Pouls hebdomadaire des marchés - Semaine se terminant le 26 juillet 2024
Évolution des marchés
Actions : Les négociateurs de Wall Street sont optimistes quant à un atterrissage en douceur de la Réserve fédérale, ce qui a entraîné une remontée des segments plus risqués du marché. Cette situation a entraîné un déplacement des titres technologiques vers d’autres secteurs, en raison des attentes d’une baisse des taux d’intérêt. Les actions sensibles à l’économie, comme les sociétés financières et industrielles, ont mené le bal, les petites sociétés surpassant les mégacapitalisations technologiques. La période de publication des résultats est bien entamée et, même si environ 80 % des sociétés de l’indice S&P 500 surpassent leurs prévisions de bénéfices pour le deuxième trimestre, les perspectives pour la deuxième moitié de l’année ont été plus prudentes et ont fait baisser certaines actions à grande capitalisation cette semaine.
Titres à revenu fixe : La réduction de 25 pb de la Banque du Canada (BdC) cette semaine, conjuguée aux attentes accrues d’une troisième réduction cet automne, a contribué à la baisse des taux de rendement des obligations gouvernementales à court terme. Du côté des États-Unis, les négociateurs misent sur une baisse de taux en septembre, ce qui devrait favoriser l’économie sans signaler un ralentissement marqué.
Marchandises : Les prix du cuivre ont atteint leur plus bas niveau depuis le début d’avril, en raison des ventes massives sur les marchés boursiers mondiaux et des préoccupations grandissantes à l’égard de la demande en Chine et dans d’autres régions. Le métal a chuté d’environ 20 % depuis son sommet de la mi-mai, alors que les prévisions optimistes initiales à l’égard des contraintes d’offre et de l’augmentation de l’utilisation ont été éclipsées par les inquiétudes à l’égard de la hausse des stocks et de la faiblesse du marché au comptant en Chine.
Performance (rendement des cours)
Source : Bloomberg, au 26 juillet 2024
Événements macroéconomiques
Canada – la Banque du Canada réduit son taux directeur
La Banque du Canada a réduit son taux directeur de 25 pb pour le porter à 4,5 % en juillet 2024, après avoir procédé à une réduction semblable en juin. La décision a été influencée par l’offre excédentaire dans l’économie, le ralentissement du marché de l’emploi et la nécessité de réduire les coûts hypothécaires et de logement élevés. L’inflation devrait diminuer dans la seconde moitié de l’année en raison des effets de base des prix de l’essence.
États-Unis – Hausse de l’indice PMI composé aux États-Unis, accélération de la croissance de l’économie américaine et stabilité des dépenses personnelles de consommation
L’indice PMI composé S&P Global des États-Unis a augmenté à 55,0 en juillet 2024, son plus haut niveau depuis avril 2022, grâce à la solide croissance du secteur des services, malgré le recul de la production manufacturière. La création de nouveaux emplois a légèrement augmenté, la croissance de l’emploi a ralenti et la confiance des entreprises a diminué en raison de l’incertitude politique. Les pressions concurrentielles ont maintenu les hausses de prix à de faibles niveaux, malgré la hausse des coûts des intrants.
L’économie américaine a progressé à un taux annualisé de 2,8 % au deuxième trimestre, contre 1,4 % au premier trimestre, surpassant les prévisions. Les dépenses de consommation et les investissements non résidentiels se sont accélérés, tandis que les stocks privés et les dépenses publiques ont aussi contribué à la croissance. Toutefois, l’investissement résidentiel s’est contracté et le commerce net a nui à la croissance, car les importations ont augmenté plus rapidement que les exportations.
L’indice des prix des dépenses personnelles de consommation (DPC) aux États-Unis a progressé de 0,1 % en juin 2024, ce qui est conforme aux attentes. L’indice de base des DPC, excluant les aliments et l’énergie, a progressé de 0,2 %, surpassant les prévisions. Même si le taux annuel des DPC a chuté à 2,5 % comme prévu, l’inflation annuelle des DPC de base est demeurée stable à 2,6 %, contrairement aux attentes d’une baisse à 2,5 %.
International – L’indice PMI composé du Royaume-Uni dépasse les attentes; l’indice PMI de la zone euro signale une stabilisation; l’indice PMI composé du Japon s’améliore
L’indice PMI composé S&P Global du Royaume-Uni a grimpé à 52,7 en juillet 2024, marquant le neuvième mois consécutif d’expansion. La croissance de l’activité dans les services et la production manufacturière ont toutes deux augmenté, les nouvelles affaires et les taux d’embauche s’étant également améliorés. Les prix moyens ont augmenté au rythme le plus lent en plus de trois ans, même si les coûts sont demeurés élevés en raison de problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, en particulier dans le secteur manufacturier.
L’indice PMI Flash composé de la zone euro HCOB a reculé à 50,1 en juillet 2024, ce qui indique une quasi-stagnation dans le secteur privé de la zone euro. La faiblesse du secteur manufacturier s’est accentuée et le secteur des services a ralenti, ce qui a entraîné une baisse des nouvelles commandes et de la confiance des entreprises. L’inflation des coûts des intrants a augmenté, mais les sociétés ont augmenté leurs prix de vente à un rythme plus lent. L’Allemagne et la France ont été à la traîne, la production allemande ayant diminué et l’activité commerciale en France ayant fait de même.
L’indice PMI Flash composé du Japon au Jibun Bank a atteint 52,6 en juillet 2024, son plus haut niveau en trois mois, grâce à la solide croissance du secteur des services, malgré une contraction du secteur manufacturier. La demande s’est raffermie, l’emploi a augmenté et l’arriéré de travail a légèrement augmenté. Les prix des intrants et les prix de vente se sont accélérés, et la confiance est demeurée positive, même si l’optimisme a diminué.
Perspectives
Au au 26 juillet 2024