Partager

Comprendre le marché boursier

Si, comme la plupart des Canadiens, vous détenez des parts d’un fonds commun de placement d’actions ou d’un fonds négocié en bourse d’actions, avez un régime de retraite d’employeur ou cotisez au Régime de pensions du Canada (RPC), vous investissez déjà dans le marché boursier, voire indirectement. Cependant, si la croissance est votre objectif de placement à long terme, vous voudrez probablement que votre portefeuille comporte un volet d’actions. Gérer votre propre portefeuille d’actions signifie que vous devez vous-même choisir les actions, effectuer vos recherches et acheter ou vendre les actions.

Nous savons qu’investir dans le marché boursier peut être un peu intimidant, vu la quantité de nouveaux systèmes et la terminologie à assimiler. C’est là que le savoir-faire et les bons outils sont utiles.

Qu’est qu’une action?

Les sociétés vendent des actions (aussi appelées des « titres de participation » ou des « parts ») dans le but de mobiliser des capitaux pour exercer leurs activités, financer leur croissance et leur expansion ou mettre à niveau leur équipement et leur technologie. La partie du bilan d’une société qui est financée par les actionnaires est désignée sous le nom de « capitaux propres ».

En contrepartie de votre apport, vous recevez une participation dans la société, en votre qualité d’actionnaire, ce qui vous confère un droit à l’égard de ses résultats futurs. La première fois qu’une société émet des actions à l’intention des investisseurs, elle effectue ce qu’on appelle un premier appel public à l’épargne (PAPE). Après cette première vente au public, les actions peuvent facilement être négociées  achetées et vendues parmi les investisseurs. La raison d’être des bourses et des maisons de courtage consiste à faciliter ces opérations et à maintenir un marché efficient, rapide, précis et rentable pour les actions et les valeurs mobilières connexes.

Les marchés boursiers sont souvent considérés comme une représentation de la santé économique. Plus que cela, ils peuvent être un moyen important pour les sociétés ouvertes de lever des capitaux pour développer leurs activités, et pour les investisseurs de se constituer un patrimoine.

Apprenez-en plus sur comment négocier des actions
Lire le guide

Qu’est-ce que le marché boursier?

Le marché boursier est un système de marché dans lequel les actions et autres produits de placement connexes sont achetés et vendus (ou « négociés »). Le marché boursier est composé d’un certain nombre de « bourses », de marchés secondaires où les vendeurs et les acheteurs d’actions peuvent interagir.

Qu’est qu’une bourse?

Une bourse est un marché centralisé pour la négociation d’actions, où les vendeurs et les acheteurs d’actions peuvent interagir. Une bourse suit les ordres d’opération, qui déterminent le prix de l’action. Parmi les principales bourses, on peut citer la Bourse de Toronto (TSX), la Bourse de New York (NYSE), la Bourse de Londres (LSE), la Bourse de Hong Kong, la Bourse de Tokyo (TSE) et le Nasdaq.

Comment le marché boursier est-il réglementé?

Au Canada, les marchés boursiers sont réglementés par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), l’organisme qui chapeaute les autorités provinciales et territoriales de réglementation des valeurs mobilières. Elles ont pour mission de coordonner et d’harmoniser la réglementation des marchés financiers canadiens et de mettre en œuvre des programmes de réglementation dans l’ensemble du pays. Toutefois, il incombe à chaque autorité de régulation provinciale et territoriale de traiter les plaintes relatives aux infractions en matière de valeurs mobilières et d’appliquer la réglementation dans sa région.

Qu’est qu’un indice boursier?

Lorsqu’ils commentent le rendement des marchés boursiers, les analystes et les chroniqueurs spécialisés citent habituellement le comportement d’un indice boursier, lequel quantifie le rendement d’un groupe ou panier d’actions qui vise à être représentatif de la performance d’un marché boursier, d’une bourse ou d’un secteur plus petit (secteur d’activité ou segment du marché).

Données relatives à trois indices boursiers 

Les indices boursiers peuvent servir d’indices de référence pour aider les investisseurs et les analystes à comparer le rendement d’un titre à celui du secteur d’activité, du groupe de pairs ou de l’ensemble du marché. Parmi les indices les plus connus, mentionnons la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles, qui mesure le rendement de 30 grandes sociétés cotées en bourse aux États-Unis, et l’indice S&P 500, qui quantifie le rendement de 500 grandes sociétés cotées en bourse aux États-Unis. Voici d’autres indices importants :

  • Indice composé S&P/TSX – mesure le rendement des actions canadiennes et comprend environ 250 sociétés.
  • Indice composé NASDAQ – mesure le rendement de plus de 3 000 sociétés cotées à la Bourse NASDAQ.
  • Indice MSCI EAEO – mesure le rendement de 21 indices en Europe, en Australasie et en Extrême-Orient.
Vous souhaitez obtenir des astuces de placement directement dans votre boîte de réception?
Inscrivez-vous ici

Qu’est-ce qui est négocié sur le marché boursier?

En règle générale, le « marché boursier » désigne les marchés et les bourses où sont négociés les actions et les titres connexes. D’autres types d’actifs se négocient sur leurs propres marchés, notamment ceux des produits de base, des devises étrangères, des produits dérivés et des cryptomonnaies. Vous ne pouvez pas ni acheter des obligations ni des fonds communs de placement sur le marché boursier. Les obligations sont achetées et vendues par l’intermédiaire d’un courtier en obligations ou directement auprès de l’émetteur.

Pourquoi les marchés boursiers fluctuent-ils?

Les marchés boursiers fluctuent en fonction de l’évolution de la valeur des actions des sociétés cotées en bourse. Le cours des actions d’une société est déterminé par l’offre des vendeurs et la demande des acheteurs.

Le prix que les acheteurs et les vendeurs sont prêts à payer pour obtenir les actions d’une société dépend d’un grand nombre de facteurs, dont la valeur de ses actifs, son niveau d’endettement, sa solvabilité, son emplacement, sa notoriété et sa réputation. Plus les investisseurs sont optimistes (« haussiers ») à l’égard du potentiel de croissance des bénéfices d’une société, plus ils sont disposés à payer pour obtenir une part de ces bénéfices futurs. Or, lorsque les investisseurs sont pessimistes (« baissiers ») à l’égard des perspectives d’une société, le cours de l’action baisse.

Si la société affiche de bons rendements, la valeur de son action tend à augmenter. Si la société ne se porte pas bien et si ses revenus ou bénéfices baissent, la valeur de son action tend à diminuer. Comme tous les placements, les actions comportent des risques. Si le cours de l’action d’une société devient inférieur au prix que vous avez payé et si vous vendez par la suite ce placement, vous subirez une perte.

Toutefois, des facteurs externes peuvent également influer sur la valeur de l’action d’une société. Il peut s’agir d’événements géopolitiques, de changements réglementaires, des taux d’intérêt, des taux de change ou simplement des opinions ou de la confiance des investisseurs sur la société, son secteur d’activité ou les marchés financiers en général.

Êtes-vous prêt à vendre ou à acheter une action?
En savoir plus

Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources jugées fiables. Nous ne pouvons toutefois garantir leur exactitude ou leur exhaustivité. Ce document est fourni à des fins éducatives et d’information uniquement et ne vise pas à apporter précisément, notamment, des conseils financiers, fiscaux, de placement ou de toute autre nature.