Pouls hebdomadaire des marchés - Semaine se terminant le 21 juin 2024

Évolution des marchés

Actions : Les marchés américains ont observé des pointes d’activités liées à l’heure du triple sort (triple witching), séance en bourse durant laquelle des contrats à terme estimés à 5,5 mille milliards de dollars arriveront à échéance. Cela entraîne une volatilité sur le marché boursier, affectant particulièrement Nvidia, laquelle détient la deuxième plus grande valeur de contrats à terme arrivant à échéance. Malgré la turbulence, les fonds technologiques ont enregistré des rentrées records, principalement en raison de la frénésie actuelle pour l’IA. Toutefois, le risque de concentration des actions, en particulier des actions liées à l’IA, suscite des préoccupations croissantes. Malgré la volatilité de cette semaine, l’indice S&P 500 a terminé en hausse de 0,60 %, le Nasdaq est resté stable, tandis que le TSX a perdu 40 points de base.

Titres à revenu fixe : Les opérations sans risque ont gagné en popularité à la fin de la semaine en raison de l’incertitude politique qui règne en France à la suite de l’appel d’élections anticipées par le président Macron. Les prévisions du marché indiquent une deuxième baisse des taux par la BCE d’ici octobre et une probabilité de 80 % d’une troisième baisse cette année. Les investisseurs ont donc revu leurs attentes concernant la politique de la Réserve fédérale, prévoyant désormais environ deux baisses de taux d’un quart de point cette année, la première étant pleinement attendue en novembre.

Marchandises : Les contrats à terme sur le pétrole ont également terminé en baisse vendredi, mais ont tout de même réussi à réaliser un gain hebdomadaire important. La hausse hebdomadaire des prix du pétrole est principalement due au fait que les investisseurs évaluent le risque d’un conflit plus large au Moyen-Orient, qui pourrait potentiellement perturber l’offre de pétrole brut de la région.

Performance (rendement des cours)

Source : Bloomberg, au 21 juin 2024

Événements macroéconomiques

Canada – forte baisse des ventes au détail.

Les ventes au détail au Canada devraient chuter de 0,6 % en mai 2024, marquant ainsi la plus forte baisse depuis mars 2023. Cette baisse compense la hausse de 0,7 % enregistrée en avril, attribuable à une augmentation importante des ventes effectuées auprès des stations-service. Malgré la baisse globale, les ventes au détail de base ont augmenté de 1,4 % en avril, grâce aux épiceries et aux magasins d’articles de sport.

États-Unis – les ventes au détail affichent une légère hausse dans un contexte de baisse de la confiance des consommateurs; l’indice PMI composite des États-Unis atteint son plus haut niveau depuis 2022.

Les ventes au détail aux États-Unis ont légèrement augmenté de 0,1 % en mai 2024, après une baisse révisée de 0,2 % en avril, indiquant ainsi une baisse de la confiance des consommateurs. Des augmentations importantes ont été observées dans les ventes d’articles de sport et de véhicules automobiles, tandis que les ventes d’essence et de meubles ont diminué. Si l’on exclut l’essence, les ventes ont augmenté de 0,3 %, contribuant à une hausse de 0,4 % des indicateurs du commerce de détail liés au PIB.

Le S&P Global U.S. Composite PMI a atteint 54,6 en juin 2024, son niveau le plus élevé depuis avril 2022. Le secteur des services a observé une amélioration importante, tandis que la croissance du secteur manufacturier a légèrement ralenti. La confiance des entreprises et la croissance de la demande ont entraîné une augmentation de la population active, et la diminution de la croissance des coûts des intrants a indiqué une modération des pressions inflationnistes.

International – l’inflation au Royaume-Uni ralentit pour atteindre son taux cible; la Banque d’Angleterre maintient son taux d’intérêt dans le cadre d’une décision équilibrée; l’indice PMI composite de la zone euro diminue en raison de la contraction du secteur manufacturier; la croissance du secteur des services de la zone euro ralentit; le taux d’inflation au Japon atteint son niveau le plus élevé depuis février; la croissance des ventes au détail en Chine s’accélère.

Le taux d’inflation au Royaume-Uni a ralenti à 2 % en mai 2024, soit son plus bas niveau depuis juillet 2021, s’alignant sur l’objectif de la Banque d’Angleterre. Le ralentissement découle de la baisse des prix des produits alimentaires et d’autres baisses de prix dans divers secteurs, malgré une légère accélération des coûts de transport. L’inflation de base a également fléchi à 3,5 %.

La Banque d’Angleterre a maintenu son taux d’intérêt à 5,25 % lors de sa réunion du mois de juin. Malgré les appels à une baisse des taux de la part de certains décideurs politiques, cette décision reflète les préoccupations persistantes concernant les pressions inflationnistes et l’engagement en faveur d’une politique monétaire restrictive jusqu’à ce que les risques d’inflation diminuent de manière durable.

L’indice PMI composite de la zone euro est tombé à 50,8 en juin 2024, reflétant un ralentissement de la croissance de l’activité économique privée. Le secteur des services a continué de croître, compensant une contraction plus importante du secteur manufacturier. Les nouvelles commandes se sont contractées en raison de la faible demande d’exportations, tandis que l’inflation du coût des intrants a atteint son plus bas niveau de l’année.

Le taux d’inflation annuel du Japon s’est accéléré pour atteindre 2,8 % en mai 2024, soit son plus haut niveau depuis février, sous l’effet d’une forte hausse des prix de l’électricité et de l’augmentation des coûts dans divers secteurs. L’inflation de base a augmenté à 2,5 %, et l’IPC mensuel a connu sa plus forte augmentation depuis octobre 2023.

Les ventes au détail en Chine ont augmenté de 3,7 % sur 12 mois en mai 2024, soit sa plus forte hausse depuis février. Une croissance importante a été observée dans les secteurs des appareils ménagers, des soins personnels et des appareils de communication. Le commerce de détail mensuel a augmenté de 0,51 %, marquant sa plus forte hausse depuis octobre 2023.

Perspectives

Au 21 juin 2024.

Patrimoine Aviso Inc. (« Patrimoine Aviso ») est la société mère de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. (« CQSI »), de Gestion d'actif Credential (« GAC »), de Gestion d'actifs Qtrade (« GAQ ») et de Placements NordOuest & Éthiques S.E.C. (« NEI »). Placements NEI est une marque déposée de NEI. Toute utilisation d'un nom commercial ou d'une marque de commerce de Patrimoine Aviso par CQSI, GAC, GAQ ou NEI est faite avec le consentement ou la licence de Patrimoine Aviso. Patrimoine Aviso est une filiale en propriété exclusive de Patrimoine Aviso S.E.C., détenue à 50 % respectivement par Desjardins Holding financier Inc. et par une société en commandite qui appartient aux cinq centrales de caisse de crédit provinciales et au Groupe CUMIS limitée. Les fonds communs de placement et les autres valeurs mobilières sont offerts par Valeurs mobilières Credential et Conseiller Qtrade, une division de Valeurs mobilières Credential Qtrade Inc. Les fonds communs de placement sont offerts par l'intermédiaire de Gestion d'actif Credential Inc. et de Gestion d'actifs Qtrade (un nom commercial de Gestion d'actif Credential Inc.).

Ce matériel est fourni à des fins informatives et éducatives et ne vise pas à fournir des conseils précis, y compris, sans toutefois s'y limiter, sur les placements, les finances, les impôts ou d'autres sujets similaires. Ce document est publié par CQSI, GAC et GAQ et, à moins d'indication contraire, tous les points de vue exprimés dans ce document sont ceux de CQSI, de GAC et de GAQ. Les points de vue exprimés dans le présent document peuvent changer sans préavis à mesure que les marchés changent au fil du temps.