Investir dans les obligations coupons détachés (partie 2) : Les prix escomptés et l'intérêt composé, les véritables atouts
Dans notre article Investir dans les obligations coupons détachés (partie 1), nous vous avons présenté les caractéristiques et les avantages de ce type d'obligations.
En résumé : Les obligations conventionnelles sont composées de deux éléments : la valeur nominale, aussi appelée capital, et les coupons. Lorsqu'elles atteignent leur échéance, l'investisseur en reçoit la valeur nominale. Ce dernier reçoit aussi des versements réguliers de coupons qui correspondent à un pourcentage fixe de la valeur nominale de l'obligation. Les obligations coupons détachés sont des placements en instruments à taux fixe, créés lorsque les deux éléments d'une obligation conventionnelle sont séparés.
En d'autres mots, pour créer une obligation coupons détachés, les coupons d'une obligation conventionnelle sont séparés, détachés, du capital. Le capital restant de l'obligation, appelé « résiduel », est aussi vendu à escompte et il arrive à échéance au pair.
La suite des choses devient intéressante : même si les coupons ne génèrent aucun versement d'intérêt, les prix des obligations coupons détachés à long terme (plus d'un an) sont établis par un calcul qui prend en charge l'intérêt composé, par opposition à l'intérêt simple.
Nous détaillerons ce calcul dans le présent article. Même si vous ne raffolez pas des formules financières, il est intéressant d'observer comment s'accumule la capitalisation au sein d'une obligation coupons détachés, et ce, bien que ces obligations ne procurent aucun versement régulier de coupons.
Mais d'abord, jetons un œil sur les instruments à court terme du marché monétaire. Ce sont des instruments qui, comme les bons du Trésor, ont une durée inférieure à un an. Pour déterminer le prix escompté de ces instruments, la communauté financière se sert d'une variante d'un calcul de l'intérêt simple (étrangement, par convention, ce calcul est basé sur une année de 360 jours). Voici le calcul :
Valeur nominale — (taux effectif annualisé de l'escompte bancaire x valeur nominale x jours conservés jusqu'à l'échéance / 360)
Pour les obligations coupons détachés à long terme, c'est-à-dire de nombreuses années, même si vous ne recevez aucun versement de coupons, la formule utilisée pour calculer le prix escompté du coupon prend en charge l'intérêt composé. La formule tient compte de l'intérêt, au taux du marché en vigueur, accumulé sur le capital investi au moment de l'achat, pour la durée de l'obligation jusqu'à sa date d'échéance, en se servant du calcul de la valeur temps de l'argent pour déterminer la valeur actualisée :
VA = VN / (1 + i)n
Cette formule fixe le rendement pour la durée de vie de l'obligation en accumulant chaque année vos bénéfices sur le capital, en plus de l'intérêt notionnel déjà accumulé, pour l'année qui suit.
Voici un exemple. Vous achetez une obligation coupons détachés de 10 000 $ qui arrive à échéance dans 15 ans, à un taux d'intérêt offert de 5 %. D'après la formule de la valeur actualisée, le prix d'achat serait de 4 810,17 $.
VA = 10 000 $ / (1 + 0,05)15
Vous gagnerez 5 189,83 $ d'intérêts (10 000 $ - 4 810,17) au cours des 15 prochaines années.
Maintenant, si vous prenez le prix d'achat de 4 810,17 $ et le multipliez selon une formule d'intérêt simple, les gains sur 15 ans ne s'élèvent qu'à 3 607,63 $ :
4 810,17 $ x 5 % x 15 années = 3 607,63
Ce montant est beaucoup plus bas que vos gains réels de 5 189,83 $.
Mais si vous intégrez une formule de taux d'intérêt composé avec un taux de 5 %, vous obtiendrez le bon montant d'intérêts pour les 15 années :
4 810,17 $ x ((1 + 0,05)15 - 1) = 5 189,83
Vous comprenez désormais que la capitalisation est inhérente aux obligations coupons détachés, et ce, bien que ces obligations ne procurent aucun versement régulier de coupons.
Considérations relatives à l'impôt
N'oubliez pas que les obligations coupons détachés qui sont conservées jusqu'à l'échéance sont considérées comme des intérêts et non comme du gain en capital en vertu des lois fiscales canadiennes. Même si les revenus ne sont pas payés avant l'échéance ou la vente — l'investisseur doit, conformément aux lois fiscales, comptabiliser les intérêts notionnels accumulés annuellement comme revenus de placement pour l'année où ils sont générés, pas pour l'année où ils ont été reçus. En revanche, un gain ou une perte en capital peut être déclenché si le titre est vendu avant la date d'échéance.
Les obligations coupons détachés sont idéales pour les placements avec report d'impôt ou bénéficiant d'un abri fiscal, comme les REER, les FERR, les CELI et les REEE. Les intérêts gagnés grâce à ces placements ne sont pas imposables tant qu'ils ne sont pas retirés du compte (dans le cas d'un CELI, les intérêts ne sont pas du tout imposables) et ils restent à l'abri de l'impôt lors de leur croissance dans le compte.
Si vous avez des questions concernant d'éventuelles répercussions fiscales, veuillez communiquer avec l'ARC ou avec un conseiller fiscal.
De nombreuses obligations coupons détachés de première qualité à court, moyen et long terme sont accessibles aux clients Investisseur Qtrade. Pour obtenir de l'aide au sujet de la négociation de titres à revenu fixe, communiquez avec l'un de nos représentants en investissements.