Pouls hebdomadaire des marchés - Semaine se terminant le 26 avril 2024
Évolution des marchés
Actions : La remontée des plus grandes sociétés technologiques au monde, en particulier Microsoft et Alphabet, a stimulé les actions et rassuré les investisseurs préoccupés par la conjoncture économique et l'incertitude entourant d'éventuelles baisses de taux cette année. Les solides données fondamentales et les dépenses en intelligence artificielle et en infonuagique des grandes sociétés technologiques ont renforcé la confiance des investisseurs et compensé les inquiétudes à l’égard de la conjoncture macroéconomique. L’indice S&P 500 a atteint 5 100 points, en hausse de 2,7 %, tandis que le NASDAQ a progressé de 4,2 %.
Titres à revenu fixe : L’indice des dépenses personnelles de consommation (DPC), l'indicateur de prix privilégié par la Réserve fédérale, a été à peu près conforme aux prévisions, ce qui a offert un certain soulagement et permis de continuer d'espérer des réductions de taux en 2024, probablement vers la fin de l’année. L’ensemble des données macroéconomiques publiées cette semaine a entraîné une hausse des taux à l’échelle mondiale et une baisse des cours obligataires.
Marchandises : Les prix du pétrole ont augmenté, en raison des signes de resserrement du marché physique, notamment la baisse des stocks de pétrole brut aux États-Unis à leur niveau le plus bas depuis janvier et le raffermissement des indicateurs de l’offre et de la demande. Toutefois, les gains ont été limités par les données économiques américaines témoignant d’une inflation persistante en mars, ce qui a ravivé les craintes de pressions sur les prix.
Performance (rendement des cours)
Source : Bloomberg, au 26 avril 2024
Événements macroéconomiques
Canada – les ventes au détail restent stables en mars
Les données préliminaires indiquent que les ventes au détail au Canada sont demeurées inchangées en mars, après une baisse de 0,1 % en février. Les ventes ont reculé dans cinq des neuf sous-secteurs, principalement en raison des baisses des recettes des stations-service et des fournisseurs de carburant.
États-Unis – hausse des ventes au détail, croissance modérée de l’économie au premier trimestre de 2024, inflation stable et légère augmentation des DPC de base
L’indice PMI composé S&P Global a chuté à 50,9 en avril, témoignant d'une légère expansion et de la croissance la plus faible depuis décembre. Ce résultat s’explique par le ralentissement de la croissance de l’activité, la baisse des nouvelles commandes et la diminution de l’emploi et de la confiance des entreprises.
L’économie américaine a progressé de 1,6 % en rythme annualisé au premier trimestre de 2024, ce qui est inférieur au trimestre précédent et aux prévisions. Le ralentissement des dépenses de consommation et des investissements non résidentiels, la diminution des dépenses publiques et le ralentissement marqué des exportations sont les principaux changements qui ont été observés.
L’indice des prix des dépenses personnelles de consommation aux États-Unis a augmenté de 0,3 % en mars, les prix des services et des biens ayant augmenté de 0,4 % et 0,1 % respectivement. L’inflation des DPC de base est demeurée stable à 0,3 % sur un mois, conformément aux attentes du marché.
International – forte croissance de l’activité économique au Royaume-Uni en avril, amélioration du secteur des services dans la zone euro en avril, croissance stable de l’activité du secteur privé au Japon et maintien des taux d’intérêt par la Banque du Japon dans un contexte de révision des perspectives économiques
L’indice PMI composé S&P Global du Royaume-Uni a bondi à 54,0 en avril 2024, témoignant de la plus forte croissance depuis mai 2023. La solide reprise du secteur des services a compensé le léger recul de la production manufacturière, à la faveur d'une augmentation des nouvelles commandes et de l'embauche.
L’indice PMI du secteur des services de la zone euro a atteint 52,9 en avril, un sommet de 11 mois, grâce à la croissance des nouvelles commandes et de l’emploi. Malgré les prix plus élevés, le niveau de confiance dans le secteur des services a atteint son niveau le plus bas en trois mois.
L’indice composé PMI Jibun Bank du Japon a grimpé à 52,6 en avril 2024, marquant le quatrième mois consécutif d’expansion du secteur privé. Malgré la hausse des coûts des intrants, les entreprises restent optimistes quant à leur expansion future.
La Banque du Japon a laissé son taux directeur à court terme inchangé dans une fourchette comprise entre 0 % et 0,1 % en avril. Les nouvelles perspectives économiques comprennent une révision à la hausse des prévisions de l’IPC pour l’exercice 2024 et une révision à la baisse des prévisions du PIB pour les exercices 2023 et 2024.
Perspectives
Au 26 avril 2024