Pouls hebdomadaire des marchés - Semaine se terminant le 22 mars 2024
Évolution des marchés
Actions : Vendredi, les actions ont légèrement reculé, mettant fin à la remontée de la semaine provoquée par l’engagement de la Réserve fédérale à réduire les taux d’intérêt cette année. Malgré ce repli, l’indice S&P 500 devrait enregistrer son plus important gain hebdomadaire en 2024, ce qui témoigne de l’optimisme suscité par la volonté de la Fed de piloter un atterrissage en douceur de l’économie. Les stratèges ont revu à la hausse leurs perspectives à l’égard des actions américaines, en faisant valoir les raisons de la récente remontée et en minimisant les craintes d’une bulle boursière. Ils ont souligné que même si l’inflation pose encore un risque, elle n’inquiète pas encore les banques centrales ou les marchés outre mesure.
Titres à revenu fixe : À l’approche de la réunion de la Fed, la perspective d’une baisse des prévisions de réduction des taux d’intérêt suscitait des inquiétudes. Or, la Fed a maintenu ses prévisions antérieures, nourrissant l’optimisme à l’égard de la poursuite de la croissance de l’économie et des entreprises, ce qui a fait baisser les taux des obligations du Trésor américain cette semaine. L’inflation plus élevée que prévu au Canada a également contribué à faire reculer les taux des obligations du Trésor canadien, ce qui a donné lieu à une excellente semaine pour les obligations nord-américaines.
Marchandises : Les prix du pétrole ont fluctué tout au long de la semaine et ont clôturé la séance de vendredi en légère baisse, réussissant néanmoins à inscrire un petit gain hebdomadaire. Cela s’explique par l’échec d’une résolution des Nations Unies sur un cessez-le-feu à Gaza et l’intensification des conflits entre la Russie et l’Ukraine.
Performance (rendement des cours)
Source : Bloomberg, au 22 mars 2024
Événements macroéconomiques
Canada – ralentissement de l’inflation et croissance marginale des ventes au détail
Au Canada, le taux d’inflation annuel a chuté à 2,8 % en février, un résultat inférieur aux prévisions qui donne à la Banque du Canada une plus grande marge de manœuvre pour envisager un assouplissement de sa politique monétaire. Les prix des services cellulaires et Internet ont chuté, tandis que l’inflation alimentaire a ralenti. Les prix de l’essence ont augmenté en raison des coûts mondiaux du pétrole, et les taux hypothécaires et les prix du logement ont aussi monté.
Les données préliminaires laissent entrevoir une légère hausse de 0,1 % des ventes au détail au Canada en février, après une baisse de 0,3 % en janvier. Les ventes de véhicules automobiles ont diminué, mais les ventes au détail de base ont légèrement augmenté, en particulier celles des magasins d’articles de sport et de matériel de jardinage.
États-Unis – la Fed maintient ses taux inchangés dans un contexte de perspectives économiques favorables, et l’activité commerciale ralentit
La Réserve fédérale a maintenu le taux des fonds fédéraux inchangé en mars, prévoyant trois réductions de taux d’intérêt au cours de l’année. Les prévisions de croissance du PIB ont été révisées à la hausse, tandis que les projections du taux d’inflation et du taux de chômage pour les prochaines années étaient contrastées.
L’indice PMI composé des États-Unis a légèrement diminué à 52,2 en mars, reflétant la croissance soutenue de l’activité commerciale, mais à un rythme plus lent. La croissance du secteur des services a ralenti, tandis que la production manufacturière a augmenté. L’inflation des prix des intrants et de la production s’est accélérée, mais la confiance des entreprises a bondi.
International – l’activité commerciale est presque stable dans la zone euro; la Banque du Japon relève les taux d’intérêt dans un contexte de croissance économique; l’inflation s’accélère au Japon, en raison surtout des prix de l’énergie; les ventes au détail dépassent les attentes en Chine
L’indice PMI composé de la zone euro a atteint 49,9 en mars, ce qui montre que l’activité des entreprises est presque stable, la production du secteur des services ayant augmenté pour un deuxième mois consécutif. Le secteur manufacturier a continué de reculer, mais à un rythme plus lent. La hausse du coût des intrants et l’inflation des prix de vente ont ralenti, tandis que la confiance des entreprises s’est améliorée.
La Banque du Japon a relevé son taux directeur à court terme pour le porter dans une fourchette comprise entre 0 % et 0,1 % en mars, mettant un terme à huit années de taux négatifs. Cette décision s’explique par l’inflation soutenue et la forte croissance des salaires, la banque ayant ajusté ses programmes d’achat d’actifs.
Le taux d’inflation annuel du Japon a progressé à 2,8 % en février, en raison des effets de base et de la hausse des prix de l’énergie. Les prix de la culture et des loisirs ont augmenté plus rapidement, tandis que l’inflation a ralenti dans plusieurs autres catégories. L’inflation de base a atteint son plus haut niveau en quatre mois, conformément aux prévisions du marché.
En Chine, les ventes au détail ont augmenté de 5,5 % sur 12 mois en janvier et en février, surpassant les attentes et marquant un 13e mois de croissance consécutive. Les ventes ont augmenté dans divers secteurs, y compris les céréales, les bijoux et les voitures, ce qui témoigne de la croissance soutenue des dépenses de consommation.
Perspectives
Au 22 mars 2024