Composer avec les répercussions des tarifs douaniers américains proposés contre le Canada
Composer avec les répercussions des tarifs douaniers américains proposés contre le Canada
La récente décision de l’administration Trump d’imposer de nouveaux tarifs douaniers sur les biens importés en provenance du Canada et du Mexique a soulevé d’importantes questions sur leur incidence économique et leurs conséquences pour les investisseurs et investisseuses. Pour vous aider à rester au courant, nous avons décrit les points de vue clés de l’équipe de placement de notre société mère Aviso sur ce qui s’est produit, les répercussions économiques et boursières et ce que cela signifie.
Que s’est-il passé?
L’administration américaine a annoncé le report des nouveaux tarifs proposés à l’égard du Canada. Le plan initial comprenait des tarifs de 25 % sur toutes les importations en provenance du Canada, à l’exception des produits énergétiques, lesquels étaient assujettis à des droits de 10 %; ces tarifs étaient censés entrer en vigueur le mardi 4 février. Ottawa a réagi à cette pause en reportant à son tour les contre-tarifs douaniers, lesquels ciblaient 30 G$ CA de biens américains à compter du même jour, et 125 G$ CA de biens américains supplémentaires qui seraient assujettis à des tarifs douaniers trois semaines plus tard.
Ce changement important de la politique commerciale pourrait avoir des répercussions profondes sur l’ensemble des secteurs, des consommateurs et consommatrices et des travailleurs et travailleuses en Amérique du Nord. Toutefois, la situation demeure très fluide et d’une durée incertaine. Ce report pourrait signaler un effort pour entamer de nouvelles négociations sur les principaux aspects de l’Accord États-Unis–Mexique–Canada (AEUMC) ou pourrait entraîner des mesures commerciales prolongées. Pour l’instant, l’humeur générale des marchés témoigne du scepticisme à l’égard du maintien de ces tarifs à long terme.
Réactions immédiates des marchés
Les marchés ont réagi rapidement à l’annonce initiale de l’administration américaine :
- L’indice S&P 500 a reculé de 76 points de base.
- L’indice composé S&P/TSX a fléchi de 14 points de base.
- Les taux de rendement des obligations canadiennes à 10 ans ont cédé 11 points de base.
- Le dollar canadien s’est déprécié, se situant à 1,46 par rapport au dollar américain.
Ces mouvements soulignent l’incertitude entourant l’incidence potentielle des tarifs, et la réaction initiale des marchés témoigne de la conviction que cela fait probablement partie d’une stratégie de négociation temporaire.
Incidences sur l’économie et les marchés
Les effets économiques potentiels des tarifs douaniers dépendront en grande partie de leur durée et du fait qu’ils s’intensifient ou non par rapport aux mesures initialement proposées.
Incidence à court terme
La dépréciation du dollar canadien pourrait atténuer l’incidence immédiate de la hausse des tarifs douaniers sur les exportations canadiennes vers les États-Unis, ce qui pourrait réduire la baisse prévue de la demande de biens canadiens.
Au nord de la frontière, la dépréciation du dollar canadien augmente les coûts des biens américains importés au Canada, ce qui réduit la demande et accentue les pressions inflationnistes au pays.
Risques à long terme
Si les tarifs douaniers demeurent en place pendant une période prolongée, les risques de récession au Canada augmentent considérablement en raison du ralentissement de la croissance économique, de la réaccélération de l’inflation et d’une dépréciation plus profonde du dollar canadien.
Les bénéfices des sociétés pourraient subir des pressions, car certains analystes n’ont pas encore entièrement intégré les répercussions potentielles des tarifs dans leurs prévisions. Cette situation pourrait entraîner d’importantes révisions à la baisse, en particulier dans les secteurs sensibles comme l’automobile et les biens de consommation.
La Banque du Canada (BdC) surveillera probablement ces événements de près. Selon l’évolution des tarifs, elle pourrait poursuivre les réductions de taux ou maintenir une politique conciliante pour contrer les tendances en matière d’emploi et d’inflation. En situation de tarifs douaniers prolongés, la BdC pourrait avoir plus de latitude pour abaisser les taux en raison de la détérioration de la demande et des risques accrus pour la croissance économique du Canada.
L’équipe de placement de Patrimoine Aviso inc. a examiné trois scénarios potentiels en fonction de l’évolution de la situation au cours des prochains mois :
Scénario baissier – tarifs de 25 % maintenus |
Scénario de base – tarifs de 25 % maintenus, mais de façon temporaire, pas pour l’ensemble de l’année 2025, puis l’AEUMC sera renégocié d’ici la fin de l’année |
Scénario haussier – tarifs de 25 % enlevés, l’AEUMC sera négocié en 2026 comme prévu |
|
Croissance du BPA |
Nettement négative –récession et baisse supérieure à 2,5 % du PIB |
Légèrement négative –récession modérée, mais baisse inférieure à 2,5 % du PIB |
Aucunement touchée – retour à la trajectoire de croissance modérée du Canada d’un peu moins de 2 % |
Bénéfices des sociétés |
Les analystes reverront considérablement à la baisse les prévisions de croissance des bénéfices pour 2025 et 2026 |
Les analystes reverront à la baisse les prévisions de bénéfices en 2025 et 2026, mais pas aussi fortement que selon le scénario baissier |
Les bénéfices se poursuivront selon les prévisions de croissance actuelles en 2025 et 2026 |
Ratio C/B du TSX d’ici la fin 2025 |
Les valorisations se resserrent à des niveaux récessionnistes (13 fois les prévisions) |
Le ratio demeure stable au niveau actuel |
Le ratio de valorisation augmente légèrement |
Rendement du TSX d’ici la fin 2025 |
-20 % |
Stable |
+16 % |
Dollar canadien |
Dépréciation importante du dollar canadien (de 15 % à 25 %) |
Dépréciation modérée du dollar canadien (probablement au-delà du seuil de 1,50 $ CA) |
Stabilité du dollar canadien et certaine appréciation par rapport aux niveaux extrêmes actuels |
Taux d’intérêt |
La BdC dispose d’une marge de manœuvre pour adopter un ton très conciliant, mais cela dépendra de la tendance en matière d’inflation |
La BdC dispose de la marge de manœuvre pour décréter 2 baisses de taux de plus |
La BdC dispose de la marge de manœuvre pour décréter 2 baisses de taux de plus |
Inflation |
Hausse ponctuelle de l’inflation à court terme, hausse plus modérée de l’inflation à moyen terme |
Incidence minimale si les tarifs sont supprimés à court terme, mais hausse ponctuelle de l’inflation à moyen terme |
Aucune incidence – reste au niveau actuel |
Taux de rendement des obligations |
Optimisme à l’égard des obligations – les taux de rendement des obligations canadiennes devraient reculer en raison de la baisse des taux d’intérêt et de l’aversion pour le risque plus élevée |
Optimisme à l’égard des obligations – les taux de rendement des obligations canadiennes devraient reculer en raison de la baisse des taux d’intérêt et de l’aversion pour le risque plus élevée |
Aucune incidence – reste au niveau actuel |
Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs et investisseuses?
Les périodes d’incertitude économique suscitent souvent des préoccupations pour les investisseurs, mais ce climat milite aussi en faveur de l’importance de maintenir une perspective à long terme et des portefeuilles diversifiés. Voici quelques idées qui pourraient vous aider à gérer votre portefeuille durant ces périodes :
- Diversification mondiale : les actions étrangères peuvent offrir un soutien, car la faiblesse du dollar canadien se traduit par une valeur plus élevée pour les placements étrangers.
- Utilisation stratégique des titres à revenu fixe : les obligations peuvent offrir une protection contre les baisses et de la stabilité lorsque les actions subissent des replis généralisés, comme le montre la demande pour les obligations canadiennes dans le contexte des récentes craintes à l’égard des tarifs douaniers.
- Profiter de la diversification sectorielle : un portefeuille équilibré couvrant plusieurs secteurs peut atténuer les effets négatifs des tarifs douaniers sur des secteurs isolés. Par exemple :
- l’énergie et les matériaux sont intrinsèquement moins touchés par les tensions commerciales.
- Les sociétés dotées d’un fort avantage concurrentiel pourraient mieux répercuter la hausse des coûts et protéger leurs marges bénéficiaires dans des conditions inflationnistes.
- Adapter le portefeuille en fonction de la volatilité : privilégier les sociétés dotées de chaînes d’approvisionnement résilientes qui peuvent maintenir la stabilité opérationnelle et la rentabilité malgré les coûts commerciaux plus élevés.
Bien qu’il soit toujours difficile de surveiller ses placements en périodes de volatilité, rappelez-vous que la valeur des placements fluctue. Si vous vendez vos actifs en période de baisse, vous pourriez perdre des gains potentiels quand les marchés remonteront.
Concentrez-vous sur le long terme et assurez-vous d’investir en fonction de votre tolérance au risque et de vos objectifs. L’adoption d’une approche proactive, mais mesurée peut vous aider à éviter les réactions hâtives, tout en positionnant votre portefeuille de façon à favoriser la résilience et la croissance à long terme.
Patrimoine Aviso inc. (« Aviso ») est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso S.E.C., détenue à 50 % par Desjardins Holding financier inc. et à 50 % par une société en commandite qui appartient aux cinq centrales de caisses de crédit provinciales et au Groupe CUMIS limitée. Les entités suivantes sont des filiales d’Aviso : Financière Aviso inc. (y compris les divisions Patrimoine Aviso, Qtrade Investissement direct, Portefeuilles accompagnés Qtrade et Partenaires des correspondants Aviso) et Placements NordOuest & Éthiques S.E.C.
Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Ce document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature. Les renseignements, les chiffres et les tableaux sont résumés à des fins d’illustration seulement et peuvent changer sans préavis. Tous les placements sont exposés au risque, y compris à la perte possible de capital.