Principes de base des REER : notions élémentaires sur les REER
Comme il s’agit de l’un des comptes les plus populaires au Canada, il est important que les investisseurs comprennent quelques-uns des principes de base des régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER ou RER en abrégé). Vous trouverez ci-dessous les renseignements suivants :
- Qu’est-ce qu’un REER?
- Quels sont les avantages d’un REER?
- Quels types de placements peut-on détenir dans un REER?
- Combien peut-on cotiser à un REER?
- Qu’arrive-t-il si on retire des fonds d’un REER?
- Ressources supplémentaires sur les REER
Qu’est-ce qu’un REER?
Un REER est un compte conçu pour vous aider à épargner en vue de la retraite. Il s’agit de l’un des comptes les plus populaires au Canada, car vos cotisations à un REER donnent droit à une déduction d’impôt sur votre revenu actuel, et le revenu de placement dans le REER demeure à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que vous retiriez les fonds. L’objectif est de reporter l’impôt à payer sur vos revenus jusqu’à la retraite, moment où vous êtes généralement assujetti à une tranche d’imposition inférieure. Idéalement, lorsque vous cotisez à un REER, vous économisez de l’impôt maintenant et aussi plus tard.
Vous pouvez utiliser les cotisations pour acheter des placements, et les gains et le revenu générés par ces placements ne sont pas imposés tant que les fonds demeurent dans le REER. Toutefois, les retraits de votre REER sont traités comme un revenu imposable.
RER ou REER
Ces comptes sont désignés à la fois comme des « RER » et des « REER ». Il n’y a aucune différence entre les deux; il s’agit du même type de régime enregistré. Le premier est une façon plus courte de désigner le même compte.
Quels sont les avantages d’un REER?
Au-delà des simples avantages d’épargner pour financer votre retraite, un REER offre d’autres avantages.
- Avantages fiscaux à court et à long terme. À court terme, vos cotisations à un REER peuvent réduire l’impôt que vous payez sur votre déclaration de revenus annuelle. À plus long terme, lorsque vous retirez des fonds de votre REER à la retraite, vous êtes habituellement assujetti à une fourchette d’imposition inférieure et, par conséquent, vous paierez moins d’impôt sur les fonds retirés.
- Revenus de placement à l’abri de l’impôt. Tout revenu, dividende et gain en capital que vous gagnez sur vos placements dans le REER sera à l’abri de l’impôt. Vous n’avez pas à payer d’impôt sur ces gains tant qu’ils ne sont pas retirés du REER.
- Un REER peut servir à d’autres fins que la retraite. Il existe des programmes qui vous permettent d’utiliser l’argent épargné dans votre REER pour une mise de fonds sur une maison (Régime d’accession à la propriété) ou pour poursuivre vos études (Régime d’encouragement à l’éducation permanente).
Qu’est-ce qu’un REER autogéré?
Un REER autogéré vous permet de superviser les placements dans votre REER. Vous pouvez prendre toutes les décisions concernant les placements à acheter ou à vendre et gérer votre compte au moment qui vous convient le mieux.
Quels types de placements puis-je détenir dans mon REER?
Vous pouvez détenir divers types de placements dans un REER, y compris des actions, des fonds négociés en bourse (FNB), des fonds communs de placement, des obligations, des certificats de placement garanti (CPG) et des liquidités.
Les comptes enregistrés sont assujettis à quelques restrictions. Tout ce qui est détenu dans un compte enregistré doit être un placement dans des biens (sauf des biens immobiliers), comme de l’argent, des certificats de placement garanti, des obligations d’État et de sociétés, des fonds communs de placement et des titres cotés à une bourse désignée. Pour en savoir plus sur ce que le gouvernement canadien considère comme un « placement admissible » pour les comptes enregistrés, veuillez consulter son site Web.
Combien puis-je cotiser à mon REER?
Il existe des limites quant au montant que vous pouvez cotiser chaque année à votre REER ou au REER de votre conjoint. La cotisation maximale autorisée pour l’année d’imposition 2022 est la suivante : 29 210 $. Vos droits de cotisation correspondent au montant le moins élevé parmi les suivants :
- 18 % du revenu gagné déclaré dans votre déclaration de revenus de l’année précédente
- Le plafond de cotisation annuel établi par le gouvernement pour l’année en cours
- Le montant restant autorisé après toute cotisation à un régime de retraite offert par l’employeur, appelé « facteur d’équivalence », qui figure sur votre feuillet T4 ou T4A.
Vous pouvez reporter les droits de cotisation inutilisés à un REER depuis 1991.
S’il y a des années où vous avez gagné un revenu, mais que vous n’avez pas cotisé à un REER, vous pouvez utiliser ces droits pour rattraper vos cotisations. Vos droits de cotisation inutilisés à un REER sont indiqués sur votre avis de cotisation de l’année précédente ou dans Mon dossier en ligne du gouvernement du Canada.
Quelle est la date limite annuelle pour cotiser à un REER?
Pour être admissible à une déduction au titre d’un REER au cours d’une année d’imposition donnée, vous pouvez faire des cotisations en tout temps au cours de cette année civile ou jusqu’à 60 jours après le début de l’année suivante.
Pendant combien de temps puis-je cotiser à mon REER?
Vous pouvez cotiser à votre REER jusqu’au 31 décembre de l’année au cours de laquelle vous atteignez 71 ans. Par la suite, vous devez retirer vos actifs et les convertir en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou acheter une rente. Si vous avez dépassé l’âge maximal pour cotiser à un REER, envisagez d’investir dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), qui offre également des avantages fiscaux, mais sans plafond d’âge pour les cotisations.
Quand puis-je commencer à cotiser à mon REER?
Il n’y a pas d’âge minimal pour cotiser, mais vous devez avoir gagné un revenu et avoir produit une déclaration de revenus auprès de l’Agence du revenu du Canada. Il est préférable de commencer à cotiser à votre REER aussitôt que possible afin de profiter des effets de la capitalisation.
Qu’arrive-t-il si je retire des fonds de mon REER?
Bien que les cotisations à un REER puissent procurer des avantages fiscaux, les retraits peuvent avoir d’importantes répercussions fiscales. Tout retrait de votre REER (sauf dans le cas du Régime d’accession à la propriété ou du Régime d’encouragement à l’éducation permanente) est assujetti à une retenue d’impôt. L’institution financière où vous détenez votre REER retiendra un pourcentage du montant.
- 10 % sur les retraits jusqu’à 5 000 $ (5 % au Québec)
- 20 % sur les retraits entre 5 000 $ et 15 000 $ (10 % au Québec)
- 30 % sur les retraits de plus de 15 000 $ (15 % au Québec)
De plus, le montant retiré de votre REER sera imposable à titre de revenu l’année du retrait.
Qu’est-ce qu’un REER de conjoint?
Vous pouvez également cotiser au REER de votre conjoint (ou conjoint de fait) afin de l’aider à épargner en vue de la retraite et de réduire votre facture d’impôt combinée. Lorsque vous cotisez au REER de votre conjoint, vous réduisez votre plafond de cotisation, mais vous recevez la déduction d’impôt. Si votre conjoint gagne un revenu beaucoup moins élevé que vous, cette déduction pourrait avoir une plus grande incidence sur votre déclaration de revenus que sur la sienne. Sachez cependant que si les cotisations au REER de conjoint sont retirées dans les trois ans, vous devez payer l’impôt sur ce revenu. Si elles sont dans le REER de conjoint depuis plus longtemps que cela, elles sont déclarées par votre conjoint et imposées à son taux d’imposition.
Qu’est-ce qu’un REER immobilisé?
Si vous quittez un emploi qui comprend un régime de retraite, vous pouvez transférer les fonds qu’il contient dans un compte de retraite immobilisé (CRI) ou un RER immobilisé (RERI). Ces régimes peuvent détenir les mêmes types de placements que les REER ordinaires, mais vous ne pouvez pas y verser d’autres cotisations. Vous ne pouvez pas non plus retirer des fonds dans des circonstances normales, car ils sont conçus pour vous aider à financer votre vie à la retraite. Selon le territoire de votre régime (provincial ou fédéral), il peut y avoir des dispositions permettant un retrait anticipé des régimes immobilisés. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la commission des pensions de la province ou du territoire de votre régime.
Ressources supplémentaires sur les REER
Consultez notre page sur les ressources éducatives pour en savoir plus sur les REER et les autres régimes enregistrés.