Le grand transfert de patrimoine : incidence sur les investisseurs
« On ne peut pas emporter son patrimoine avec soi. » Voilà pourquoi il n’est pas rare que les personnes plus âgées lèguent leur patrimoine aux membres de leur famille, à leurs amis ou à des organismes de bienfaisance à leur décès.
Toutefois, l’ampleur du transfert de patrimoine intergénérationnel à venir est une nouveauté. Les baby-boomers, dont les plus âgés approchent la fin de la soixante-dizaine, constituent l’une des générations les plus nombreuses et les plus riches de l’histoire. L’espérance de vie des Canadiens se situant en moyenne autour de 82 ans[1], le vieillissement de ce groupe démographique ouvre la voie à un important transfert de patrimoine générationnel. Il y aura une incidence pour les personnes qui transmettent leur patrimoine, pour celles qui en héritent, pour les professionnels de la finance et de la comptabilité et pour l’ensemble des marchés financiers.
Dans cet article, nous aborderons les sujets suivants :
- Qu’est-ce que le grand transfert de patrimoine?
- Qui seront les bénéficiaires du transfert de patrimoine?
- Les investisseurs sont-ils prêts pour le grand transfert de patrimoine?
- Préparation
Qu’est-ce que le grand transfert de patrimoine?
Selon le rapport sur le patrimoine mondial 2024 d’UBS, environ 83 000 milliards de dollars américains en patrimoine personnel devraient être transmis au cours des 20 à 25 prochaines années, et une grande partie de ces actifs devraient être transférés d’ici 10 ans[2].
Dans de nombreuses régions, notamment en Amérique du Nord, les populations vieillissent, et les membres de la génération silencieuse ainsi que les baby-boomers transféreront leur patrimoine à leur décès. La même situation prévaut au Canada, où les Canadiens plus jeunes devraient hériter d’un total de 1 000 milliards de dollars de leurs parents au cours des prochaines années[3]. Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) prédit un « transfert de richesse intergénérationnel sans précédent[4] ».
La raison pour laquelle le transfert de patrimoine est si important est la taille relative de la cohorte des baby-boomers canadiens (nés entre 1946 et 1965), qui a été la génération la plus nombreuse au Canada pendant 65 ans, et qui n’a été dépassée que récemment, en 2023, par les millénariaux (nés entre 1981 et 1996)[5].
Qui seront les bénéficiaires du transfert de patrimoine?
Nombreux sont ceux qui pensent que les enfants des baby-boomers hériteront du patrimoine transféré, mais ce n’est pas cette génération qui en bénéficiera. Du moins, pas au début. Fait intéressant, le rapport d’UBS qualifie cette transmission de richesse de « grand transfert horizontal de patrimoine », car, dans de nombreux cas, le patrimoine sera transféré au conjoint survivant avant d’être transmis aux enfants. Selon UBS, le « conjoint héritier possédera et conservera généralement ce patrimoine pendant quatre ans en moyenne avant de le léguer[6] », ce qui signifie que, pour la première fois dans l’histoire, plus de 10 % de ce transfert de patrimoine colossal sera transmis à la génération suivante par des femmes.
On estime que d’ici 2030, les femmes américaines détiendront la majeure partie de l’actif des baby-boomers, soit 30 000 milliards de dollars américains, un montant proche du produit intérieur brut annuel des États-Unis[7]. Au Canada, d’ici 2028, les femmes devraient disposer d’un actif de 4 000 milliards de dollars, soit près du double de ce qu’elles détiennent actuellement[8].
Il va de soi que, malgré le fait qu’un actif si important soit transmis au conjoint survivant, le patrimoine sera en grande partie transféré aux enfants millénariaux, soit directement, soit à la mort du conjoint survivant.
Les investisseurs sont-ils prêts pour le grand transfert de patrimoine?
Bien souvent, les gens n’aiment pas parler d’argent. Et ils n’aiment certainement pas parler de la mort. Il est donc souvent difficile de parler ouvertement de la mort et de la transmission de patrimoine au sein d’une famille, et beaucoup évitent tout simplement d’aborder le sujet. Faut-il s’étonner que de nombreuses personnes ne soient pas préparées aux incidences financières du décès d’un conjoint ou d’un parent?
Selon certains conseillers, leurs clients baby-boomers s’inquiètent de la manière dont leurs enfants géreront l’héritage à venir[9]. Chaque génération perçoit et investit l’argent différemment, et certains baby-boomers se préoccupent de la pérennité de leur héritage financier.
Ceux qui, au cours des prochaines années, transféreront leur patrimoine à leur conjoint et/ou à leurs enfants, sont-ils prêts à le faire?
- Disposez-vous d’un testament à jour qui définit clairement la manière dont vous souhaitez que votre patrimoine soit réparti?
- Vos actifs sont-ils optimisés sur le plan fiscal pour vous aider à préserver ce patrimoine à votre décès?
- Votre conjoint connaît-il et comprend-il vos volontés?
- Avez-vous impliqué vos enfants ou d’autres héritiers dans votre démarche? Et vos enfants adultes sont-ils prêts à gérer le transfert de patrimoine?
- Si vous faites appel aux services d’un professionnel, comme un comptable, un conseiller financier ou un avocat, est-ce que vous lui avez présenté vos enfants?
Si votre plan successoral est bien en place, il est temps d’ouvrir les voies de communication pour préparer votre conjoint et vos héritiers à ce qui les attend.
Préparation
Il est préférable, pour toutes les parties concernées, d’entamer la conversation. Il convient de comprendre les plans en place, les volontés des parents et les besoins des enfants adultes. Consultez un professionnel, au besoin.
Pour les personnes plus âgées : veillez à ce que votre testament et votre plan successoral soient en place. Parlez de ces plans à vos enfants, présentez-leur les professionnels de la finance auxquels vous faites appel et en qui vous avez confiance, et informez-les de la manière dont vos actifs seront répartis.
Pour les plus jeunes : si votre parent vieillissant n’a pas encore abordé le sujet, envisagez d’entamer une conversation sur ses volontés et sur la manière dont il souhaite que son patrimoine soit réparti. Si vous êtes un investisseur inexpérimenté et que vous êtes susceptible d’hériter d’un patrimoine important, il est temps de vous informer sur les placements.
[1] Statistique Canada, Décès 2022. [https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/231127/dq231127b-fra.htm]
[2] Rapport sur le patrimoine mondial 2024 d’UBS [https://www.ubs.com/content/dam/assets/wm/global/insights/doc/global-wealth-report.pdf] (en anglais)
[3] Agrba, Liza. « Gigantesque transfert de richesse à l’horizon », magazine Pivot, septembre 2023. [https://www.cpacanada.ca/fr/nouvelles/magazine-pivot/transfert-richesse]
[4] Agrba, Liza. « Gigantesque transfert de richesse à l’horizon », magazine Pivot, septembre 2023. [https://www.cpacanada.ca/fr/nouvelles/magazine-pivot/transfert-richesse]
[5] Statistique Canada, « Les millénariaux maintenant plus nombreux que les baby-boomers au Canada ». [https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/240221/dq240221a-fra.htm]
[6] Rapport sur le patrimoine mondial 2024 d’UBS [https://www.ubs.com/content/dam/assets/wm/global/insights/doc/global-wealth-report.pdf] (en anglais)
[7] Heaven, Pamela. « Posthaste: The ‘great horizontal wealth transfer’ is coming – and it could change a lot », Financial Post, 19 juillet 2024. [https://financialpost.com/news/women-inherit-trillions-great-horizontal-wealth-transfer]
[8] Heaven, Pamela. « Posthaste: The ‘great horizontal wealth transfer’ is coming – and it could change a lot », Financial Post, 19 juillet 2024. [https://financialpost.com/news/women-inherit-trillions-great-horizontal-wealth-transfer]
[9] Dragicevic, Nina. « The great wealth transfer: How adult kids can start talking to their parents about it », Globe & Mail, 6 février 2024. [https://www.theglobeandmail.com/investing/personal-finance/article-the-great-wealth-transfer-how-adult-kids-can-start-talking-to-their/]
Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Ce document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, sans s’y limiter, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.