Pouls hebdomadaire des marchés - Semaine se terminant le 8 mars 2024
Évolution des marchés
Actions : Les actions se sont repliées après une remontée des marchés ponctuée de nombreux records cette année, alors que les investisseurs soupesaient les données contrastées sur l’emploi. L’indice S&P 500 a effacé ses gains hebdomadaires en raison de la faiblesse du secteur de la technologie, et le Nasdaq a aussi reculé cette semaine, terminant sur en baisse de 60 pb, alors que des sociétés comme Tesla et Broadcom retraitaient également. Les conditions de surachat et des tendances potentiellement divergentes ont fait craindre un repli. Au Canada, profitant de la baisse des taux, les secteurs des matériaux et des services aux collectivités ont soutenu le rendement de l’indice S&P/TSX ce mois-ci, ce qui a aidé le marché canadien à combler une partie de l’écart de rendement par rapport aux États-Unis depuis le début de l’année.
Titres à revenu fixe : Les rapports ont montré que l’économie continuait de créer des emplois sans provoquer de flambée des salaires, ce qui pourrait permettre à la Fed d’effectuer un atterrissage en douceur. Les obligations du Trésor ont reculé et les indices obligataires ont grimpé, les négociateurs anticipant une réduction d’un quart de point par la Fed en juin, son président Jerome Powell ayant indiqué avoir confiance de pouvoir commencer bientôt à abaisser les taux d’intérêt.
Marchandises : Les prix du pétrole ont fléchi, malgré un bref arrêt du pipeline Keystone en Amérique du Nord. Les prix fluctuent moins cette année et sont confinés à leur fourchette la plus étroite depuis septembre 2021. Les réductions de l’OPEP+ et les tensions au Moyen-Orient ont été contrebalancées par l’augmentation de l’offre des producteurs non membres de l’OPEP, comme les États-Unis. Les préoccupations à l’égard de la croissance de la Chine ont également pesé sur les prix du pétrole.
Performance (rendement des cours)
Source : Bloomberg, au 8 mars 2024
Événements macroéconomiques
Canada – le taux directeur est maintenu à 5 % et le taux de chômage augmente à 5,8 %
La Banque du Canada a maintenu son taux cible du financement à un jour à 5 % et s’est engagée à normaliser son bilan pour répondre aux préoccupations liées à l’inflation. Les autorités entendent poursuivre le resserrement quantitatif jusqu’à ce qu’elles observent un assouplissement soutenu de l’inflation de base, qui se situe actuellement entre 3 % et 3,5 %. La croissance du PIB demeure faible et inférieure au potentiel. L’emploi n’augmente pas au même rythme que la population, et les pressions salariales montrent des signes de relâchement. Le gouverneur Tiff Macklem a insisté sur la nécessité d’attendre encore avant d’envisager des réductions de taux pour s’assurer que l’inflation respecte la cible de 2 %.
Le taux de chômage au Canada a augmenté pour s’établir à 5,8 % en février 2024, et le nombre de chômeurs a augmenté de 35 800. Malgré la création nette de 42 000 emplois, le taux de chômage est demeuré relativement stable par rapport aux mois précédents.
États-Unis – le taux de chômage grimpe à 3,9 % et 275 000 emplois sont créés en février
Le taux de chômage aux États-Unis a augmenté à 3,9 % en février 2024 avec l’ajout de 334 000 chômeurs, dépassant les attentes du marché de 3,7 %. Le taux de participation de la population active est demeuré stable à 62,5 %, tandis que le ratio emploi-population est resté relativement inchangé à 60,1 %.
L’économie américaine a créé 275 000 emplois en février, dépassant les prévisions et affichant une croissance dans une variété de secteurs comme la santé, la fonction publique, les services alimentaires et le transport.
International – la BCE maintient ses taux d’intérêt et le secteur privé chinois poursuit sa croissance
La Banque centrale européenne a maintenu ses taux d’intérêt historiquement élevés, en raison des craintes de récession et de pressions inflationnistes persistantes. Les prévisions de croissance pour 2024 devraient être révisées à la baisse, mais on anticipe une accélération graduelle de l’économie au cours des années subséquentes.
En Chine, l’activité du secteur privé a continué de croître pour un quatrième mois d’affilée à la faveur de pressions modérées sur les coûts et d’une légère hausse des prix de vente. Les niveaux de confiance ont fléchi, alors que les décideurs s’efforcent de stabiliser la croissance et la confiance du marché dans un contexte de difficultés économiques persistantes.
Perspectives
Au 8 mars 2024