Foire aux questions
Consultez les rubriques d'aide suivantes :
Maintenance du compte
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Vous pouvez les envoyer à l’adresse suivante :
Investisseur Qtrade
Service des comptes
1111 rue Georgia Ouest, bureau 700
Vancouver (C.-B.) V6E 4T6
Veuillez préciser votre nom et votre numéro de compte sur tous les documents que vous nous envoyez.
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Le transfert électronique de fonds et le paiement de facture à partir de votre compte bancaire sont les moyens les plus rapides de déposer des fonds dans votre compte. Vous pouvez également nous envoyer un chèque personnel (à l’ordre de Credential Qtrade Securities Inc) à l’adresse suivante :
Investisseur Qtrade
Service des comptes
1111 rue Georgia Ouest, bureau 700
Vancouver (C.-B.) V6E 4T6Veuillez préciser votre numéro de compte sur la partie du chèque réservée aux notes. Les chèques de tiers ne sont pas acceptés.
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Il est possible de mettre à jour votre adresse et vos coordonnées directement dans votre compte Investisseur Qtrade. Tenir à jour vos renseignements est une exigence réglementaire et fera en sorte que votre compte ne sera pas bloqué.
Pour mettre à jour vos renseignements, ouvrez une session de votre compte Investisseur Qtrade et rendez-vous à Comptes > Centre de services > Coordonnées. Mettez à jour vos nouveaux renseignements et cliquez sur Mettre à jour au bas de la page. Vos changements figureront immédiatement dans votre compte.
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Pour ajouter un autre compte, veuillez nous envoyer l’image d’un chèque annulé avec votre nom et votre adresse. Vous pouvez la téléverser en ligne dans Comptes → Transférer des fonds. Vous pouvez également saisir vos renseignements sur le compte sur cette page.
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Si vous avez un compte existant et que vous souhaitez ajouter un nouveau type de compte, accédez à Ouvrir un compte et suivez les invites. Veuillez utiliser votre nom d’utilisateur et votre mot de passe existants pour vous connecter à votre profil. Une fois connecté, sélectionnez les nouveaux types de compte que vous souhaitez ajouter, assurez-vous que vos informations sont toujours correctes, répondez à toutes les questions incomplètes, signez électroniquement et soumettez le formulaire. Veuillez prévoir de deux à trois jours ouvrables pour que les nouveaux comptes soient ajoutés à votre profil.
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Pour réinitialiser votre mot de passe d’opérations, veuillez accéder à un navigateur sur votre ordinateur ou votre téléphone, car vous ne pouvez pas utiliser l’application pour le faire.
Une fois connecté, accédez à :
Comptes → Centre de services → Centre de sécurité pour gérer vos mots de passe.
Suivez les étapes pour créer un nouveau mot de passe complexe qui doit être différent de votre mot de passe d’accès.
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Pour récupérer votre nom d’utilisateur, accédez à l’écran de connexion et cliquez sur NOM D’UTILISATEUR OUBLIÉ ou MOT DE PASSE OUBLIÉ. Vous recevrez un courriel avec les étapes pour vous connecter.
Une fois connecté, accédez à :
Comptes → Centre de services → Centre de sécurité pour gérer vos mots de passe.
Suivez les étapes pour créer un nouveau mot de passe complexe qui doit être différent du dernier que vous avez utilisé.
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Une fois connecté à votre compte, accédez à Comptes → Centre de services. Ensuite, sous eDocuments, sélectionnez Consulter eDocumentsh. Vous pouvez trouver de plus amples renseignements en vous connectant à votre compte et voir les ressources dans notre Centre fiscal.
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Si votre compte Qtrade a été verrouillé et que vous ne pouvez pas y accéder, veuillez nous téléphoner au 1.855.787.0493 afin que nous puissions confirmer votre identité avant de déverrouiller votre compte.
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Nous serions tristes de vous voir partir, mais si vous désirez fermer votre compte, assurez-vous d’abord que tous les fonds ont été retirés du compte, ne laissant aucun argent ou avoirs. Une fois le compte vide, envoyez-nous un courriel à l’adresse soutienàlaclientèle@qtrade.ca pour le fermer. Sachez que si vous fermez le compte au cours de la première année, des frais de 100 $ plus taxes s’appliqueront. Voici deux façons de retirer des fonds de votre compte Qtrade :
- Transférez le compte à une autre maison de courtage. Communiquez avec l’autre institution financière pour amorcer le processus. Veuillez noter nos frais de transfert de sortie de 150 $ plus taxes.
- Vendez tous vos avoirs et retirez l’argent sur votre compte de chèques au dossier; ou demandez un chèque en accédant à Comptes → Centre de service.
Si vous avez un CELI ou un REER, vous devrez désenregistrer le compte en allant dans Comptes → Transférer des fonds → Retirer des fonds enregistrés. Veuillez noter les frais de désenregistrement de 125 $ plus taxes.
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Veuillez utiliser le service de demande de chèque pour les comptes au comptant et sur marge, et le Formulaire d’encaissement pour les comptes enregistrés
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Vous pouvez téléverser des documents au cours du nouveau processus de demande ou lorsque vous ajoutez un autre compte (pièce d’identité et pièce d’identité secondaire, facture de services publics ou relevé de carte de crédit), du processus de transfert électronique de fonds (TEF; chèque annulé ou relevé bancaire) et pour les énoncés de compte pour les transferts électroniques. Vous pouvez envoyer des fichiers dans les formats suivants : PDF, JPG, BMP ou copie PNG de votre énoncé ou de vos pièces d’identité. La taille des fichiers ne doit pas dépasser 5 Mo.
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Félicitations pour l’achat de votre première demeure. Pour retirer des fonds d’un REER, veuillez remplir le Régime d’accession à la propriété (RAP) Demande de retirer des fonds d’un REER et nous l’envoyer par courriel à partir du site Web de l’ARC, ainsi qu’une courte note expliquant comment vous désirez que nous vous envoyions l’argent (par TEF ou par chèque envoyé par la poste). Assurez-vous de vendre suffisamment d’actifs pour couvrir le montant du retrait désiré, en plus des frais de 125 $. Lorsque nous recevrons la demande, le traitement prendra environ deux à trois jours ouvrables, plus quelques jours pour vous remettre les fonds par TEF. Veuillez nous allouer une semaine ou plus pour l’envoi d’un chèque. Suivez les mêmes étapes pour le retrait d’un REEP avec le formulaire du gouvernement.
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Au cours du processus d’ouverture de compte en ligne, on vous demandera si vous désirez transférer un compte, comme un CELI ou un REER, de votre caisse populaire ou d’une autre maison de courtage.
Vous n’avez qu’à faire ce qui suit :
- Indiquez si vous souhaitez que le transfert soit réalisé en espèces ou en nature, et si vous souhaitez transférer une partie ou la totalité de votre portefeuille.
- Fournissez une copie de votre relevé le plus récent provenant de votre établissement actuel
Si vous êtes déjà client Investisseur Qtrade, connectez-vous pour utiliser le service de compte en ligne de transfert électronique.
Si vous effectuez un transfert d’au moins 15 000 $, Investisseur Qtrade remboursera vos frais de transfert (jusqu’à concurrence de 150 $). Pour un remboursement, veuillez utiliser le service de transfert électronique pour téléverser votre relevé de votre établissement actuel qui montre les frais de transfert, ou envoyez-nous un courriel au soutienalaclientele@qtrade.ca qui comprend votre numéro de compte d’Investisseur Qtrade.
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Transfert de fonds : Le système de transfert électronique de fonds (TEF) est le meilleur moyen pour transférer de l’argent à partir de votre compte bancaire. Une fois votre compte configuré pour le TEF, vous pouvez transférer des fonds en ligne en sélectionnant Comptes → Transférer des fonds → Transfert électronique de fonds. Vous pouvez également ajouter des fonds comme s’il s’agissait du paiement d’une facture dans votre compte de coopérative d’épargne et de crédit ou votre compte bancaire. Si vous n’avez pas sélectionné le service de TEF pendant le processus de demande, vous pouvez aller au service de banque en ligne et sélectionner Qtrade comme bénéficiaire de la facture.
Transfert de compte : Pour transférer des valeurs mobilières ou un compte entier d’un autre établissement vers un compte Qtrade, veuillez utiliser notre transfert électronique. Habituellement, les transferts à partir d’une autre maison de courtage canadienne peuvent s’effectuer sans l’envoi de documents signés. Pour effectuer un transfert à partir d’autres établissements, comme les banques ou les sociétés de fonds communs de placement, vous devez imprimer, remplir et signer un formulaire de transfert, puis nous l’envoyer.
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Les retraits d’un régime de compte enregistré peuvent être faits en vous connectant à votre compte pour accéder à Comptes → Transférer des fonds et Retirer des fonds enregistrés, puis en sélectionnant le type de compte.
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L’encaisse des comptes ne cumule pas d’intérêts. Beaucoup de clients placent leur argent temporairement dans un Fonds commun de placement en instruments du marché monétaire (achat minimum de 1 000 $ et achats subséquents de 1 000 $). Il n’y a aucune période minimum de détention ni aucuns frais pour acheter ou vendre. Vous n’avez qu’à accéder à Opérations → Fonds commun de placement pour saisir l’ordre. L’échange se règle en un jour ouvrable.
Si vous ne désirez pas acheter de Fonds commun de placement en instruments du marché monétaire, vous pouvez également les déposer dans un Compte d’épargne à intérêt élevé (CEIE)
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Si vous éprouvez des difficultés techniques avec notre site Web, vous devriez voir s’il s’agit de l’un des problèmes suivants :
- Il pourrait s’agit de votre navigateur. Veuillez essayer un autre navigateur ou un autre appareil.
- De nombreuses fonctionnalités de notre site nécessitent que vous acceptiez l’utilisation de témoins tiers. Veuillez vous assurer d’avoir accepté l’utilisation de témoins tiers.
- Vous pouvez également rencontrer des difficultés techniques si deux utilisateurs différents (avec des connexions uniques) essaient d’utiliser le même ordinateur. Il est recommandé d’utiliser un autre appareil ou navigateur.
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Votre compte est garanti par le Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI) si nous devenons insolvables. Les placements des CPG sont couverts par une assurance de la SADC jusqu’à 100 000 $ par émetteur.
Les comptes des clients sont protégés par le Fonds de protection des investisseurs dans les limites spécifiées. Une brochure décrivant la nature et les limites de la couverture est offerte sur demande ou au www.cipf.ca.