Au-delà des actions : autres options de placement offertes par Qtrade
Compte tenu de la volatilité observée sur les marchés au cours des derniers trimestres, il est compréhensible que certains investisseurs s’inquiètent au sujet de leurs placements. Après tout, le fait de voir votre portefeuille perdre de l’argent peut être une expérience stressante. Même si les fluctuations du marché font naturellement partie du processus de placement, il est toujours bon de savoir qu’il existe quelques options de placement à faible risque qui offrent tout de même un rendement.
À Qtrade Investissement directMD, notre vaste gamme de produits offre aux investisseurs les options dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs, quelle que soit leur tolérance au risque. Le présent article traite des avantages et des inconvénients de quelques options afin de vous aider à déterminer celles qui pourraient répondre à vos besoins de placement.
1. Certificat de placement garanti (CPG)
Les certificats de placement garanti, ou CPG, comme on les appelle communément, sont des produits d’épargne à court terme (jusqu’à cinq ans) émis par des banques, des sociétés de fiducie et des coopératives d’épargne et de crédit qui offrent un taux de rendement garanti sur une période donnée.
L’une des raisons pour lesquelles les CPG sont considérés comme des placements plus sûrs est qu’ils sont assurés jusqu’à concurrence de 100 000 $ par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) ou une couverture similaire de la coopérative d’épargne et de crédit (p. ex., la CUDIC). Ils offrent des rendements garantis, non seulement sur votre capital initial, mais aussi sur les intérêts ou le revenu gagné sur le CPG. Contrairement aux actions, qui peuvent être volatiles et dont la valeur peut augmenter ou diminuer, les CPG sont à l’abri des fluctuations du marché et leur valeur ne change pas. Qtrade offre une variété de CPG d’une durée de un à cinq ans pour un placement minimal de 5 000 $. Toutefois, il est important de savoir que les CPG doivent être détenus jusqu’à l’échéance et ne peuvent être vendus ou rachetés avant cette date .
Les rendements des CPG sont également considérés comme un revenu d’intérêts et doivent être déclarés dans votre déclaration de revenus. Bien que les rendements soient garantis, les bénéfices sont généralement plus faibles compte tenu des impôts et de l’inflation, ce qui peut miner votre pouvoir d’achat.
2. Compte d’épargne à intérêt élevé par l’entremise de fonds communs de placement ou de FNB
Un compte d’épargne à intérêt élevé (CEIE) est un endroit sûr où conserver votre argent qui vous permet de cumuler plus d’intérêts au fil du temps. Contrairement à un compte d’épargne standard dont les taux d’intérêt sont aussi bas que 0,05 %, les CEIE de fonds communs de placement ou de FNB offrent généralement des taux d’intérêt plus élevés (actuellement supérieurs à 4,5 %). Qtrade offre des CEIE de fonds communs de placement et de FNB.
Comme les CPG, les CEIE sont assurés jusqu’à concurrence de 100 000 $ par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). Cependant, contrairement aux CPG, les CEIE peuvent être vendus ou rachetés sur demande sans pénalité (perte d’intérêts), car les fonds sont généralement disponibles un jour ouvrable après la vente, ce qui en fait une option intéressante si vous avez besoin de vos fonds rapidement, comme lorsque l’action dans laquelle vous voulez investir atteint le prix que vous voulez payer. Les intérêts sur les placements dans un CEIE sont calculés quotidiennement en fonction d’un taux annuel et versés mensuellement, mais n’oubliez pas qu’ils sont considérés comme un revenu d’intérêts et qu’ils doivent être déclarés en conséquence sur votre déclaration de revenus.
Les CEIE de fonds communs de placement ne facturent pas de frais de gestion, donc vous recevrez le taux d’intérêt total de vos placements. En règle générale, les CEIE de FNB facturent des frais modestes de 0,10 %.
3. Fonds du marché monétaire
Un fonds du marché monétaire est un type de fonds commun de placement ou de FNB qui investit dans des instruments très liquides à court terme, comme des liquidités, des équivalents de trésorerie et des titres de créance à notation élevée ayant une échéance à court terme (comme les bons du Trésor du gouvernement du Canada). Qtrade donne accès à tous les fonds communs de placement exclusifs (NEI) et de tiers disponibles.
Contrairement aux CPG, les fonds du marché monétaire peuvent être vendus ou rachetés sur demande sans pénalité (perte d’intérêts). Les fonds sont généralement disponibles un jour ouvrable après la vente. Les intérêts sur les placements du marché monétaire sont calculés quotidiennement et versés mensuellement, comme dans le cas des CEIE. L’intérêt gagné est considéré comme un revenu et est imposé comme tel.
Comme les autres fonds communs de placement, les fonds du marché monétaire sont assujettis à un ratio des frais de gestion (RFG), et les frais sont généralement d’environ 0,25 %. Cependant, même si les fonds du marché monétaire investissent dans des placements dont la qualité du crédit est élevée, ils ne sont pas assurés et peuvent perdre de la valeur.
4. Obligations
Les obligations sont des instruments de créance émis par des gouvernements et des sociétés, habituellement pour une période donnée. Elles ont une valeur nominale qui est remboursée au porteur à l’échéance de l’obligation. Les obligations versent également des intérêts, lesquels correspondent au rendement de l’obligation pour l’acheteur.
Habituellement, le taux auquel les intérêts sont payés et le montant de chaque paiement sont déterminés au moment de l’émission de l’obligation. C’est pourquoi les obligations sont connues sous le nom de « titres à revenu fixe » et il s’agit aussi de l’une des raisons pour lesquelles une obligation peut sembler moins risquée qu’un placement (comme une action) dont le rendement peut changer considérablement à court terme. Les intérêts gagnés sur les obligations sont considérés comme un revenu et, comme les CPG et les CEIE, ils doivent être déclarés aux fins de l’impôt.
De nombreuses obligations sont garanties par la solvabilité de la société émettrice ou du gouvernement, et en cas de défaut de paiement (si l’émetteur ne peut rembourser le prêt), vous pourriez perdre la totalité ou une partie de votre placement. Les porteurs d’obligations sont également exposés au risque lié à l’inflation. Comme le montant gagné sur un placement en obligation ne change pas, la valeur de cet argent peut être érodée.
Aperçu des options de liquidités de Qtrade Investissement direct
Produit |
Liquidité |
Taux d’intérêt |
Vente/rachat |
CPG |
Modalités souples (de 60 jours à 5 ans) |
Plus élevé que pour un compte d’épargne normal |
Doit être conservé jusqu’à l’échéance
|
CEIE |
Très liquide |
Taux inférieur à celui des CPG, mais généralement plus élevé que celui des comptes d’épargne ordinaires |
Peut être vendu en tout temps pour vous permettre d’accéder à vos fonds |
Fonds du marché monétaire |
Très liquide |
Taux d’intérêt qui changent selon les composantes du fonds | Peut être vendu au cours du marché en tout temps pour vous permettre d’accéder à vos fonds |
Obligation |
Liquidité modérée |
Taux d’intérêt qui changent selon la durée et la qualité de crédit de l’émetteur | Ne peut pas être rachetée avant la date d’échéance, mais peut être vendue au cours actuel du marché, lequel peut différer du prix payé |
Quels que soient vos objectifs de placement, Qtrade est là pour vous aider. Nous offrons une vaste gamme de produits pour vous aider à accroître votre patrimoine et à tracer votre avenir.