autres mesures de resserrement si nécessaire, la résilience des bénéfices suggère que les bonnes nouvelles économiques pourraient avoir un impact moins direct. La modération des prévisions d’inflation est de bon augure pour les perspectives de réduction des taux de la Fed, dans la mesure où une diminution de la demande pourrait contribuer à réduire l’inflation. Les taux de rendement des obligations du Trésor ont légèrement augmenté, le taux de rendement à 2 ans s’établissant à 4,93 %, le marché obligataire ayant fermé plus tôt que prévu en raison du congé du Memorial Day.
Marchandises : Les contrats à terme sur le pétrole étaient en hausse vendredi, mais ont enregistré des pertes hebdomadaires, les négociateurs craignant que la Réserve fédérale maintienne les taux d’intérêt élevés plus longtemps que prévu, ce qui pourrait freiner la demande en raison d’un ralentissement économique. L’absence de signaux clairs n’a pas convaincu les investisseurs, ce qui a entraîné un manque de direction au niveau des négociations à l’approche du jour férié aux États-Unis.
Performance (rendement des cours)
Source : Bloomberg, au 24 mai 2024
Événements macroéconomiques
Canada – baisse du taux d’inflation au Canada, montée en flèche des ventes au détail au Canada
Le taux d’inflation annuel au Canada a baissé à 2,7 % en avril 2024, par rapport à 2,9 % en mars, ce qui représente le plus faible taux de croissance des prix à la consommation depuis mars 2021. Cela correspond aux prévisions de la Banque du Canada, indiquant d’éventuelles réductions de taux. La croissance des prix des aliments et du logement a ralenti, tandis que les coûts de transport ont augmenté en raison de la hausse des prix de l’essence. L’IPC mensuel a augmenté de 0,5 %.
Les projections des ventes au détail au Canada annoncent une hausse de 0,7 % en avril 2024, soit la plus forte hausse en un an, après une chute de 0,2 % en mars. La baisse observée en mars est principalement attribuable à une diminution des ventes au détail de base, les secteurs de l’ameublement, des produits électroniques et du vêtement ayant diminué considérablement. Le taux de rotation des stations-service a chuté en raison des prix plus élevés du carburant, tandis que les ventes de véhicules motorisés ont augmenté. Le taux de rotation annuel du commerce de détail a augmenté de 1,9 %.
É.-U. – forte hausse de l’indice PMI composé des États-Unis
L’indice PMI composé S&P Global des États-Unis a bondi à 54,4 en mai, son niveau le plus élevé depuis avril 2022, attribuable à une forte croissance du secteur des services et à une production manufacturière positive. Malgré les suppressions d’emplois, les pertes d’emploi étaient moins prononcées, les entreprises se montrant plus confiantes. Les coûts des intrants et les prix de la production ont augmenté, le secteur manufacturier étant en tête de la croissance des prix, mais l’inflation globale des prix de vente est restée inférieure à la moyenne annuelle.
International – l’indice PMI composé du Royaume-Uni recule en mai, les ventes au détail baissent au Royaume-Uni, l’indice PMI composé de la zone euro atteint 52,3, l’indice PMI composé du Japon augmente, le taux d’inflation au Japon diminue
L’indice PMI composé S&P Global du Royaume-Uni a chuté à 52,8 en mai, soit en dessous des attentes, mais a tout de même indiqué une solide expansion du secteur privé. La production manufacturière a rebondi, mais la croissance des services a ralenti. Les nouvelles commandes et les ventes à l’exportation ont augmenté, bien que la création d’emplois a été minime en raison des difficultés de recrutement. La hausse des prix de vente a considérablement ralenti, reflétant une baisse de l’inflation du coût des intrants.
Les ventes au détail au Royaume-Uni ont chuté de 2,3 % d’un mois à l’autre en avril 2024, soit la plus forte baisse en quatre mois, la plupart des secteurs étant en baisse. Les ventes des magasins de produits autres qu’alimentaires, notamment les vêtements et l’ameublement, ont été touchées par le mauvais temps et la faible fréquentation. Les ventes de carburants automobiles ont également fortement chuté et les ventes des magasins de produits alimentaires ont poursuivi leur déclin. Dans l’ensemble, les ventes au détail ont baissé de 0,7 % au cours des trois mois précédant le mois d’avril.
L’indice PMI composé de la zone euro a augmenté à 52,3 en mai 2024, soit son niveau le plus élevé depuis un an, ce qui indique une reprise économique plus forte. Les activités commerciales, les nouvelles commandes et l’emploi ont augmenté, tandis que les taux d’inflation des coûts des intrants et des prix de la production ont diminué, mais sont restés supérieurs aux niveaux prépandémiques. Le secteur des services a été le moteur de la croissance, l’Allemagne enregistrant une hausse de l’activité et la France, une légère baisse de sa production.
L’indice PMI Jibun Bank composé du Japon a atteint 52,4 en mai 2024, soit son niveau le plus élevé depuis août dernier, indiquant que l’expansion du secteur privé se poursuit. Le secteur des services est resté solide et la production manufacturière s’est presque stabilisée. L’emploi s’est amélioré malgré le ralentissement des nouvelles commandes et la baisse des ventes à l’étranger. Les prix des intrants et les frais de vente ont augmenté plus lentement, ce qui indique une réduction des pressions inflationnistes. L’humeur des investisseurs est restée positive malgré une légère baisse de la confiance.
Le taux d’inflation annuel du Japon est passé de 2,7 % à 2,5 % en avril 2024, les prix des produits alimentaires ayant connu la plus faible hausse en 19 mois. Les coûts de l’ameublement, des soins de santé et de la culture ont diminué, tandis que les prix de l’éducation ont baissé pour la première fois depuis mai 2021. Les coûts de transport ont augmenté, sous l’effet de la hausse des prix des services de communication, et les prix du carburant ont connu leur plus faible baisse depuis 14 mois. Le taux d’inflation de base est tombé à 2,2 % et l’IPC mensuel a augmenté de 0,2 %, comme en mars.
Perspectives
Au 24 mai 2024